Réaction face au comportement (abusif ?) des vigiles d'une grande surface

Maurice
Bonjour,

Ayant vécu une première expérience avec les vigiles d'une grande surface de
bricolage, ci-dessous le projet du courrier que je vais adresser à la
Direction générale. Je suis bien conscient que le comportement de ma
petite-fille est inacceptable, car elle sait bien qu'elle doit déposer tout
ce qu'elle prend dans les magasins sur les tapis. Par contre, je m'attendais
à un simple rappel des usages et pas à ce que je décris ci-dessous. Bien
sûr on va me dire que l'excuse de l'oubli est trop facile, inutile de poster
sur ce point.
Mais à part ça, puisque les portiques de détections ont fait leur travail et
que l'objet a été remis sur la tapis, est-ce qu'il est normal de se faire
"agresser" par le service de sécurité (comme je ne voulais pas suivre le
vigile, il a dit que je n'étais pas gentil avec lui, ce qui d'après lui
était une raison supplémentaire pour que je le suive !) .
Jusqu'à quel point un vigile peut-il menacer de la Police une enfant mineure
alors qu'elle est accompagnée ? Je crois que ce sont ses parents qui sont
responsables de ces agissements, pas elle.
Je pense d'ailleurs que la jeune caissière qui avait vu toute la scène,
aurait pu "calmer" le vigile et le renvoyer surveiller les rayons. Mais en
regardant les archives du groupe sur le sujet je me suis aperçu qu'il
arrivait que des vigiles se comportent ainsi, qu'ils aiment jouer
l'intimidation, et qu'ils ont des liens "privilégiés" avec la police et le
Procureur.
Ne connaissant pas la réglementation applicable actuellement, merci de me
donner votre opinion sur les termes à employer et les recours possibles.
J'envisage dans un premier temps déposer une main courante auprès du
commissariat de la ville.

Maurice
------- debut

Je tiens à vous faire part des faits suivants.

Je suis allé aujourd'hui dans votre magasin BRICORAMA commander du parquet
et chercher quelques articles. Je suis passé à la caisse de votre magasin
vers 19h. En passant derrière la caisse, ma petite-fille de 8 ans, qui vient
plusieurs fois par mois acheter des objets de "loisirs créatifs", a
déclenché l'alarme de sécurité. Nous nous sommes alors aperçu qu'elle avait
oublié dans la poche de son short un petit sachet. Nous nous sommes excusés
auprès de la caissière et avons joint le sachet (valeur environ 2 euros) à
nos achats. A ce moment, alors que nous étions toujours en caisse, un
monsieur est arrivé brandissant une carte; il s'est adressé directement à ma
petite fille, l'apostrophant avec force, et lui a dit : "Tu veux que
j'appelle la police !!!". Surpris par le ton immédiatement agressif de ce
monsieur, en particulier vers une enfant de 8 ans, je lui ai alors demandé
de cesser, afin de ne pas terroriser ma petite fille. Ce monsieur (qui s'est
déclaré être votre vigile) n'a absolument rien voulu entendre et nous a
ordonné de le suivre quelque part à l'intérieur du magasin disant qu'il
allait appeler la police. Estimant qu'il n'y avait pas lieu de se soumettre
à ses injonctions très agressives, je lui ai dit que je ne le ferais pas. La
caissière m'a dit à ce moment : "Le vigile fait son travail". J'ai alors
décidé de ne plus faire mes achats ce jour.

Dans la mesure où nous étions toujours en caisse, que les articles étaient
toujours posés sur le tapis de la caisse, et que je payais bien volontiers
mes achats, j'ai estimé que votre service de sécurité "en faisait trop",
d'autant plus que ma femme s'était encore excusée. La situation continuant à
se dégrader, votre vigile estimant que je n'adoptais pas la position qu'il
attendait, j'ai demandé à ma femme de laisser tous les achats sur le tapis
et de quitter le magasin.

Quelques mètres plus loin, dans le sas d'entrée, votre vigile est à nouveau
venu vers moi, m'ordonnant d'attendre l'arrivée de la police. Une seconde
personne de votre magasin présentant une carte type sécurité s'est adjointe
à lui, mais sans rien dire. J'ai continué vers la sortie et ai regagné ma
voiture.

Je suis à la fois étonné et très en colère du comportement de vos employés.
J'estime que nous sommes, et en particulier ma petite-fille, victimes de
leurs agissements. Je me réserve le droit de réagir.

