reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

£g
"machupicchu" a écrit dans le
message de news:
Bour-Brown a écrit le 12/08/2011 à 14h18 :
mcog a écrit
( 4e450265$0$30747$ )

Quand on gratte tes propos, on comprend que c'est en conditions trés
difficiles.

Si c'est pour conclure qu'en conditions faciles un reflex ça
déclenche vite
et bien, euh...

Oui, toute cette polémique m'étonne, j'aurais pensé qu'une personne
possédant
le même genre d'appareil reflex aurait pu donner une réponse plus
claire.
(disons pour une utilisation "standard" appariel neuf sorti de son
emballage,
objectif 18-55 + 55-300 par exemple).
Comme l'ont dit certains, les tests se focalisent souvent sur des
détails non
essentiels comme le nb de pixels de l'écran LCD etc.

He oui, c'est ainsi sur ce site, toujours une polémique entre compact -
bridge - reflex, la question reste secondaire, c'est pourquoi j'espérais
que JPR te réponde car il est un des rare à utiliser tous le modèles
confondus, il aurait donné certainement la réponse la plus précise
(conforme à une certaine réalité, ta demande), mais il n'est pas trop
tard, attend le soir, il sera certainement à l'écoute.

£g
markorki
Bour-Brown a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit

En reflex il y a aujourd'hui tellement d'objectifs différents et tellement
de boîtiers différents que la plupart des grandes affirmations ne veulent
plus dire grand chose, surtout quand on considère les progrès parfois
offerts par les autres catégories.

Les mauvais autofocus, oui...

Comme quoi le terme générique de « reflex » pour caractériser une
réactivité
ne veut pas dire grand chose, puisque ça dépend de ce qu'on y met...

Moi qui utilise des reflex réputés lents (Pentax moyennement anciens :
*ist-Ds puis K200d) , je dirais simplement qu'un reflex de bas de gamme,
mal utilisé avec un objectif pas à la pointe, peut arriver à être
presque aussi lent qu'un compact ou un bridge des plus efficaces dans
les mains d'un utilisateur qui le connait.

Tout tient en la méthode de mise au pojnt: détection de phase, qui fait
qu'un reflex même mou se débrouille très beaucoup miuex que n'importe
quel non-reflex (hormis peut-être les récents non-reflex à objectifs
interchangeables, dont certains pratiquent peut-être la détection de phase.

Je ne connais qu'une seule exception à cette règle: les appareils Ricoh
(j'en ai vu un récent que je ne connaissais pas cet été, il est aussi
rapide que mon vieux Caplio-Gx).

Les tests des Caplio présent(ai)ent leur système de mise au point comme
un système "hybride original" (???) très rapide. Effectivement, quand ça
va très mal, ça atteint presque la 1/2 s de temps de réaction, mais
c'est rarissime (compter < 0,3s au pire, sujet **et** appareil en
mouvement, sauf gros manqu de lumière). Dès que ce n'est pas au
crépuscule, la latence est comparable à celle d'un reflex bien luné
(très peu sensible à l'échelle humaine, à rapprocher des photos prises
par mon G11 quelques secondes après appui sur le déclencheur, qui m'ont
valu de troublants portraits de dossiers de sièges de 4*4 en voyage ;-((((
mcog
Quand on gratte tes propos, on comprend que c'est en conditions trés
difficiles.

Si c'est pour conclure qu'en conditions faciles un reflex ça déclenche
vite
et bien, euh...

Ai-je dis cela ?
@+
Olivier
mcog
Un téléoblectif n'est pas compliqué à utiliser.
J'ai filé un 400mm à une ado de 16ans sur le bord d'un circuit de
poursuite
sur terre, elle m'a fait 98% de photos nettes et nikels.
Elle à un Compact Kodak au départ.
Il faut arrêter de faire peur au gens.
En 1h de sortie terain j'apprend au gens à faire des photos de
proxy-macro
au 400m, il suffit de bien régler le boitier et basta.

Oui mais si tu n'es pas là pour montrer ?
La photo, ça ne se devine pas, il faut apprendre, et si possible avec un
professeur.

Il y a des clubs, des manuels et internet pour cela...
Et entre nous, c'est pas trés compliqué...
@+
Olivier
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/08/11 23:08, Bour-Brown a écrit :
Sinon il existe
maintenant
des boîtiers à objectifs interchangeables avec une réactivité et une
qualité
d'image tout à fait correcte, mais avec un choix en objectifs plus limité.

Est-ce que le prix est limité aussi, par rapport à un reflex d'entrée de
gamme ? Tu as des noms à proposer ?

La réactivité dépend de beaucoup de chose, entre autres de l'objectif
lui-même

Oui, il y a des questions de générations même pour des objectifs
équivalents coté focale et ouverture.

Chaque objectif a une vitesse de mise au point qui lui est propre, en
quelque sorte.

De plus pour accrocher un collimateur, il faut du contraste. Dès qu'il y en
a plus assez, l'autofocus se met à pomper.

Ça dépend aussi des appareils.

Noëlle Adam
mcog
J'ai filé un 400mm à une ado de 16ans sur le bord d'un circuit de
poursuite sur terre, elle m'a fait 98% de photos nettes et nikels.

Ah ça, si j'installe sur pied un boîtier préréglé et qui pointe un 400 mm
sur une sortie de virage un jour de beau temps, j'ai toutes les motos
nettes, toutes au même endroit, toutes avec la même inclinaison, y a que
la
couleur et le nom des sponsors qui changent, aucun problème.

A la volée mon ami...

Maintenant tu files le même 400 mm à ton ado un jour grisaille,
tu me l'envoies en forêt ramener des photos intéressantes de la faune
locale, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle score à 98%.

