Réaction face au comportement (abusif ?) des vigiles d'une grande surface

94 réponses
Maurice
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros) à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas. La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation continuant à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

10 réponses

Daniel Jones
Votre lettre est d'un ton bien timide !
La direction de cette boîte au mieux vous répondra
en s'excusant; personnellement ej ne laisserais pas passer
l'agression sur votre petite fille. Les vigiles n'ont que peu de droits, en
principe ils peuvent vous
conduire aux autorités de Police mais en même temps s'ils vous empêchent
de circuler vous pouvez les poursuivre pour voies de faits.
Dans le cas de violences verbales ou physiques, ou encore diffamation
publique vous pouvez déposer
plainte

dj

"Maurice" a écrit dans le message de
news:44b02adf$0$17811$
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface

de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer

tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je

m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de

poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail

et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant

mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui

vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle

avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes

excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros) à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à

ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui

s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se

soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas.

La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation continuant

à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à

nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est

adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos

employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

Maurice
Bonjour,

Merci de votre appréciation. Le problème est que je sens bien que le magasin
accusait en fait ma petite fille de vol, et que je ne sais pas si en effet
le fait de déclencher les alarmes est en lui-même assimilé à une tentative
de vol ou non. Bien sûr je pense que non, mais les lois changent vitent. Et
avec les bruits qui circulent sur le repérage précoce des futurs
délinquants, je me dis que pour une bêtise faite par cette enfant de 8 ans,
bientôt on va l'estimer pré-délinquante alors que la pauvre est tombée en
pleurs dès son entrée dans la voiture.

Mais je ne sais pas quels arguments utliser pour "durcir" le ton. Une
main-courante à la police est-elle suffisante, inutile ?

Jeune enfant de choeur avec mes copains j'ai fait quelques bêtises (ex: à
la période pâques balancer les oeufs félés sur les chiens qui aboyaient à
notre passage), jamais on m'a parlé sur le ton qui fut celui du vigile. J'ai
fait l'objet d'enguelades par ceux qui m'ont découvert, de trempes par mon
père et les affaires en restaient là. Il est vrai qu'hier le vigile, qui me
regardait droit dans les yeux en ayant le mot police à la bouche ne semble
pas avoir apprécié que je ne baissait pas les yeux et ne me soumettait pas.
Il me semble que je bénéficie d'un âge raisonnable pour apprécier la gravité
de la "faute", qui à mon avis dans ce cas était inexistante.
Quand je choppe des mômes dans mon jardin qui viennent manifestement voir ce
qu'il a récupérer (j'habite près d'une ZUS et laisse mon portail ouvert
quasi en permanence depuis plus de 10 ans jour et nuit), je ne les menace
jamais d'appeler la police. Ca ne vient même pas à l'idée. On parle un peu,
ils me sortent un beau mensonge sur la raison de leur présence dans le
jardin, et ils filent.

Maurice

"Daniel Jones" a écrit dans le message de news:
44b0b30e$0$868$

Votre lettre est d'un ton bien timide !
La direction de cette boîte au mieux vous répondra
en s'excusant; personnellement ej ne laisserais pas passer
l'agression sur votre petite fille. Les vigiles n'ont que peu de droits,
en
principe ils peuvent vous
conduire aux autorités de Police mais en même temps s'ils vous empêchent
de circuler vous pouvez les poursuivre pour voies de faits.
Dans le cas de violences verbales ou physiques, ou encore diffamation
publique vous pouvez déposer
plainte

dj

"Maurice" a écrit dans le message de
news:44b02adf$0$17811$
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface

de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer

tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je

m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de

poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail

et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant

mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais
en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et
le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du
parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui

vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle

avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes

excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros)
à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à

ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de
ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors
demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui

s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se

soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas.

