Remplacement pour Skype

357 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Skype Version 6.15 sous Mac OS X SL. =C0
partir du 1er mars 2017 cela ne fonctionnera plus. Connaissez-vous
un rempla=E7ant qui fonctionne avec Mac OS X Snow Leopard ?

Merci,

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

10 réponses

Sinmian
On Sat, 25 Mar 2017 13:00:29 +0100, Le Moustique wrote:
Pas de rayon légumes dans le magasin qui ne fait pas de pain (malgré son
nom)... ;-)

Dans le style de celui qui vante depuis 45 ans le contrat de confiance
mais ne fait pas de pain pour autant.
Pourtant, les deux font/ont du blé. :-)
--
envoyé depuis mon PC
Sinmian
On Sat, 25 Mar 2017 09:15:58 +0100, Le Moustique wrote:
tester sur une autre machine... dans le magasin, par exemple. Bingo,
la carte était bien formatée, et affichait clairement ses 32 Go.
En fait, c'est la machine du SAV qui ne reconnaissait pas les cartes
de plus de 4 Go, et les bousillait irrémédiablement. Elle
fonctionnait sous XP...

Mais sans remonter si loin, étant resté sur XP 100% du temps tout en
possédant une licence Seven, j'ai fini par assembler un i5 sur Z97
n'ayant plus de drivers "vieillots" qui offre au cul de la mobale, des
ports USB3 mais encore, bien sûr, des ports USB2 et ce qu'il faut de
connecteurs à broches pour la façade de la tour.
Je formate puis remplis une clé USB ou une carte mSD sur son adapteur
USB3 sur un port USB3 sur le boitier mais qui sera illisible (apparait
vide) sur un USB2 de ce même PC et surtout absolument plus sur un PC
sous XP du boulot (jusqu'à il y a peu) où elle ne monte tout simplement
pas.
Pratique, connecteurs USB3 sur la façade du boitier tout en sachant que,
parfois, du fait du câblage intermédiaire se fichant sur la mobale,
c'est une source de défaillances avec erreurs d'écriture (mais ce n'est
pas un boitier à 5 FF de Montgallet) plutôt que sur les ports USB2
présents sur mon Dell Ultrasharp comportant un hub USB lui relié au cul
de la mobale, finalement.
Mais qui n'a jamais posé de soucis, y compris flasher les ROM de mes
téous pouvant échouer parfois aussi, justement pour cette même raison :
trop de câbles, pas "natif" mobale.
J'ai parfois du mal à "récupérer" ma clé, son contenu et bizarrement, en
la branchant sur le téou Android ou un linux sur le PC (le même, donc,
ce n'est donc pas un problème de matériel a priori), elle "revient" à la
vie.
Bien pratique, d'ailleurs de disposer de plusieurs OS, pour déterminer
l'origine d'une panne, même si on n'en a pas toujours la possibilité ni
l'utilité.
--
envoyé depuis mon PC
J.P
In article ,
Sinmian wrote:
Il y a 5 ans, je lisais du texte, regardais des vidéos, regardait des
images, aujourd'hui, avec Safari 5, je ne peux plus dans bien des cas.
FF48 me pemet de voir ... quoi ?

800 Mo de RAM consommée ?

Mon iMac 7,1/4Go sous SL ramait un peu.
Je suis allé voir dans Activity Monitor: FF me mangeait 1,8GB de RAM
physique (Real Mem) et le swap encore plus !!!
De base, frais de lancement, rien d'ouvert, FF 48 occupe environ 400MB.
--
Jean-Pierre
Sinmian
On Fri, 24 Mar 2017 22:32:48 +0100, Francois LE COAT wrote:
Le revers de la médaille est qu'il y a beaucoup de softs que je ne
pourrai plus utiliser, et qui me sont nécessaires. Tu n'envisages
qu'un seul coté des choses. Les anciens softs je les connais.

