Retour vers le futur

425 réponses
Manuel Leclerc
En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902

Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.

Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".

https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-file/tip/encrypted-media/encrypted-media-fpwd.html

Quelques liens :

Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/

La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/

(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/

Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.

--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson

10 réponses

Toxico Nimbus
Le 25/05/2013 00:07, RD a écrit :

Peut être regarder du côté des cours d'eau, aussi.

C'est une bonne idée, ça. On pourrait mettre des péniches dessus.
Emmanuel Florac
Le Sat, 25 May 2013 23:18:16 +0200, sedenion a écrit:

Bon, ben ça, ça résume toute votre connaissance du problème.

Pardon, mais voir quelque chose de sérieux dans le programme du front
(bas) national, ça résume toute ta connaissance du problème. Et puis
quand bien même, il suffit de voir le public du FN, j'en connais; que des
connards racistes. je ne veux rien avoir à faire avec ces gens, ni de
près ni de loin. Je ne veux même pas être du même pays.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.
Toxico Nimbus
Le 25/05/2013 01:58, ST a écrit :
On 2013-05-24, Toxico Nimbus wrote:
Va discuter avec n'importe quel auteur, et demande-lui combien il touche de
droits sur ses oeuvres.

Tu lui demandera aussi si on l'a forcé à ne pas s'auto-produire.

Être auteur, c'est un business de chercheur d'or. Le mec qui fait le
plus de pognon, c'est celui qui vend la parcelle. Quelque fois, il y a
un mec qui trouve de l'or, ça sert à motiver tous les autres.

Je ne vois pas trop qui vend la parcelle dans le business de l'art (à
part peut-être les publicitaires).
RD
On Sat, 25 May 2013 23:38:02 +0200
Toxico Nimbus wrote:

Le 25/05/2013 00:07, RD a écrit :

> Peut être regarder du côté des cours d'eau, aussi.
>

C'est une bonne idée, ça. On pourrait mettre des péniches dessus.

Ou des troncs d'arbres, en tout cas il n'y a pas meilleur exemple de
réseau existant à l'état naturel.

--
Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 20:24, Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 23 May 2013 14:08:29 +0200, Toxico Nimbus a écrit:

Un truc me rassure: les gens les plus insensibles à la question que je
connais commencent à être sérieusement irrités par les DRMs. Les DRMs
sont juste intolérables, et ça va finir par se savoir.

Ce qui est intolérable, c'est qu'on trouve des justifications au pillage
systématique des créateurs de "contenu culturel". Après, les DRMs
découlent du droit d'un auteur à protéger lui-même son œuvre, qu'on
retrouve dans pas mal de législations. Peut-être que si cette
responsabilité était entièrement transférée aux administrations, on
aurait une situation plus facile à vivre.

Malheureusement, entre Le fameux créateur de trolls Toxico Nimbus et
d'autres créateurs, j'ai choisi:

Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo.

Mouais, faudra juste qu'on me dise quels sont les droits de l'esprit
humain dans la loi (c'est quel code, déjà).

Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun
droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs.
Jean-Luc Godard.

Il a dit ça avant ou après avoir touché son chèque ?
Nicolas George
Toxico Nimbus , dans le message <51a13371$0$2223$,
a écrit :
Mouais, faudra juste qu'on me dise quels sont les droits de l'esprit
humain dans la loi (c'est quel code, déjà).

Tu parles de loi ou d'éthique, dans ce thread ? Ce n'est pas la même chose.
Sedenion
Le 25/05/2013 23:40, Emmanuel Florac a écrit :
Pardon, mais voir quelque chose de sérieux dans le programme du front
(bas) national, ça résume toute ta connaissance du problème. Et puis
quand bien même, il suffit de voir le public du FN, j'en connais; que des
connards racistes. je ne veux rien avoir à faire avec ces gens, ni de
près ni de loin. Je ne veux même pas être du même pays.

Je paris que vous n'en connaissez rien... et c'est pas difficile de
parier là dessus, parce que les 3/4 des français n'ont jamais qu'une
réaction pavlovienne dès qu'ils entendent FN. Mais bref, je ne suis pas
militant FN. Il y'a 6 mois, je vous aurait dis: NE VOTEZ PAS, sauvez
votre âme et cessez de participer pas à ce grand cirque. Donc ce n'est
certainement pas moi qui vous dirait votez ceci, votez cela, je vous
invite par contre à y réfléchir, à vous informer, à mesurer l'ampleur du
problème. Le FN ne vous plait pas, vous n'avez pas confiance ? Je vous
comprends. Alors regardez du coté de dupont-aignan, regardez du coté de
François Asselineau, ils sont peu connus, peu soutenu, les médias n'en
parlent pratiquement pas. De mon point de vue, vous n'avez pas 36
alternatives:

- Vous continuez comme d'habitude et vous priez pour que quelque chose
de bien se passe, ou que votre quotidien reste peinard pépère jusqu'à la
fin de vos jours pendent qu'on démantèle la France (c'est déjà bien
entamé). En espérant que ça n'explose pas entre temps (et à priori,
c'est le but, que ça explose, ils remuent bien la merde pour ça).

