recommander linux !

ptilou
Bonjour,

Si vous faites ca avec des debutants ou des utilisateurs "grand public", ils arriveront a la conclusion que windows est genial !
(En gros Linux dans nombre de distributions, qui pour beaucoup ne servent pas a grand chose, vont degouter l'utilisateur d'aller plus loin en informatique ...)
La preuve, on ne trouve pratiquement plus de version boite de linux dans la grande distribution !

Ptilou

1 2 3 4 5
visiteur
On 23/07/2012 13:44, ptilou wrote:
[...]

Ou l'inverse, si c'est suffisamment bien fait.
Mais il ne faut pas simplement recommander, il faut faire l'installation
et les quelques tâches d'intégrations nécessaires après l'installation,
éventuellement devant eux, c'est mieux (ça permet de faire en sorte que
ce soit *leur* système).
D'expérience, ils auront l'impression d'avoir un nouvel ordinateur et un
système bien pensé devant eux si c'est réussi. Ils vont même jusqu'à
immédiatement refuser de retourner sous Windows.

Mais il faut choisir la distribution et l'environnement de bureau
judicieusement, et savoir ce qu'on fait. Il faut être à l'écoute, poser
les bonnes questions, anticiper les problèmes, prévenir. Et n'installer
le système que si ça vient d'une demande de leur part. On peut proposer,
parler du truc mais ne jamais l'installer sans qu'ils se montrent
enthousiastes, sinon ça va rater.
visiteur
On 23/07/2012 14:17, visiteur wrote:
[...]

Et s'ils sont avec vous quand bidouillez, expliquez ce que vous faîtes,
et pourquoi vous le faîtes. Ça leur permet d'avoir déjà une intuition du
système et une plus grande confiance.
ptilou
Le lundi 23 juillet 2012 14:21:15 UTC+2, visiteur a écrit :

> [...]

et pourquoi vous le faîtes. Ça leur permet d'avoir déjà une i ntuition du

Donc un gus qui reçois du public, et qui travail deja 15 heures par jour ne mettra jamais linux a disposition !
Quand on pense que vous n etes pas capable de faire quelque chose d adapte au "grand public" et que vous osez parler de liberte, on peut dire que vous etes des imposteurs d'un mot que vous salissez ! ( sans parler que vous et es le meilleur alibi d un abus de position dominante des multi national ... )

Ptilou
visiteur
On 23/07/2012 17:33, ptilou wrote:
> [...]

Quand on pense que vous n etes pas capable de faire quelque chose d adapte au "grand public" et que vous osez parler de liberte, on peut dire que vous etes des imposteurs d'un mot que vous salissez ! ( sans parler que vous etes le meilleur alibi d un abus de position dominante des multi national ... )

Quand tu comprendras que les utilisateurs de distributions Linux ne sont
pas nécessairement contributeurs et que même s'ils le sont ils n'ont pas
forcément les moyens d'adapter parfaitement un système entier et de le
maintenir à eux seuls, il y aura un grand pas de fait.

Ensuite, un gus qui travail 15 h par jours, ça existe peut-être mais ce
n'est pas représentatif.

Supposons quelqu'un qui travaille déjà 8h par jour, ce sera déjà
probablement plus représentatif.

L'installation en elle-même prend, allez, 1h30, mises à jours et
installation des paquets supplémentaires (langues, codecs propios si
concerné) comprises.
Tu démarres, tu te retrouves avec un système à 90% utilisables.
Pour faciliter la vie à l'utilisateur/trice, tu lui installes le
nécessaire pour lire les DVD (vlc+libdvdcss, sachant que le premier est
aprécié mais pas nécessaire) (5min, et ous windows faut le faire aussi),
le navigateur que l'utilisateur a choisi s'il n'est pas déjà présent
(5min, nécessaire absolument sous Windows), quelques petits jeux (genre
les kdegames et gnome-games; 10min) ; pendant l'installation de tout ce
petit monde, et parce que ton ordinateur reste utilisable, tu vérifies
que tout marche bien, tu changes les deux trois paramètres par défaut
que tu changes d'habitude chez toi (verrouillage numérique au démarrage
si le clavier de l'ordinateur a un pavé numérique, des conneries du
genre) (5min).
Tu joues un peu avec le système pour lui montrer le fonctionnement
(logithèque, plasmoides si concerné, ...) + explication des spécificités
de l'environnement pour qu'il/soit suffisamment à l'aise (10 min)

Tu arrives péniblement à 2h si tu fais vraiment bien les choses, allez,
3h pour compter les imprévus (ça arrive) ou les mauvaises connexions,
sachant que la moitié peut être faite un autre jour, par exemple le
lendemain si tu en as marre ou que tu n'as pas le temps.