Oui, mais ton AF patinera une fois toutes les 500 photos et encore, c'est
pour te faire plaisir... et tu auras un pourcentage trés élevé de bonnes
photos comparé à un bridge...

Ya rien de compliqué, tu prends un 400mm, un coliamteur central, en mesure
pondérée à 800-1200iso en mode dynamique (Aiservo chez Canon), tu colles le
colimateur ou tu souhaites que ce soit net, tu mes en rafale : tu auras 98%
de photos nettes avec un reflex. Que ce soit un Rafale en l'air, un
chevreuil ou une voiture de course, au dessus de 1/400, tes photos seront
nettes et ca va déclencher hyper rapidement.
Lundi j'ai amené un gars sous la plui faire du chevreuil, il n'a pas eu
besoin de moi pour tirer le portrait.
Il n'y a rien de compliqué.

En 1h de sortie terain j'apprend au gens à faire des photos de
proxy-macro
au 400m, il suffit de bien régler le boitier et basta.

Faut une heure pour régler un boîtier reflex ?
(on ne me dit jamais rien)

La ça devient de la mauvaise fois...

@+

Olivier
markorki
£g a écrit :

Restons objectifs (pour la charte)
Un chouia de mauvaise fois de ta part, on ne se promène, en espérant
faire des photos, le reflex dans la main avec le bouchon fixé sur
l'objectif, c'est du pur non sens.
Sauf, bien sûr pour celui qui a ce genre de truc pour la frime, y en a
aussi.
Par contre le compact dans la poche voir dans sa pochette de protection
et déballage à chaque fois que l'on veut s'en servir, ce n'est pas rare
de le voir. Alors, adieu la mouette, tu n'entendras que son rire.

Oui, mais on peut promener un reflex dans un sac en bandoulière (3s pour
être en action au pire si le bon objectif est monté) et préférer un truc
qui réagit en une fraction de seconde. Même la macro a des contraintes
de temps fortes. Certaines bestioles butinent très peu de temps, et même
les plantes bougent quand il y a du vent.

et dans ce cas, un reflex sorti en quelques secondes, mais qui agit
**vite**, c'est une bénédiction... et un G11 c'est 20 photos pour une
pas tout-à-fait bonne à jeter parce que **presque** nette là où on
voulait ;-(
mcog
J'ai filé un 400mm à une ado de 16ans sur le bord d'un circuit de
poursuite sur terre, elle m'a fait 98% de photos nettes et nikels.

Ah ça, si j'installe sur pied un boîtier préréglé et qui pointe un 400 mm
sur une sortie de virage un jour de beau temps, j'ai toutes les motos
nettes, toutes au même endroit, toutes avec la même inclinaison, y a que
la
couleur et le nom des sponsors qui changent, aucun problème.
Maintenant tu files le même 400 mm à ton ado un jour grisaille,
tu me l'envoies en forêt ramener des photos intéressantes de la faune
locale, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle score à 98%.
En 1h de sortie terain j'apprend au gens à faire des photos de
proxy-macro
au 400m, il suffit de bien régler le boitier et basta.

Faut une heure pour régler un boîtier reflex ?
(on ne me dit jamais rien)

N'en, pour montrer là ou est le déclencheur à un néofitte. {|);-)
£g

Excelent, je n'aurais pas pensé à cette réponse, mais en gros c'est ça :o)
il faut expliquer la MAP, le faire pratiquer et corriger 2-3 trucs...(la
position au niveau du sujet, les points forts) et basta.
Et s'il ne te ramène pas des papillons ou des libellules nettes, c'est qu'il
a la tremblote le stagiaire...
Avec le matos qu'on a aujourd'hui (un 550d ou un d5000), un objectif normal,
un amateur fait des photos nettes, et ça pompe hyper hyper rarement...
J'ai fait le stage avec Gilles Martin, en 1 après midi, les stagiaires
t'amènent déjà de belles photos...

@+
Olivier
mcog
Bonjour,
ça serait vraiment bien si tu pouvais laisser le nom du contributeur à qui
tu réponds. Vu la longueur des fils, ça contribuerait grandement à leur
compréhension.
Merci.
Bindarret

Tu as raison, c'est noté,
@+
Olivier
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/08/11 16:09, Bour-Brown a écrit :
mcog a écrit
( 4e43c1c3$0$30750$ )

Il faut arrêter de décourager les gens par des cas particuliers.

Marteler le déclenchement rapide du reflex comme si c'était une constante,
je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Le type qui va en acheter
un, de reflex, et qui va ensuite constater que son télé pompe sans faire le
point ou qu'il n'accroche pas au bon endroit, ça va lui faire bizarre.

C'est de moins en moins vrai ce que tu racontes là, sauf en macro tenue
à la main avec pdc courte, sur une surface courbe et lisse : la texture
d'une peau de tomate, par exemple.
Le D70 pompait ou accrochait de travers dès que les conditions n'étaient
pas idéales, j'avais montré les défauts ici même dans de la poussière et
de la fumée.
Le D700 que j'ai maintenant accroche très bien dans les mêmes
conditions, et ce n'est pas à mon avis une question de gamme d'appareil
mais une question de génération.
Question réactivité je n'ai même pas besoin de jouer de la rafale.
Pour réussir à le faire pomper il faut que je me lance dans l'exercice
sus-nommé, à savoir la macro à main levée où mes propres mouvements
changent le point (je n'ai pas de VR).
Je pense qu'un D3100 plus bas de gamme mais plus récent ferait aussi
bien sur ce point.

Noëlle Adam