- Vous vous informez, vous réfléchissez à la situation, et
éventuellement, si vous jugez qu'il peut être opportun de voter (si on
en a encore la possibilité) pour un candidat susceptible de nous sortir
du caca. Et dans ce cas faites tourner parceque vu le rayonnement
médiatique de types comme dupont-aignan ou Asselineau, c'est pas en
priant qu'ils vont passer.

- Vous voulez pas voter, rien à foutre toussa, OK, je comprends. Ben
informez vous quand même, essayez de chercher des solutions, de savoir
ce qu'on peut faire, comment faire et faites tourner. Moi je suis open,
y'a des tas de gens open.

Mais bref, c'est pas le forum pour ça. Ce que je veux surtout dire, et
faire passer, c'est que à partir de maintenant, faut oublier
catégoriquement de penser la politique comme on la pensait il y'a 5 ans.
La faut poser les problèmes clairement, sereinement, arrêter avec ses
réflexes pavloviens et ses réaction ataviques de peur du "fascisme" ou
du "nationalisme" sans même connaitre le sens réel de ces termes. Si
vous pensez que la France doit sortir de l'union européenne, vous êtes
par définition nationaliste, si vous pensez qu'on doit réhabiliter la
banque de France, vous êtes nationaliste. Ca veut pas dire que vous êtes
un fanatique malade mentale qui veut conquérir le monde au nom du race
supérieur, ça veut dire que vous habitez un pays, et que vous aimeriez
bien le garder (au lieu qu'on vous le rachète à prix bradé) dans un état
convenable pour y vivre convenablement. C'était la politique de De
Gaulles, et quoi que peuvent en dire certains imbéciles, c'est pendent
cette période que la france allait le mieux, et il y'a des raisons
claires et pratiques à ça, tout comme il y'a des raisons claires et
pratiques pour lesquelles elle est actuellement en train de tomber en
miette. il suffit d'étudier l'histoire.

Alors, faites ce que vous voulez, mais par pitié, essayez au moins de
vous intéresser un peu en détail à ce qui se passe.

--
Usenet, demain, j'arrête.
RD
On Sun, 26 May 2013 00:26:46 +0200
Sedenion wrote:

Alors, faites ce que vous voulez, mais par pitié, essayez au moins de
vous intéresser un peu en détail à ce qui se passe.

Ce qu'il se passe c'est que personne à l'époque a capté le kexec alors
qu'il y avait un truc super sympa à faire.

--
Doug713705
Le 25-05-2013, ST nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

- Sortir du système banquaire (acheter de l'or physique, des biens
immobiliers ...).

Tu veux sortir du système en achetant de l'or, non mais allo quoi ?

Et l'or tu vas l'acheter à qui ? Au petit péruvien de 5 ans qui l'a
récolté dans la mine ? Et à quoi il te servira ton or ?

L'or est LE symbole du capitalisme pur et dur. Il n'a pas de valeur
autre que celle _fictive_ qu'on lui donne.

Si tu veux sortir du système, commence par devenir autonome, achète un
vélo voire un cheval, un âne ou un boeuf, plante des tomates, élève des
poules et pose une éolienne dans ton jardin.

Et si tes besoin dépasse ta simple production d'oeufs et de tomates, tu
feras du troc sur les marchés de ta région.

Tu travailleras plus de 10H par jour mais tu seras libre.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
ST
On 2013-05-25, Emmanuel Florac wrote:
Désolé, mais leurs programmes sont complètement absurdes. Je ne connais
aujourd'hui pas le moindre parti organisé auquel je puisse m'identifier,
mais c'est sûrement pas du côté des zozos nationalistes fascisants.

Comme tu dis, tu ne "connais" pas ...

Après, tu peux qualifier des gens qui n'ont jamais eu le pouvoir en
France de "zozos" sans les connaitre. Mais ça fait pas une base très
sérieuse pour se faire une opinion.