Ensuite tu es tranquille, pas de maintenance à faire pendant trois ans,
sauf les mises à jours que l'utilisateur sait faire mais ne fait ni sous
Linux, ni sous Windows.

Tu as le temps de regarder des films, au fait ? (indice : 1h30 à 2h pour
le film moyen)

Fait aussi bien avec Windows, en partant du système pré-installé,
sachant que je veux un système rapide, clean, agréable à utiliser pour
l'utilisateur grand public et le débutant. (donc tous les pourriciels
installés par défaut nettoyés, tout le matos qui fonctionne au
branchement, etc). Et surtout, pas de dégradation de performance
(ralentissement, spywares, adwares, virus) ni de dégradation
ergonomiques (barres d'outils, pop up, pubs, remplacement du moteur de
recherche (qui a dit Babylon ?) / de la page d'accueil).
Bien sûr, je compte l'installation de l'antivirus avec tous les "à côté"
(souscription à un abonnement, règlement si on paie, obtention,
installation), l'installation d'outils indispensables sous Windows du
type CCleaner, ad-aware, Spybot, montrer à l'utilisateur comment se
servir de tout ce petit monde, lui expliquer comment installer des
logiciels s'il ne sait pas le faire...
note: penser (lors de la préparation et ensuite à la maintenance de
l'ordinateur) aux redémarrages en séries du système pendant les
installations, aux longs chargements pendant lesquels on ne peut rien
faire et aux installations de mises à jours pendant les démarrages et
les arrêts.

J'ai été confronté aux deux cas.
Sauf qu'en plus, d'expérience, l'utilisateur n'est pas côté de toi lors
des nettoyages périodiques de son Windows.

Même s'il y a eu de l'amélioration depuis ceci :
http://www.koreus.com/jeu/windows-rg.html, si le temps est l'unique
paramètre et que tu dois administrer des ordinateurs, je te laisse
choisir ton système.
ptilou
On 23 juil, 18:19, visiteur wrote:
> [...]

> Ptilou

Quand tu comprendras que les utilisateurs de distributions Linux ne sont
pas n cessairement contributeurs et que m me s'ils le sont ils n'ont pas
forc ment les moyens d'adapter parfaitement un syst me entier et de le
maintenir  eux seuls, il y aura un grand pas de fait.

Peut-être que je connais le monde de l'informatique ainsi que ces
arquanes depuis plus longtemps que toi !
( Soyons sérieux j'ai déjà rencontré des cadres de l'informatique à 10
Ke par moi qui connaissent le mot Linux mais rien de plus, je te
laisse imaginer le reste de la population ... ) ( Mais aussi d'autres
cadre vendant pour une multi-national du Linux avec leur poste nomade
sous windows ! )

Ensuite, un gus qui travail 15 h par jours, a existe peut- tre mais ce
n'est pas repr sentatif.

Supposons quelqu'un qui travaille d j 8h par jour, ce sera d j
probablement plus repr sentatif.

Pas du tout dans les professions indépendante, et chez les cadres et
dirigeants, ne parlons pas des agriculteurs, etc ....
( Console toi les chomeurs ainsi que les minima sociaux doivent
compenser ? )