La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles
étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien
volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation
continuant

à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position
qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le
tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à

nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est

adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos

employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

ricou
pensez vous qu'un vigile soit suffisament c.. pour menacer une enfant de 8
d'aller en prison?
en annalisant la situation ne pensez vous pas qu'il a fait sa pour marquer
votre petite fille ?
et ne pensez vous pas qu'au lieu de "prendre la deffence" de votre petite
fille, en jouant le jeu du vigile la situation ne se serait pas desamorsée
plus vite ?
quand j'etais gamin je n'avais qu'une peur c'etais d'aller en prison c'est
pourquoi je n'ai jamais rien voler
si j'avais des grands parents comme vous je me dirais apres tout je risque
rien mes GP vont me deffendre donc je peux y aller
dans l'histoire je ne sais pas comment on doit le prendre
de l'autre cote je n'etais pas avec vous donc facile pour moi de juger
Maurice
"ricou" a écrit dans le message de news:
44b0c173$0$18022$
pensez vous qu'un vigile soit suffisament c.. pour menacer une enfant de 8
d'aller en prison?
en annalisant la situation ne pensez vous pas qu'il a fait sa pour marquer
votre petite fille ?

Bonjour,

Votre 1ère remarque : dans ce cas oui
Pour la seconde : au début c'est en effet ce que j'attendais de sa part : un
rappel ferme à l'ordre sur la nécessité de na pas oublier des objets dans
ses poches. Mais voyons la tournure de ses propos et son attitude envers
elle, son refus "d'en rester là" alors que l'objet était sur la tapis
entrain d'être scanné, que ma femme avait présenté ses excuses et que nous
avions déjà dit à l'enfant que nous reparlions de tout ça une fois sortis du
magasin, j'estimais nécessaire qu'il cesse ses menaces et injonctions de le
suivre quelque part. Les américains, à ma connaissance, n'ont pas encore
utilisé d'armes nucléaires en Irak. A mon avis la réponse doit être graduée
face à l'attaque, et doit cesser à un moment.

Mais savez-vous, légalement, quel est le pouvoir de ces personnes, et si le
fait constitue ou non un délit ? Alarme qui sonne, on trouve l'objet, on le
mets sur le tapis et on s'excuse auprès de la caissière. Nous n'avons pas
bougé de la caisse.

Maurice
room02
In article <44b0c1b1$0$10345$, says...

Bonjour,

Merci de votre appréciation. Le problème est que je sens bien que le magasin
accusait en fait ma petite fille de vol, et que je ne sais pas si en effet
le fait de déclencher les alarmes est en lui-même assimilé à une tentative
de vol ou non.

qu'est ce que vous voulez que ce soit d'autre en droit ?
si l'alarme n'avait pas retentie que serait devenu le "paquet"
une marchandise legalement acquise ou une marchandie volée ?

Bien sûr je pense que non, mais les lois changent vitent.

pas sur à ce sujet !

avec les bruits qui circulent sur le repérage précoce des futurs
délinquants, je me dis que pour une bêtise faite par cette enfant de 8 ans,
bientôt on va l'estimer pré-délinquante alors que la pauvre est tombée en
pleurs dès son entrée dans la voiture.

Si vous saviez le nombre de (jeunes ou pas ) delinquants qui pleurent lorsqu'ils se font prendre

Mais je ne sais pas quels arguments utliser pour "durcir" le ton. Une
main-courante à la police est-elle suffisante, inutile ?

strictement Rien , la mineur etait en votre compagnie , son excuse de minorité jouerait
devant un tribunal , mais rien n'interdisait aux vigiles (un peu trop) zélés de la retenir en votre presence
en attendant l'arrivée de la police.
vous confondez la responsabilité penale de l'auteur des faits et la responsabilité civile eventuelles de ses parents

un "parent" n'est jamais responsable penalement de ses enfants !
froeze
ricou a écrit :
pensez vous qu'un vigile soit suffisament c.. pour menacer une enfant de 8
d'aller en prison?

euh !!!!!! OUI
Azathoth
Dans le message <44b0c45c$0$10341$, "Maurice"
écrivait :

Mais savez-vous, légalement, quel est le pouvoir de ces personnes, et si le
fait constitue ou non un délit ? Alarme qui sonne, on trouve l'objet, on le
mets sur le tapis et on s'excuse auprès de la caissière. Nous n'avons pas
bougé de la caisse.

Ce que vous décrivez est une infraction qui a été interrompue, non par
la volonté de l'auteur, mais par un fait extérieur, en l'occurence la
découverte de la tentative de soustraction frauduleuse.

Pour la qualification pénale, il s'agit d'un vol simple, infraction
constitutive d'un délit au sens des articles L311-1 et L311-3 du Code
pénal.

