RAW ou TIFF

94 réponses
Haroun
Yopla

Ayé
J'ai craqué
mais j'ai quand même été raisonnable
du coup pas de D3 (ç'aurait été *très* con), bienvenue D300 (c'est déjà une
folie) :-)

Je m'interroge à propos d'une petite option que je n'avais pas sur le D70
(y'en a pas qu'une, hein ;-) ):
on peut choisir, en plus du jpeg, entre Raw et Tiff...
Et je me demandais quel intérêt pouvait bien avoir le Tiff par rapport au
Raw, vu qu'il prend quand même pas mal plus de place...

Merci d'avance aux spécialistes des formats en tout genre

--
Haroun

10 réponses

jpw
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Le Mon, 14 Jan 2008 15:01:14 -0500, "JeanPasse"

écrit:

Je fais affaire avec plusieurs imprimeurs qui seraient bien mal pris si je
leur donnais des fichiers raw, par contre ils sauraient se débrouiller
avec
un tiff.
Tout à fait d'accord avec la pertinence de ton observation.

parce que toi tu donnes des images directes sorties d'apn à ton imprimeur
sans aucune retouche ?

Pour un bouquin en préparation, l'imprimeur va recevoir des DVD contenant
du
TIF, du JPEG et même quelques rares BMP et GIF, qu'il sait exploiter.
J'imagine facilement sa tête si j'y avais mélangé du RAW ou du CR2,
chair-à-canon -Oh pardon-, cher à Canon !

tu connais des imprimeurs qui pratiquent de la mise en page
avec un minimum de retrouches et ne connaissent pas le raw ??
à mon avis faudrait en changer.

jpw

Charles VASSALLO
Jacques Dassié wrote:

"JeanPasse" avait écrit:
Je fais affaire avec plusieurs imprimeurs qui seraient bien mal pris si je
leur donnais des fichiers raw, par contre ils sauraient se débrouiller avec
un tiff.

Tout à fait d'accord avec la pertinence de ton observation.

Quand un imprimeur veut du TIFF il est évident qu'il vaut mieux lui
donner du TIFF que de lui susurrer qu'il aurait tout intérêt à se recycler.

Toutefois, les TIFF que le photographe tirera de ses RAW ont toutes les
chances d'être de meilleure qualité que ceux que son appareil lui aurait
fourni.

Charles

Charles VASSALLO
Bruno wrote:

Ci j'ai bien compris , il y a autant de photosites que de pixels et la

couleur d'un pixel est déterminée aussi par celles des photo sites
voisins. Il y a quelque chose qui m'echappe la dedans : est-qu'a chaque
photosite est attribuée une couleur et une seule ?

Oui. Mais pas forcément la bonne couleur.
L'une des trois composantes RVB est exacte, celle qui correspond à la
couleur de la matrice de Bayer sur ce pixel là ; les deux autres sont
obtenues par interpolation sur les pixels voisins et il y a différentes
façons de s'y prendre, qui donnent des résultats différents quand la
couleur varie très vite d'un pixel à l'autre (ce qui arrive tout de
même très rarement en pratique)

Charles

Charles VASSALLO
markorki wrote:

non, juste qu'avant dématriçage il y a 2 verts pour un rouge et un bleu,
soit bien 4 matrices de points dans le raw (sauf dans un foveon)

Nein, juste 3 matrices. Simplement la matrice pour le vert comporte deux
fois plus d'éléments que les matrices pour le bleu et pour le rouge.

Charles

jpw
"Charles VASSALLO" a écrit

Quand un imprimeur veut du TIFF il est évident qu'il vaut mieux lui donner
du TIFF que de lui susurrer qu'il aurait tout intérêt à se recycler.

Toutefois, les TIFF que le photographe tirera de ses RAW ont toutes les
chances d'être de meilleure qualité que ceux que son appareil lui aurait
fourni.

ben oui d'où aucun intérêt dans ce cas d'enregistrer en tiff

jpw

JeanPasse
"jpw" a écrit dans le message de news:
478c6c17$0$24857$

"JeanPasse" a écrit

Bonne année

à toi également !

Je fais affaire avec plusieurs imprimeurs qui seraient bien mal pris si
je leur donnais des fichiers raw, par contre ils sauraient se débrouiller
avec un tiff.
Je suppose donc qu'un photographe travaillant pour une quelconque
publication, jaune ou pas, peut avoir besoin de faire ses photos en tiff,
ce qui est un peu mieux qu'un jpeg.

vous voudrez bien me citer des cas où l'on prend une photo brute en sortie
d'apn
et où on la donne à un imprimeur qui va l'imprimer sans retouche aucune
telle quelle

je serais bien curieux

jpw

Il suffirait de chercher un peu pour trouver.

Personnellement je ne connais pas de cas, mais dans les années 70 j'ai
travaillé 4 ans en tant que graphiste pour une boite imprimerie / vente
d'objets publicitaires, du genre 'dites ce que vous voulez, on vous le fait
pour pas cher'. Il nous arrivait n'importe quoi, même des photos découpées
dans les journaux. Les miracles c'était mon département. Il m'incombait de
faire un travail tel que le client puisse s'écrier 'C'est parfait'. Alors je
suis certain qu'en certains lieux les jpeg d'un APN peuvent être considérés
comme du matériel de haute qualité.

René

Haroun
"jpw" wrote in message
news:478c7bc0$0$8647$

ben oui d'où aucun intérêt dans ce cas d'enregistrer en tiff

c'est effectivement la conclusion à laquelle j'arrive en lisant l'entier du
fil, auquel je répond ici même en remerciant les différents intervenants de
leurs doctes explications

--
Haroun

jpw
"JeanPasse" a écrit

vous voudrez bien me citer des cas où l'on prend une photo brute en
sortie d'apn
et où on la donne à un imprimeur qui va l'imprimer sans retouche aucune
telle quelle
je serais bien curieux

Il suffirait de chercher un peu pour trouver.

faites donc

Personnellement je ne connais pas de cas, mais dans les années 70 j'ai
travaillé 4 ans en tant que graphiste pour une boite imprimerie / vente
d'objets publicitaires, du genre 'dites ce que vous voulez, on vous le
fait pour pas cher'. Il nous arrivait n'importe quoi, même des photos
découpées dans les journaux. Les miracles c'était mon département. Il
m'incombait de faire un travail tel que le client puisse s'écrier 'C'est
parfait'. Alors je suis certain qu'en certains lieux les jpeg d'un APN
peuvent être considérés comme du matériel de haute qualité.

ça a beau être en 70 ça n'a pas changé fondamentalement
mais dans ce cas l'imprimeur se débrouillerait aussi bien avec un jpeg

et il y a peu de change que le photographe ait un d3

jpw

John Kelly
Charles VASSALLO wrote:
markorki wrote:

non, juste qu'avant dématriçage il y a 2 verts pour un rouge et un
bleu, soit bien 4 matrices de points dans le raw (sauf dans un
foveon)

Nein, juste 3 matrices. Simplement la matrice pour le vert comporte
deux fois plus d'éléments que les matrices pour le bleu et pour le
rouge.
Charles

Ralala ralala ralala, si même les spécialistes ne sont pas d'accord.
mais où va t-on :-)
Au final, la terre se refroidit-elle, ou se réchauffe t-elle? :-)))
Je fais mon boulet, je sors.
JK

Jacques Dassié
Le Tue, 15 Jan 2008 09:23:51 +0100, "jpw" écrit:

parce que toi tu donnes des images directes sorties d'apn à ton imprimeur
sans aucune retouche ?

Interprétation tandancieuse, bien dans ton style.

--
Jacques DASSIÉ