En l'attente de votre position sur ces faits,

----- fin

franeric

Et pour ne pas les soutenir, tu fais donc tes courses a 100% chez le petit
commercant ?

d'une part, je n'ai pas besoin de tes conseils, d'autre part c'est pas une
nouvauté qu un fil devie un peu, et ensuite, pas " petit commercant " mais
commercant traditionnel, il n'a rien de " petit " sinon sa surface.
Eric
franeric

Pour derober quelque chose, il suffit donc de se faire accompagner d'un
gosse et de lui mettre tout dans les poches..
y a pas trop de solutions ideales finalement...

tu sembles tres fort pour trouver des facons de voler, là, ce n'etait pas le
cas
Eric
franeric
> Et ta reflexion, elle deborde d'intlligence sans doute ?
Tu dois penser la meme choe des CRS et des militaires, non ?

la personne a qui tu parles , je n'en sais rien, mais moi, oui, tu ajoutes
police municipale et nationale, gendarmerie pour la municipale, le terme
police ne convient peut etre pas
Eric
franeric

La bêtise humaine, vous connaissez ? ;)

c'est effectivement un raisonnement de vigile n ce DC doit etre vigile
Eric
Jean-Luc et Caroline
Un Sun 9 Jul 2006 at 19:34:47 +02.00, "Pseudoanonyme" a écrit :

"room02" a écrit
Un Sun 9 Jul 2006 18:12:07 +0200, "franeric" a écrit :

Vingt caissières d'Auchan (très indélicates) avaient utilisé quelques
bons de remise de caisse sur les tickets abandonnés par la clientèle.
Depuis elles ont été renvoyé par Auchan pour faute grave et ont été
jugé par le tribunal de Bordeaux, verdict sans appel : coupables !!

arretez de dire des enormités
les caissieres n'ont jamais été déclarées coupable pour la bonne et
simple raison qu'aucun proces penal n'a eu lieu sur ces cas !
et si memoire est bonne l'affaire est actuellement en departage au
CPH de Bordeau pour ce qui concerne les licenciements et la direction
d'Auchan à reintegrer (ou proposé reintegration à une certaine
parties des caissieres)

Il faut rendre à César (Jean-Luc et Caroline) ce qui leur appartient,
"franeric" n'est pas l'auteur de ce post, de plus je ne pense pas que
"Jean Luc et Caroline" qui sont les véritables auteurs approuvaient la
décision d'AUCHAN mais la dénonçaient au contraire, ils préciseront sans
doute...

Intervention 1

******************************

De : Jean-Luc et Caroline
Date : Dim 9 juil 2006 18:24
Groupes : fr.misc.droit

[...]

Intervention 2 (entre temps "franeric" s'est interrogé sur le post de
"Jean Luc et Caroline")

******************************

De : Jean-Luc et Caroline
Date : Dim 9 juil 2006 18:41
Groupes : fr.misc.droit

Un Sun 9 Jul 2006 at 18:30:42 +02.00, "franeric" a écrit :

j'ai du mal a comprendre ce verdict, il n'y a pas de vol, tu sais ou il

a été publié

Partout lisible sur le Net, ici (par exemple) :
http://www.local.attac.org/attac56/article.php3?id_articled

******************************

Intervention 3 (Dc a également relevé que le post émanait de "Jean Luc
et Caroline")

******************************

De : Dc - afficher le profil
Date : Dim 9 juil 2006 19:00
Groupes : fr.misc.droit

Bonjour,

Jean-Luc et Caroline a couché sur son écran :

Vingt caissières d'Auchan (très indélicates) avaient utilisé quelques

quel rapport ?

Oui, nous accusons !

La France est devenue une POUBELLE (nous sommes pas la seule nation).
Les personnes "biens" sont partis depuis longtemps ailleurs (ou sont
mortes), nous français le savons TOUS 'hélas) !!

Non à l'Europe, cela voulait dire STOP !!!!!!!!!!!!

Il ne reste plus que la vermine qui "bouffe" les restes comme des
hyènes mais l'animal lui a une excuse, l'humanité jamais...

Il est probable que l'enfant de huit ans était un enfant au
comportement social indésirable (couleur ou éducation), c'est tout
notre système social qui s'effondre mais l'élite ignore le problème !!
--
Notre société a un grave problème, nous le savons mais personne ne fait rien.
www.juristprudence.c.la
"Jean-Luc et Caroline" a écrit
[...]

a) aucune procédure pénale en cours

b) le conseil de prud'hommes sera amené à se prononcer... vers janvier 2009
!!!
jc
Azathoth <gootz666@[XXX]yahoo.com> wrote:

article 73 du Code de procédure pénale

Ridicule :

"Article 73

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine
d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur
et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. "

Je ne pense pas que le vol d'un objet de 2 euros soit passible d'une
peine d'emprisonnement.
Par contre, si le vigile vous retient contre votre gré, vous pouvez
porter plainte pour détention arbitraire.

--
JC
froeze
Dc a écrit :

Et ta reflexion, elle deborde d'intlligence sans doute ?
Tu dois penser la meme choe des CRS et des militaires, non ?

petit merdeux
froeze
Dc a écrit :

Parce que tu mets beaucoup de choses das tes poches dans un supermarché,
toi ?
Tu vas ps tarder a te faire alpaguer aussi alors.
Les caddies sont gratuits en principe, et il parait que c'est fait pour..

et si tu fermais ta grande gueule toi
tu en pense quoi ?
djeel
Azathoth wrote:

Ce que vous décrivez est une infraction qui a été interrompue, non par
la volonté de l'auteur, mais par un fait extérieur, en l'occurence la
découverte de la tentative de soustraction frauduleuse.

Ouf ! Enfin une réponse digne de l'objet de ce forum !!!
Merci de nous extraire de cette discussion digne du Café du Commerce...

--
Djeel