Le retour de la diffraction

392 réponses
Bour-Brown
Suite aux merveilleux échanges sur la diffraction, et indirectement grâce à
JLG (j'ai suivi le lien de son site), je suis tombé sur ces merveilleux
exemples :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-85mm-f-1.4-EX-DG-HSM-Lens-Review.aspx

On passe la souris sur les différentes ouvertures et on regarde l'image
résultante. Vers le bas de la page, c'est super très beaucoup rigolo : plus
on ouvre le diaphragme, plus la diffraction adoucit l'image, qui se retrouve
d'une mollesse tout à fait extraordinaire en dessous de F2. Donc d'un côté
on a la théorie, la diffraction va pourrir les petits capteurs dès qu'on
ferme, et d'un autre la pratique, la diffraction pourrit les grands capteurs
quand on ouvre.

La palme à un Zeiss de plus de 1.000 euros, d'ailleurs.

Pas à dire, j'adore les lois de l'optique et de la physique réunies, moi.

10 réponses

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jkneiq$blv$ )

lutin bleu = diffraction

lutin vert = aberration des lentilles

Voilà, et il y en a qui sont clairement allergiques aux lutins bleus et pas
du tout aux lutins verts, je dirais.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jknf47$dkt$ )

quel est le problème ?

Pas de problème. Je voulais montrer que la réaction des gens dépendait moins
des défauts que du contexte de ces défauts.

Sinon rien, bonne fin de dimanche.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4f6f4058$0$21484$ )

Rien ne vaut les expériences. Bien peu de gens les pratiquent vraiment.

C'est pour cela que tes premières propositions avec Pi*asa étaient
bienvenues, elles allaient à l'encontre des idées établies.

Et c'est pour cela que les suivantes l'étaient moins, convaincantes, parce
qu'on a l'impression que ça tourne dogmatique.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jknf9l$dkt$ )

c'est dommage parce que c'est fondamental pour comprendre les
choses...

Faut voir si c'est pour comprendre les choses, ou pour les imposer.

Les stéréotypes sur la lumière de midi « plate » ou la diffraction «
barrière physico-optique » des compacts ont bien le droit d'être interrogés.

Je ne fais rien d'autre - à ma façon bien sûr.
Stephane Legras-Decussy
Le 25/03/2012 20:20, Bour-Brown a écrit :

Pas de problème. Je voulais montrer que la réaction des gens dépendait
moins
des défauts que du contexte de ces défauts.

ah ok alors.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/03/12 17:57, Ghost-Rider a écrit :

Ça me rappelle un édito pas si vieux du CI qui disait que la meilleure
solution pour la photo numérique, c’était de photographier en
argentique, de donner à développer, car disait-il, en une heure on a ses
photos, puis de scanner les négatifs.

Et c'était vrai à un moment donné.
Ça ne l'est plus.
Les scanners de négatifs sont devenus aussi rares que les boutiques qui
font un bon développement en une heure.
Les capteurs, les optiques progressent. La technologie évolue mais les
lois de la physique avec lesquelles elle doit composer, non.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 25/03/2012 20:14, Bour-Brown a écrit :

Voilà, et il y en a qui sont clairement allergiques aux lutins bleus et
pas du tout aux lutins verts, je dirais.

à replacer dans le contexte d'augmentation incessant des pixels...
Ghost-Rider
Le 25/03/2012 20:10, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ça promet d'être rigolo, en effet.

Non, moi je ne trouve pas.
Il est évident que Midway se trompe, cela arrive à tous (ces histoires
d'angles solides et d'éclairement ne sont jamais simple), en profiter pour
le casser ou pour briller à bon compte je trouve ça nul.

Une autre solution c'est que Midway se moque de nous, car d'habitude il
ne confond pas quantité et flux.
C'est en ce sens qu'il faut prendre ma remarque.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4f6f71b6$0$21472$ )

Une autre solution c'est que Midway se moque de nous

Nan, ça c'est moi.

(qui fait l'âne pour avoir du son, comme on dit)
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jknpp9$abb$ )

à replacer dans le contexte d'augmentation incessant des pixels...

Oui, c'est bien ce que je dis.

Pour certains, peu importe ce qu'on gagne par ailleurs, les capteurs de plus
en plus petits sont ridicules à cause de la diffraction qui pourrit l'image.

Pour les mêmes, grâce à ce qu'on gagne par ailleurs, les objectifs de plus
en plus ouverts sont excellents malgré la diffusion qui pourrit l'image.

La logique, dans tout ça ?