L'installation en elle-m me prend, allez, 1h30, mises jours et
installation des paquets suppl mentaires (langues, codecs propios si
concern ) comprises.
Tu d marres, tu te retrouves avec un syst me 90% utilisables.
Pour faciliter la vie l'utilisateur/trice, tu lui installes le
n cessaire pour lire les DVD (vlc+libdvdcss, sachant que le premier est
apr ci mais pas n cessaire) (5min, et ous windows faut le faire aussi),
le navigateur que l'utilisateur a choisi s'il n'est pas d j pr sent
(5min, n cessaire absolument sous Windows), quelques petits jeux (genre
les kdegames et gnome-games; 10min) ; pendant l'installation de tout ce
petit monde, et parce que ton ordinateur reste utilisable, tu v rifies
que tout marche bien, tu changes les deux trois param tres par d faut
que tu changes d'habitude chez toi (verrouillage num rique au d marrage
si le clavier de l'ordinateur a un pav num rique, des conneries du
genre) (5min).
Tu joues un peu avec le syst me pour lui montrer le fonctionnement
(logith que, plasmoides si concern , ...) + explication des sp cificit s
de l'environnement pour qu'il/soit suffisamment l'aise (10 min)

Tu arrives p niblement 2h si tu fais vraiment bien les choses, allez,
3h pour compter les impr vus ( a arrive) ou les mauvaises connexions,
sachant que la moiti peut tre faite un autre jour, par exemple le
lendemain si tu en as marre ou que tu n'as pas le temps.

Ensuite tu es tranquille, pas de maintenance faire pendant trois ans,
sauf les mises jours que l'utilisateur sait faire mais ne fait ni sous
Linux, ni sous Windows.

Tu as le temps de regarder des films, au fait ? (indice : 1h30 2h pour
le film moyen)

Fait aussi bien avec Windows, en partant du syst me pr -install ,
sachant que je veux un syst me rapide, clean, agr able utiliser pour
l'utilisateur grand public et le d butant. (donc tous les pourriciels
install s par d faut nettoy s, tout le matos qui fonctionne au
branchement, etc). Et surtout, pas de d gradation de performance
(ralentissement, spywares, adwares, virus) ni de d gradation
ergonomiques (barres d'outils, pop up, pubs, remplacement du moteur de
recherche (qui a dit Babylon ?) / de la page d'accueil).
Bien s r, je compte l'installation de l'antivirus avec tous les " c t "
(souscription un abonnement, r glement si on paie, obtention,
installation), l'installation d'outils indispensables sous Windows du
type CCleaner, ad-aware, Spybot, montrer l'utilisateur comment se
servir de tout ce petit monde, lui expliquer comment installer des
logiciels s'il ne sait pas le faire...
note: penser (lors de la pr paration et ensuite la maintenance de
l'ordinateur) aux red marrages en s ries du syst me pendant les
installations, aux longs chargements pendant lesquels on ne peut rien
faire et aux installations de mises jours pendant les d marrages et
les arr ts.

Je rencontre des problème de dégradation de pérformance sous Debian e t
autre système Libre !

J'ai t confront aux deux cas.
Sauf qu'en plus, d'exp rience, l'utilisateur n'est pas c t de toi lors
des nettoyages p riodiques de son Windows.

Via un batch aprés chaque mise à jour sous MS on peut faire des
sauvegardes d'image du système ( suffit de partitionné )
( Enfin tu ne sais pas administrer MS, ou tu es un gros flaimare comme
moi ? )

M me s'il y a eu de l'am lioration depuis ceci :http://www.koreus.com/jeu /windows-rg.html, si le temps est l'unique
param tre et que tu dois administrer des ordinateurs, je te laisse
choisir ton syst me.- Masquer le texte des messages précédents -

Mais dans quel monde vie tu ? As tu oublié la galére pour configurer
toutes les périphériques quand elles sont supportées sous Linux ?

Ptilou
Jo Kerr
Après mûre réflexion, ptilou a écrit :

Mais dans quel monde vie tu ? As tu oublié la galére pour configurer
toutes les périphériques quand elles sont supportées sous Linux ?

Ptilou

S'ils sont supportés par Linux il n'y a rien (ou pas plus que sous Win)
à configurer

--
In gold we trust (c)
visiteur
On 23/07/2012 18:43, ptilou wrote:
> [...]

Peut-être que je connais le monde de l'informatique ainsi que ces
arquanes depuis plus longtemps que toi !

Et ?
On peut être vieux et débile.
En tout cas, les arcanes du français, ça, tu ne les connais aps...

