Re: Linux ... et puis ?

248 réponses
Stéphane CARPENTIER
Jerome Lambert wrote:

> Et ce raisonnement s'applique aussi bien pour les PC que pour les
> yaourts maigres...

Exactement. Si je veux un type de yahourt particulier pour mon repas du midi
et qu'il est vendu dans cette grande surface, j'ai le droit de l'acheter.
Et s'il est vendu seulement en lot de 8, j'ai le droit de casser le lot
pour n'en acheter qu'un.

L'ordinateur, nous ne demandons que la même chose. Si l'ordinateur que je
veux est vendu, mais qu'il n'est vendu qu'en lot avec Windows, je veux le
droit de casser le lot et d'acheter l'ordinateur sans Windows.

Il n'est pas question que la grande surface doive proposer tous les
ordinateurs existants. Il est juste question que si elle choisit de vendre
un ordinateur je ne sois pas obligé de l'acheter dans un pack.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

10 réponses

Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<487cf23c$0$2858$, a écrit :
A mais c'est précisément ce que tu demandes: pouvoir acheter un lot sans
*un* des éléments du lot.

Non, je demande à pouvoir acheter juste un élément du lot : l'ordinateur. Le
lien entre ordinateur et logiciel est plus ténu qu'entre les différents
éléments de l'ordinateur.

Tout dépend à nouveau de la définition d' "ordinateur". Ils vont bien se
marrer, devant les tribunaux...
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<487cf592$0$2858$, a écrit :
Tout dépend à nouveau de la définition d' "ordinateur". Ils vont bien se
marrer, devant les tribunaux...

Rassure-moi, tu es au courant que ça a déjà été tranché plusieurs fois ?
Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert , dans le message
<487cf592$0$2858$, a écrit :
Tout dépend à nouveau de la définition d' "ordinateur". Ils vont bien se
marrer, devant les tribunaux...

Rassure-moi, tu es au courant que ça a déjà été tranché plusieurs fois ?

Je te retourne l'argument:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39381935,00.htm

"L'enseigne spécialisée se voit contrainte d'afficher le prix du système
d'exploitation et des logiciels préinstallés sur ses PC. En revanche, le
TGI de Paris n'a pas retenu la demande de l'UFC-Que Choisir visant à
obliger Darty à vendre des ordinateurs nus.

(...)

L'UFC se dit « partiellement satisfaite » de cette décision, car elle se
base sur l'information des prix mais pas réellement sur le principe de
vente liée. L'association, qui souhaitait aller plus loin, avait demandé
que Darty soit obligé de commercialiser des PC sans OS. Le TGI n'a pas
retenu sa demande dans l'intérêt du consommateur.

« La loi autorise une vente qui pourrait être qualifiée de subordonnée
lorsqu'elle est justifiée par l'intérêt du consommateur (...). Or, il
est parfaitement établi que la substitution d'un logiciel par un autre
est une tâche particulièrement délicate qui est hors de portée du
consommateur moyen, qui représente l'immense majorité des acheteurs, la
demande de produits "nus" étant à ce jour confidentielle », peut-on lire
dans le jugement.

(...)

En conséquence, Darty ne « contrevient pas aux dispositions légales en
proposant à la vente du grand public des ordinateurs prééquipés de
logiciels d'exploitation et d'utilisation ».

Il a même le droit de « privilégier la distribution de produits grand
public pour des raisons économiques qui lui appartiennent ». Bref, il
peut tout à fait choisir de proposer des PC Windows s'il estime qu'ils
ont plus de potentiel commercial.

(...)"

Je crois qu'on peut faire une [EOT] en attendant le résultat de l'appel,
non?
Thierry B.
--{ Nicolas S. a plopé ceci: }--

OK. I a-t-il quelque part une description précises des pièces qui
constituent ce lot? Parce qu'avec le même raisonnement, je peux
exiger d'acheter la machine sans le clavier, sans la souris, sans le
disque dur, etc.

Aucune de ces pièces n'impose l'acceptation d'une licence séparée avec
une société tierce.

Et encore, pour les souris modernes à 12 boutons, je n'en suis
pas si sûr.