S'agissant d'un délit flagrant, le vigile jouit, au même titre que
n'importe quelle autre personne, du pouvoir "d'appréhender l'auteur"
pour "le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus
proche" (article 73 du Code de procédure pénale).

Azathoth
Dupuis
room02 wrote:

In article <44b0c1b1$0$10345$, says...

Bonjour,

Merci de votre appréciation. Le problème est que je sens bien que le magasin
accusait en fait ma petite fille de vol, et que je ne sais pas si en effet
le fait de déclencher les alarmes est en lui-même assimilé à une tentative
de vol ou non.

qu'est ce que vous voulez que ce soit d'autre en droit ?
si l'alarme n'avait pas retentie que serait devenu le "paquet"
une marchandise legalement acquise ou une marchandie volée ?

Je ne suis pas sur qu'oublier de passer en caisse un objet qu'elle avait
mis dans sa poche soit délictuelle. Si elle l'avait caché délibéremment
alors oui ce serait une tentative de vol. Mais il n'est pas rare, même
pour un adulte, d'oublier de bonne foi un article au fond d'un sac ou
d'un caddie. Il faudrait démontrer que la petite fille avait l'intention
de voler.
JLC
"Dupuis" a écrit
Je ne suis pas sur qu'oublier de passer en caisse un objet qu'elle avait
mis dans sa poche soit délictuelle. Si elle l'avait caché délibéremment
alors oui ce serait une tentative de vol. Mais il n'est pas rare, même
pour un adulte, d'oublier de bonne foi un article au fond d'un sac ou d'un
caddie. Il faudrait démontrer que la petite fille avait l'intention de
voler.

Salut,

Un gamin de huit ans n'est pas responsable pénalement, et au civil c'est la
personne qui en est responsable qui assume les conséquences.
Personne ne recherchera l'intention délibérée pour la gamine de l'histoire.
Par contre, si elle avait eu plein de trucs accrochés à l'intérieur de ses
vêtements (voir Groucho Marx et autres), le papy aurait eu un peu plus de
mal à l'excuser ou à se défendre !

L'oubli au fond d'un caddie me paraît totalement anodin. Il n'y a par
définition aucune preuve d'une volonté de dissimulation. Si ça fait tut-tut
à la caisse, on dit qu'on l'avait oublié, ce qui doit être vrai 9,9 fois sur
10. Sinon, c'est pour les pieds de la GMS.

A noter que je ne dirais pas pareil pour "l'oubli" d'un objet au fond d'un
sac, pour un adulte.

Dans le post de Maurice, le vigile est un vrai salaud. Le détecteur avait
bipé, le papy avait mis l'objet sur le tapis de caisse avec ses excuses pour
la petite, et l'autre sale con n'avait strictement rien à rajouter à l'égard
d'une mineure de huit ans. Surtout pas des menaces de prison traumatisantes
et totalement inadaptées, parce qu'une bricole de 2 euros...

Que celui qui n'a jamais fait de connerie à cet âge-là lui jette la première
pierre.
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
"ricou" a écrit dans le message de news:
44b0c173$0$18022$
pensez vous qu'un vigile soit suffisament c.. pour menacer une enfant de 8
d'aller en prison?
en annalisant la situation ne pensez vous pas qu'il a fait sa pour marquer
votre petite fille ?
et ne pensez vous pas qu'au lieu de "prendre la deffence" de votre petite
fille, en jouant le jeu du vigile la situation ne se serait pas desamorsée
plus vite ?
quand j'etais gamin je n'avais qu'une peur c'etais d'aller en prison c'est
pourquoi je n'ai jamais rien voler
si j'avais des grands parents comme vous je me dirais apres tout je risque
rien mes GP vont me deffendre donc je peux y aller
dans l'histoire je ne sais pas comment on doit le prendre
de l'autre cote je n'etais pas avec vous donc facile pour moi de juger

C'est bien, ricou, c'est très bien, tu es un bon citoyen, parfaitement
soumis, même si tu es nul en orthographe.
C'est dommage que ça t'empêche de réfléchir par toi-même.
J'espère que tu vas aller voir ton député pour lui demander qu'on ne
t'oublie pas à la prochaine distribution de médailles !
En attendant, fais gaffe en voiture ou même à pied. Une infraction au code
de la route est si vite arrivée...
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC