Radiateur convecteur sous linux ?

283 réponses
ptilou
Bonjour,

J'ai vu qu'une boite installait des serveurs qui font office de
convecteur de chaleur, c'est sous nunux ? qui qui fait ca ?
CO2 empreinte carbonne, sauvons nottre planete ...

Ptilou
--
Kcad, fait de la simulation sur shema ?
Opencascade, c'est quoi le soft drag and drop, au top sous ma
squezze ?
Y a quand meme des truc bien !

10 réponses

Professeur Méphisto
ST wrote:

D'ailleurs, j'ai bien réfléchi à cette loi qui n'est pas que "t oute
énergie devient chaleur" (ce qui est une connerie),

c'est une connerie parce que ça a été sorti du contexte initial : un
ventilateur de 100W chauffe 100W exactement.

mais que "rien ne se
perd, rien ne se créé, tout se transforme". Qui est une connerie aussi

ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci.
C'est vrai quand on se limite aux échanges d'énergie.

C'est vrai quand on parle d'atomes et que l'on fait de la chimie. ce n' est
plus vrai quand on parle d'atome et que l'on fait de la physique nuclé aire,
mais dans ce cas, on retrouve d'autres lois de conservation.

d'ailleurs parce qu'elle ne tient compte que du monde concret et dé finit
le vivant comme de la chimie.

Dans un domaine macroscopique, mélanger matière et énergie est id iot.

Alors que je ne dépenserai pas plus d'énergie à chercher et à trouver
une idée qu'à m'abrutir devant la télé.

ce n'est même pas sûr du tout

si tu fait référence à , c 'est à mon
avis faux. Il y a confusion entre chaleur et température.

Pourtant, à la fin, j'aurai créé
une idée qui n'est ni matière, ni chimie, ni énergie, ni chaleu r et qui
est pourtant une création.

C'est une idée, immatérielle en tant que telle certes, mais qui est bien
matérialisée, quelque part dans ton cerveau. Comment, je n'en sais rien, je
ne suis même pas sûr du tout que ce soit un phénomène bien conn u.

Alors on peut dire que les lois de la physique ne s'appliquent que da ns
le monde physique, on peut dire tout ce qu'on veut en fait.

La physique est la sciences des modèles. Un modèle à un domaine d e validité.
Or là, c'est toi qui mélange énergie, matière, abstraction.
Toxico Nimbus
Le 26/04/2013 11:16, ST a écrit :
On 2013-04-26, Professeur Méphisto wrote:
quand un physicien fait de la philo, il me semble que ça tient à peu près la
route (mais c'est peut-être que je n'y entrave rien à la philo). Le
contraire donne en général des résultats bizarres...

Quand un physicien fait de la philosophie, ca donne un truc qui dit "Le
vivant, c'est de la chimie".

C'est pas tout à fait mon idée d'un truc qui tient la route.

D'ailleurs, j'ai bien réfléchi à cette loi qui n'est pas que "toute
énergie devient chaleur" (ce qui est une connerie), mais que "rien ne se
perd, rien ne se créé, tout se transforme". Qui est une connerie aussi
d'ailleurs parce qu'elle ne tient compte que du monde concret et définit
le vivant comme de la chimie.

Ce ne sont pas des lois. La seule loi qui puisse exister ici est celle
dite de "conservation de l'énergie", qui ne concerne pas l'information.

Alors que je ne dépenserai pas plus d'énergie à chercher et à trouver
une idée qu'à m'abrutir devant la télé. Pourtant, à la fin, j'aurai créé
une idée qui n'est ni matière, ni chimie, ni énergie, ni chaleur et qui
est pourtant une création.

Les idées sont stockées biologiquement - c'est à dire chimiquement -
dans le cerveau.

Alors on peut dire que les lois de la physique ne s'appliquent que dans
le monde physique, on peut dire tout ce qu'on veut en fait. Ce qui fait
justement qu'un physicien est obtu par définition est qu'il va

Ce qui est obtus, c'est de croire qu'une catégorie de personne peut
l'être de part le seul exercice d'une discipline quelconque.

considérer une loi comme absolue alors qu'elle ne s'applique pas à une
dimension du réel, alors il va simplement exclure cette dimension du
monde physique. Mais dans l'absolu, le vivant est la définition même
que la transformation peut créer plus ou moins selon sa nature.