( Soyons sérieux j'ai déjà rencontré des cadres de l'informatique à 10
Ke par moi qui connaissent le mot Linux mais rien de plus, je te
laisse imaginer le reste de la population ...

Il s'en sort mieux, et de plus en plus. On peut être cadre et ignare...

) ( Mais aussi d'autres
cadre vendant pour une multi-national du Linux avec leur poste nomade
sous windows !

et ?

)

[...]

Je parle de la population entière. et 15h c'est complètement farfelus,
même pour la plupart ces gens. Et les agriculteurs travaillent de jour,
tu va me dire que les journées de 15h sont fréquentes ?

Mais je ré-itère : tout le monde a le temps de se regarder un film au
moins de temps en temps.

L'installation d'un système d'exploitation reste un événement exceptionnel.

Je rencontre des problème de dégradation de pérformance sous Debian et
autre système Libre !

Ah bon ?

[...]

Tu vas me dire que pour maintenir un Windows tu es obligé de le
restaurer une image antérieure ? "bah vla". Et les données, les films,
les musiques, les vidéos, à la poubelle ? ou tu prends une demi journée
pour les transfères ?
Via un Batch ? ça devient compliqué, là, pour un ordi personnel.

[...]

Oublié, non, mais ce n'est plus d'actualité. Maintenant, dans la très
grande majorité des cas, tout marche directement sans rien configurer.
Le seul problème de matos que j'ai rencontré ces deux dernières années
c'est mon scanner tout pourri qui n'a aucune prise en charge sous Linux.
Mais là, tu ne galères pas, ça ne marche pas.
Sous Windows, le comportement de ce scanner n'est pas standard et oblige
à passer par une interface de merde installée avec le scanner et c'est
instable.

De nos jours, on ne galère plus avec le matos, les distributions
modernes proposent le meilleur support possible sans galère.
C'est pas parfait, mais du côté de Windows non plus.

Sinon, périphérique est un nom masculin et l'accent de galère est grave.

Ptilou

visiteur
On 23/07/2012 18:56, Jo Kerr wrote:
[...]

Par contre va gérer un périphérique mal reconnu sous Windows, ou alors
reconnu mais pas tout à fait. La merde que c'est. Tous les gens qui
administrent du Windows connaissent ça, c'est que ça ne doit pas être si
rare que ça.
lunix
Le 23/07/2012 13:44, ptilou a écrit :
[...]

J'ai connu Linux dans un magazine,PC TEAM,je sais pas si c’était la
qu'il y avait la slackzip.ça fait longtemps et j'ai pas trouvé d'info
sur le net.

Enfin bon j'ai pas vérifié en librairie,tu as regardé si il y a toujours
des distributions vendus avec un magazine Linux?

Ptilou
ptilou
Bonsoir,

On 23 juil, 19:14, visiteur à
tapoté :
On 23/07/2012 18:56, Jo Kerr wrote:

> Apr s m re r flexion, ptilou a crit :

> S'ils sont support s par Linux il n'y a rien (ou pas plus que sous Win)
> configurer

Euh mon Bluetooth, sous Ms c'est ok, sous nunux c'est mort ...

Par contre va g rer un p riph rique mal reconnu sous Windows, ou alors
reconnu mais pas tout fait. La merde que c'est. Tous les gens qui
administrent du Windows connaissent a, c'est que a ne doit pas tre si
rare que a.

Moi je rencontre plus fréquament des problème sous nunux que sous
Windows, donc je dis que quand tu parle de linux à quelqu'un il y a
toutes les chances que si il l'essaye ( très, très peut de chance,
pour ne pas dire infime telle l'épaisseur d'un poil de cu de mouche),
il repassera sous Windows ...
Après ce qui ne comprenneent pas pourquoi, peuvent chercher autre
chose que les causes téchnologique (pour lequel souvent il n'ont pas
compris grand chose ), et enfin, il y a des enseignants sous linux, il
n'ont m^me pas s'étaient capable de convaincre leurs confréres qui ont
choisie Windows, donc l'erreur ne viens pas des windowtiens, mais des
windowsphobe .... ( Et alors ici, je sais pas le temps de gestation,
mais ils se reproduisent, c'est une épidémie ! )

Ptilou
1 2 3 4 5