--
Avais-tu prévu de débrancher à chaud les barettes de mémoire qui selon
toi ne servent à rien, pour les insérer dans une autre machine ou les
revendre sur ebay ? --{ Hugolino play unpluged }--
Professeur M
Le Tue, 15 Jul 2008 17:17:30 +0200, Christian a écrit :

de la même manière, quand elle apprendra qu'elle devait commencer par
graver son systeme Windows sur un DVD de restauration avant toute chose,
elle risque de devenir violente aussi.

Elle ne le fera pas, et quand ça merdera *vraiment trop*, elle appellera
son petit fils qui lui réinstallera un windows louche parce que
forcement... la galette originale, yenapa.

C'est simple l'informatique.
Professeur M
Le Tue, 15 Jul 2008 20:27:54 +0200, Jean Bon (de Parme) a écrit :

La reference a deja été données

Pipolin est revenu !!!!
fff
Jerome Lambert nous contait:

"L'enseigne spécialisée se voit contrainte d'afficher le prix du
système d'exploitation et des logiciels préinstallés sur s es PC. En
revanche, le TGI de Paris n'a pas retenu la demande de l'UFC-Que
Choisir visant à obliger Darty à vendre des ordinateurs nus.

salut jerome,

de mon point de vue, aucun système ne devrait être "préinsta llé" sur
un PC.

l'installation d'un o/s quelconque devrait se faire à la demande du
client.

cordialement,

fff.
Thierry B.
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

Tout dépend à nouveau de la définition d' "ordinateur". Ils vont bien se
marrer, devant les tribunaux...

Sauf si ils regardent le plan comptable...

--
"Real programmers set the universal constants at the start such that ther
universe evolves to contain the disk with the data they want."
--{ from http://wkcd.org/ }--
Meyer
Thierry B. a émis l'idée suivante :
--{ Meyer a plopé ceci: }--

C'est un débat ridicule, car la plupart des utilisateurs Linux NE
VEULENT SURTOUT PAS d'une machine vendue dans le commerce, mais
préfèrent des machines beaucoup plus sérieuses et souhaitent chosir
leurs composants

Qu'est ce que tu en sais ? C'est quoi ce raisonnement à la
n4><0r ? Tu crois qu'on a tous les moyens d'aller chez Sun,
IBM ou SGI parce que "on ne veut surtout PAS une machine
du commerce" ? Tu ne t'es jamais dit qu'un pécé de base de
2008 suffit amplement à faire tourner Seamonkey, Gimp, et
autres applications de base ?

Bien entendu, avec ton machin, tu es réduit à courir après
le pouième de gain sur les temps d'accès à la barette, au
moindre fragment de nanoseconde de transition de cache,
mais avec Linux, tu vois, ce qu'il y a de bien, c'est qu'une
machine banale avance comme un Kreid' tuné par Van Veen.

Je ne prétend pas connaitre "la plupart des utilisateurs"
de Linux du monde de la statistique, mais autour de moi,
c'est plutôt la mentalité "ne plus se prendre la tête".

Tu penses qu'imposer une machine sous le sapin de Noel avec Linux
dessus va rendre les enfants plus malins ?

Depuis que mes gosses ont découvert Linux, oui, ils sont
incontestablement plus malin en informatique.

Ils savent surtout plus de choses inutiles

C'est pas la connaissance du système qu'il faut développer, mais
l'opportunité du monde numérique, ce qui a un rapport bien faible avec
Linux

--
Amitiés à tous,

Meyer JB

Thierry B.
--{ Jerome Lambert a plopé ceci: }--

« La loi autorise une vente qui pourrait être qualifiée de subordonnée
lorsqu'elle est justifiée par l'intérêt du consommateur (...). Or, il
est parfaitement établi que la substitution d'un logiciel par un autre
est une tâche particulièrement délicate qui est hors de portée du
consommateur moyen, qui représente l'immense majorité des acheteurs, la
demande de produits "nus" étant à ce jour confidentielle », peut-on lire
dans le jugement.

Mmmmm, il n'y aurait pas moyen de porter plainte pour diffamation,
insulte, ségrégation ou dénigrement de capacité intellectuelle ?

Grand foutage de gueule, vive le monde moderne...

--
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe
quelque chose de pire en ne pompant pas."
--{ Devise Shadok }--