Mettre à jour pour mettre à jour ? ;-)
Bien sûr, l'occasion de nettoyer un peu le code, l'adapter aux API des
OS modernes, allez, à la rigueur, si même ça permet d'avoir à nouveau la
paix 10 ans de rétro-compatibilité avec cette nouvelle mouture.
Mais quand en effet, l'éditeur/développeur supprime menus et barre
d'outils dispo depuis 20 au profit d'un "ruban d'outils" pour "bien
faire", "pour le bien et le confort" de l'utilisateur (le nouvel
utilisateur pris pour un benêt — même si ce n'est pas forcément faux)
sans aucune alternative de transition pour l'utilisateur expérimenté,
habitué et tellement plus productif ainsi.
Transition très douloureuse pour ne pas dire couteuse en terme de perte
de temps.
Qu'ils fassent ça lors de l'évolution de l'OS peut déjà être pénible
mais après tout, au final on passe plus de temps sur les logiciels et
applications exécutés par l'OS.
--
envoyé depuis mon PC
Sinmian
On Sat, 25 Mar 2017 10:58:05 -0300, J.P wrote:
Éviter les corrompus, les populistes, les nationalistes, les libéraux.

Il ne reste pas grand monde :-)

Fais-moi/veux-tu un Poutou ?
--
envoyé depuis mon PC
Sinmian
On Sat, 25 Mar 2017 09:03:33 +0100, pehache wrote:
Il suffit de regarder les fonctionnalités apportées par HTML5 pour
comprendre, mais bon, c'est sûr que si tu considères que le web c'est
juste "afficher du texte et des images" (je résume), même en 1995 on le
faisait.

Et à quoi bon, en terme de fond, quand tu regardes en arrière ? Ce n'est
hélas que trop souvent la forme qui est privilégiée.
Vrai que l'HTML5 permet de se débarrasser de Flash, entre autre qui lui
même parti de la possibilité d'afficher légérement (adapté aux débits
des connexions bas débit) des graphismes complexes.
Mais Flash était devenu une usine à gaz (d'une) mais dont le code était
bourré de bugs et de failles de sécurité par le simple d'être un code à
être exécuté.
Certains groupes de développeurs et éditeurs ont compris que cette
escalade à l'armement pouvait être contreproductive.
Mais pour des raisons mercantiles, d'autres ont continué sur cette voie
sous prétexte que "c'est bien pour l'utilisateur" ou que c'est ce
dernier veut, parce que ça finit par se vendre à force de baratin
marketing, d'upgrades forcés, impliquant même parfois de faire évoluer
un matériel encore fonctionnel pour un plus puissant.
Ce n'est pas du progrès ou du changement qu'on ne veut pas, c'est la
façon et les pseudo-justifications qu'on nous sert.
C'est un travers de la société ces quarante dernières années, en général
et en particulier dans la diffusion de produits "culturels" visant à ne
distraire plutôt qu'à instruire, éduquer permettant de s'émanciper,
développer un esprit critique.
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, il est bien de se distraire,
de s'éclater un peu, comme de se reposer après le boulot (aïe) ou une
saine activité sportive.
Ce débat "progrès/évolution utile/inutile vs stagnation/régression"
n'est vraiment pas si simple parce qu'il peut être très réducteur où
l'on pourrait finir par opposer l'art pariétal primitif ou préhistorique
à Le Titien, Vermeer, Bosch ou Léger, les borborygmes ou la tradition
orale à la philosohie des lumières, hurler à la lune à la création des
outils pour y aller etc.
Je pense sincèrement qu'il y a un juste milieu pour ne pas avoir à
trancher avec un peu de mesure.
--
envoyé depuis mon PC
Sinmian
On Sat, 25 Mar 2017 11:58:43 -0300, J.P wrote:
De base, frais de lancement, rien d'ouvert, FF 48 occupe environ 400MB.

Claro. C'est ce que me bouffe la 52.0.1 avec un onglet affichant Google.
--
envoyé depuis mon PC
josephb
Le Moustique émit :
La semaine d'avant elle était peut-être au rayon légumes, et celle
d'après à la caisse...

