Re: Linux ... et puis ?

Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

C'est quoi le rapport avec la choucroute ? un ordinateur est bourre
de logiciels : firmware en tous genres, bios ... une machine a laver
est bourre de logiciels, mon Pentax K20d est bourre de logiciels ...

Il est vrai qu'en matière d'embarqué, les limites sont moins claires.
Pour autant, on ne trouve pas de logiciels BIOS ou de firmwares vendus
en tant que produit final.

Dans l'electronique, il y a que ca du logiciel sur du hardware.
c'est pas
lie ... c'est complementaire.

Voilà.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Sachant qu'un ordinateur sans OS ne fonctionne pas plus out of the
box qu'un ordinateur sans Ecran, sans clavier ou sans disque dur. Je
me demande en quoi il y a quoi que ce soit de plus ou moins tenu.

s/tenu/ténu/
Mais peut-être n'as-tu pas trouvé le clavier adapté en Chine.

Dans l'électronique, il n'y a presque que de ça : du logiciel sur du
hardware. Ce n'est pas lié, c'est complémentaire.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Ce qui n'a strictement rien change aux faits. Et ce qui ne changera
strictement rien.

En Chine, très certainement. En France, j'en doute.
Les lois et les moeurs évoluent dans le temps.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
Stephane TOUGARD a écrit:

Interpretation bancale de la loi.

Il faudrait donc que tu expliques la loi aux juges qui ont déjà
tranchés.

--
Nicolas S.
Stephane TOUGARD
On Wed, 16 Jul 2008 06:37:34 +0200, Nicolas S. wrote:

Il est vrai qu'en matière d'embarqué, les limites sont moins claires.
Pour autant, on ne trouve pas de logiciels BIOS ou de firmwares vendus
en tant que produit final.

Ou trouve des claviers, de la ram, des disques durs, des ecrans et des
lecteurs DVD en tant que produits finaux. Ca n'implique pas qu'on peut
demander de les retirer d'un ordinateur achete en grande surface.

Dans l'electronique, il y a que ca du logiciel sur du hardware.
c'est pas
lie ... c'est complementaire.

Voilà.

ce que signifie surtout que pour faire un produit fini, c'est
indissociable.
Stephane TOUGARD
On Wed, 16 Jul 2008 06:50:55 +0200, Nicolas S. wrote:

Interpretation bancale de la loi.

Il faudrait donc que tu expliques la loi aux juges qui ont déjà
tranchés.

Ce que j'ai lu etait plus proche de mon point que du tiens ... jusqu'a
present.

Apres que des gens se soient fait rembourser Windows ne signifie pas que
les grandes surfaces doivent separer les deux.
Stephane TOUGARD
On Wed, 16 Jul 2008 06:48:12 +0200, Nicolas S. wrote:

Ce qui n'a strictement rien change aux faits. Et ce qui ne changera
strictement rien.

En Chine, très certainement. En France, j'en doute. Les lois et les
moeurs évoluent dans le temps.

En Chine on trouve des PC sans OS absolument partout. C'est meme assez
dur de trouver des PC avec Windows pre-installe.
Stephane TOUGARD
On Wed, 16 Jul 2008 06:42:23 +0200, Nicolas S. wrote:

Dans l'électronique, il n'y a presque que de ça : du logiciel sur du
hardware. Ce n'est pas lié, c'est complémentaire.

Oui, ce qui fait qu'un ordinateur sans OS n'est PAS un ordinateur, mais
un tas de composant inexploitable en l'etat.
Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

Non, je demande à pouvoir acheter juste un élément du lot :
l'ordinateur. Le lien entre ordinateur et logiciel est plus ténu
qu'entre les différents éléments de l'ordinateur.

Sachant qu'un ordinateur sans OS ne fonctionne pas plus out of the box
qu'un ordinateur sans Ecran, sans clavier ou sans disque dur. Je me
demande en quoi il y a quoi que ce soit de plus ou moins tenu.

Quand mon gamin est allé acheter sa GameCube, on ne lui a pas
imposé l'achat d'un écran. Pourtant une GameCube sans écran
ne fonctionne pas "out of the box". On ne lui pas pas non plus
imposé l'achat d'un (ou plusieurs) jeux, ce qui fait que sa
GameCube est inutilisable "out of the box".

--
++++++ http://la.buvette.org/POV/ex/expov.html ++++++
Thierry B.
--{ Stéphane CARPENTIER a plopé ceci: }--

C'est pas la connaissance du système qu'il faut développer, mais
l'opportunité du monde numérique

C'est quoi «l'opportunité du monde numérique» ?

Je me demande si c'est pas un truc en rapport avec la 3D.

Ou alors c'est rencontrer Segolène R. dans Second Life.

--
http://mutah.free.fr/life_for_living.mp3 <<<<<<<<<<<<<<<<<