Une règle à toujours un domaine de validité. Les lois absolues
n'existent pas.
Professeur Méphisto
JKB wrote:

Parce que son cerveau ne chauffe pas plus lorsqu'il a un
encéphalogramme plat qu'en cas de crise aiguë de profonde
réflexion.

tu confonds chaleur et température.

Pour un système comme le cerveau qui est très soigneusement thermos taté, ne
serait-ce que par les quelques litrons de sang qui y passe par minute, c'est
maladroit.
JKB
Le Fri, 26 Apr 2013 12:11:15 +0200,
Professeur Méphisto écrivait :
ST wrote:

D'ailleurs, j'ai bien réfléchi à cette loi qui n'est pas que "toute
énergie devient chaleur" (ce qui est une connerie),

c'est une connerie parce que ça a été sorti du contexte initial : un
ventilateur de 100W chauffe 100W exactement.

mais que "rien ne se
perd, rien ne se créé, tout se transforme". Qui est une connerie aussi

ce n'est pas une connerie, c'est un raccourci.
C'est vrai quand on se limite aux échanges d'énergie.

C'est vrai quand on parle d'atomes et que l'on fait de la chimie. ce n'est
plus vrai quand on parle d'atome et que l'on fait de la physique nucléaire,
mais dans ce cas, on retrouve d'autres lois de conservation.

C'est toujours vrai. L'énergie que tu retrouves est issue de
l'interaction permettant la cohésion des noyaux.
Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j'ai de vagues souvenirs
de mes cours de chimie-physique comme on les appelait à l'époque et
je ne me souviens pas qu'il y ait eu autre chose qu'une conservation
de l'énergie.

d'ailleurs parce qu'elle ne tient compte que du monde concret et définit
le vivant comme de la chimie.

Dans un domaine macroscopique, mélanger matière et énergie est idiot.

Alors que je ne dépenserai pas plus d'énergie à chercher et à trouver
une idée qu'à m'abrutir devant la télé.

ce n'est même pas sûr du tout

si tu fait référence à , c'est à mon
avis faux. Il y a confusion entre chaleur et température.

C'était surtout une boutade. Le produit est surtout expulsé en
produits de dégradation du glucose.

Pourtant, à la fin, j'aurai créé
une idée qui n'est ni matière, ni chimie, ni énergie, ni chaleur et qui
est pourtant une création.

C'est une idée, immatérielle en tant que telle certes, mais qui est bien
matérialisée, quelque part dans ton cerveau. Comment, je n'en sais rien, je
ne suis même pas sûr du tout que ce soit un phénomène bien connu.

Alors on peut dire que les lois de la physique ne s'appliquent que dans
le monde physique, on peut dire tout ce qu'on veut en fait.

La physique est la sciences des modèles. Un modèle à un domaine de validité.
Or là, c'est toi qui mélange énergie, matière, abstraction.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 26 Apr 2013 12:13:45 +0200,
Professeur Méphisto écrivait :
JKB wrote:

Parce que son cerveau ne chauffe pas plus lorsqu'il a un
encéphalogramme plat qu'en cas de crise aiguë de profonde
réflexion.

tu confonds chaleur et température.

Pour un système comme le cerveau qui est très soigneusement thermostaté, ne
serait-ce que par les quelques litrons de sang qui y passe par minute, c'est
maladroit.

C'est surtout une boutade. Je ne vais pas faire remonter mes vieux
cours de biologie de terminale expliquant les problèmes de dégradation
du glucose dans les mitochondries avec création d'ATP dégradée en ADP.
Surtout, je ne vais pas en discuter avec ST. Cela n'aurait d'autre
intérêt que d'augmenter l'entropie.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 26 Apr 2013 10:22:39 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Le Fri, 26 Apr 2013 12:13:45 +0200,
Professeur Méphisto écrivait :
JKB wrote:

Parce que son cerveau ne chauffe pas plus lorsqu'il a un
encéphalogramme plat qu'en cas de crise aiguë de profonde
réflexion.

tu confonds chaleur et température.

Pour un système comme le cerveau qui est très soigneusement thermostaté, ne
serait-ce que par les quelques litrons de sang qui y passe par minute, c'est
maladroit.

C'est surtout une boutade. Je ne vais pas faire remonter mes vieux
cours de biologie de terminale expliquant les problèmes de dégradation
du glucose dans les mitochondries avec création d'ATP dégradée en ADP.
Surtout, je ne vais pas en discuter avec ST. Cela n'aurait d'autre
intérêt que d'augmenter l'entropie.