Pas de rayon légumes dans le magasin qui ne fait pas de pain (malgré son
nom)... ;-)

Peut-être qu'elle langeait un p'tit bout ?
C'est sûr que ce n'est pas la même chose que de ranger des bits à la
carte…
--
J. B.
josephb
Gerald émit :
Tiens, il y a aussi les logiciels de l'Ex-cel-lent Benoît Widemann et en
particulier JoliWrite dont certaines fonctionnalités restent inégalées !
Souvenir !

Je dois être particulièrement stupide, mais je n'ai jamais (et ce n'est
pas faute d'essayer régulièrement !) réussi à imprimer convenablement un
répertoire d'adresse au format de poche* avec «Carnet d'Adresse» (sous
Lion) comme savait le faire JoliPhone Pro :-((
* Si quelqu'un sait comment faire, je suis curieux de le savoir.
Alors, au moins une fois par an pour ça, j'allume le G4 sous OS 9.2 et
je mets à jour, imprime, mon répertoire de contacts et services avec
JoliPhone.
En plus, JoliPhone a l'inestimable avantage de ne pas partager à /l'insu
de mon désaccord/ ses informations ou liste avec aucun autre logiciel
"Apple" comme ça se passe dans OS X !
--
J. B.
pehache
Le 25/03/2017 à 02:20, Gerald a écrit :
Le Moustique wrote:
L'informatique en général coûte cher, et Apple encore plus.

Ce n'est pas certain, on en a déjà parlé. Pour deux raisons :
1/ un coût annuel d'utilisation tenant compte de la valeur de revente.
Je pense que la plupart d'entre nous garde son mac au moins 5 ou 6 ans
et sauf rupture technologique majeure (passage à intel), ils restent
très opérationnels et revendables au bout de ce délai. Ça intervient
fortement dans ce montant. En particulier pour des machines comme le Mac
Mini, dont le coût/an passe facilement sous les 100 ¤. AMHA bien des
PCistes dépensent bien plus que ça au rayon informatique de leur
supermarché, de Darty ou Boulanger... Note que c'est aussi valable pour
les iPad d'entrée de gamme !

C'est pas faux, mais à nuancer fortement :
- si on garde l'ordi jusqu'au bout, ce que la plupart de particuliers
font en fait, le prix de revente ne compte plus
- je suis toujours dubitatif en voyant quelqu'un acheter relativement
cher un Mac de 5-6 ans, ça me parait totalement irrationnel
- la cote traditionnellement élevée des Mac en occasion, ça pourrait
bien changer avec cette politique récente d'Apple d'évolution effrénée
de l'OS et l'abandon rapide concomitant des anciennes versions. Ca va
finir par se savoir...
En définitive, la solution la plus rationnelle avec un Mac de 7-8 ans ou
plus, c'est d'y installer... Windows 7.
2/ si on utilise son mac professionnellement (pour gagner des
brouzoufs), son coût d'achat devient vite négligeable face au confort
d'utilisation *multi-quotidien* ! (et aussi face au prix des logiciels
"professionnels", même si ça a bien baissé !). Quand on travaille en
face de lui plusieurs heures par jour, l'écran de l'iMac est vraiment un
régal, le clavier (étendu filaire) aussi, la Magic Mouse absolument
parfaite (et sans équivalent !)... sans parler des multiples
fonctionnalités parfaitement transparentes allant de FileVault à
TimeMachine en passant par la synchro FaceTime, AirPlay, AirDrop et j'en
oublie...

Autant le 1) pouvait être sensé, autant le 2) est du fanboyisme aggravé.
Imaginer qu'il n'y a que chez Apple qu'on trouve des bons
écrans/claviers/souris, tu es sérieux ?? Je dirais au contraire que si
on veut du très bon en matière, c'est pas chez Apple qu'il faut regarder.