Et discuter du deuxième principe de la thermo à quelqu'un qui n'en
comprend pas le premier serait du plus bel effet. :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Jo Kerr
Professeur Méphisto a émis l'idée suivante :
ST wrote:

D'ailleurs, j'ai bien réfléchi à cette loi qui n'est pas que "toute
énergie devient chaleur" (ce qui est une connerie),

c'est une connerie parce que ça a été sorti du contexte initial : un
ventilateur de 100W chauffe 100W exactement.

Il chauffe 100W s'il doit dépenser 100W pour vraincre la résistance de
l'air.
Comme un moteur de voiture donné pour 60kW ne produira ces 60kw que
très rarement (forte pente, phase d'accélération, etc).

--
In gold we trust (c)
vieuxtrol
Le 26/04/2013 09:56, ST a écrit :
On 2013-04-26, Professeur Méphisto wrote:

Étonnant comme ces concepts de base de physique (programme de 3ème en france
actuellement) sont aussi mal maîtrisés par quelqu'un qui s'intéresse comme
toi aux théories liés au réchauffement climatique. La pertinence de tes
interventions risque d'en prendre un coup.

Loin de moi l'idée de remettre en question une loi de la physique, ma
3eme, elle a 30 ans et je ne travaille pas sur des notions de
conservations de l'énergie tous les jours (et de manière générale,
j'emmerde les physiciens qui pondent des lois immuables cons qui font
chier tous les petits enfants en classe de 3eme).

Moi aussi ma 3 éme elle plus de 30 ans,et j'ai fais pas mal de choses
depuis et je me souvient pas avoir utilisé ces cours d'ailleurs que j'ai
quasiment oublié.

Et encore une fois, je
ne sais pas quelle quantité de chaleur entraine la dégradation naturelle
d'une plante si on ne la brule pas. Sans doute autant que la chaleur
qu'elle a absorbé pour se développer, mais je n'en sais rien, je n'ai
jamais mesuré et lorsque je vois un arbre mort dans la foret, il n'est
pas "chaud", pourtant il se dégrade. Alors peut être qu'au lieu de
générer de la chaleur, il stocke du carbone dans le sol, carbone qui est
une autre forme de stockage de l'énergie, mais qui finit quand même bel
et bien en matière de façon finale et non en chaleur.

Maintenant, je ne vois aucun rapport entre une loi de la physique et une
escroquerie médiatique. Surtout que cette loi s'applique sur un système
clos et que la terre n'est pas un système clos (elle reçoit et elle émet
de la chaleur). Mais là encore, je suis pret à écouter les arguments des
uns et des autres pour m'expliquer en quoi la loi de la conservation de
l'énergie + l'activité humaine entraine obligatoirement un réchauffement
climatique suffisament important pour avoir un impact sur le paysage
écologique terrestre en 2013 et sur les 100 ans qui l'ont précédé et les
20 ans futurs.

Professeur Méphisto
Jo Kerr wrote:

Comme un moteur de voiture donné pour 60kW ne produira ces 60kw que
très rarement

je parlais de puissance et non pas de puissance nominale.
Nicolas George
ST , dans le message , a écrit :
Bien, donc nous sommes bien d'accord que toute énergie ne finit pas en
chaleur, puisqu'il est possible de la transformer en vie qui ne génère
pas de chaleur en soit et qui n'en génerera jamais sauf si on agit
explicitement de sorte à ce qu'elle en génère (à moins qu'une feuille
qui sèche génère de la chaleur).

Oui, nous sommes d'accord sur ce point. D'ailleurs, c'était déjà présent
dans mon premier message : « À part s'il y a de l'énergie stockée quelque
part ».

Il me semble également avoir lù des histoires d'individus qui n'ont pas
mangé pendant des années, donc pas d'apport en énergie, mais dont le
corp génère malgré tout une chaleur.

Oui, mais là, c'est juste signe que tu es un crackpot, on le savait déjà.

On étudie jamais assez le vivant dans toutes ces théories ...

Le vivant n'est qu'un ensemble de mécanismes physico-chimiques très
compliqué.

Mais on peut avoir une culture importante et être un parfait connard,
cela a été démontré de nombreuses fois sur ce forum.

Et toi, tu montres qu'on peut n'avoir aucune culture scientifique et être un
parfait connard.

D'ailleurs, je connais cette loi donc tu parles, simplement je ne la
crois pas exacte à 100%.

Comme je le disais ci-dessus, on savait déjà que tu étais un crackpot.