Retour vers le futur

425 réponses
Manuel Leclerc
En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902

Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.

Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".

https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-file/tip/encrypted-media/encrypted-media-fpwd.html

Quelques liens :

Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/

La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/

(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/

Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.

--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson

10 réponses

René Groumal
Le 24/05/13 19:44, bere a écrit :
Le 24/05/2013 15:13, Richard Hachel a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Ils n'ont fait que s'accaparer du temps d'antenne existant, de
l'espace publicitaire et tout ceci au détriment de tous les artistes
qui n'ont pas accès à ces moyens de diffusion parce qu'une poignée de
parasites tient en otage l'appareil audiovisuel pourtant financé par
de l'argent publique. Est il normal que la télé ne serve qu'à faire
la promotion de films, de disques, de spectacles toujours produits
par les mêmes personnes? On devrait payer une redevance pour cette
bande de guignols?

OOOOooooooh, que tu vas avoir des problèmes, toi....

Oh, que je sens que tu vas avoir des problèmes.

Un petit accident de moto est vite arrivé.

Un camion qui tourne pour aller déposer des pierres dans un champ,
c'est ballot...

Il se présente aux présidentielles contre Mitterrand, Arlandis ?

Sinon il y a Asselineau qui se présente aux législatives partielles dans
le Lot-et-Garonne pour pourvoir le siège laissé vacant par la démission
de Cahuzac.

Il cherche des militants pour lui donner un coup de main.
Moi le Lot-et-Garonne je ne sais même pas où c'est

Et pour cause depuis le temps que tu vis en Amérique du Sud, bourriquet....
Mais les Français connaissent, eux....
sedenion
Le 25/05/2013 10:22, Khanh-Dang a écrit :
Dans les discours ou bien progressistes ou bien réactionnaires, il y a
le sentiment d'urgence. Depuis deux siècles on trouve des gens pour dire
à la majorité conservatrice qu'il faut faire quelque chose sinon ça va
péter.

Si vous ne l'aviez pas remarqué, la majorité est progressiste de nos
jours. Les rebelles sont précisément les conservateurs. Ca a du vous
échapper, cause propagande massive probablement. Ouvrez un petit-peu les
n'yeux, le fond du problème va peut-être vous péter à la gueule.

On peut encore revenir en arrière, dans
dix ans, on ne pourra plus.

Où ça en arrière, à Napoléon peut-être ? On est mal barré.

Pas besoin de remonter si loin, les années 60 tout au plus. Je penses
que vous faites partie de cette immense majorité très mal informé et qui
n'a pas la moindre idée de ce qui est en train de se passer. Boff, comme
dit ST, il est possible qu'aucune alternative ne soit possible sur le
plan politique... alors bon, restez comme vous êtes.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Khanh-Dang
Le samedi 25 mai 2013, sedenion a écrit :
Si vous ne l'aviez pas remarqué, la majorité est progressiste de nos
jours. Les rebelles sont précisément les conservateurs.

On parlait de politique. La majorité est politiquement conservatrice :
elle préfère que l'ordre établi perdure.
Ce que tu appelles les conservateurs, j'appelle ça les réactionnaires.

Pas besoin de remonter si loin, les années 60 tout au plus.

Eh, chaque réactionnaire a son âge d'or préféré.
sedenion
Le 25/05/2013 11:36, Khanh-Dang a écrit :
On parlait de politique. La majorité est politiquement conservatrice :
elle préfère que l'ordre établi perdure.
Ce que tu appelles les conservateurs, j'appelle ça les réactionnaires.

Ouais, en vous lisant je me rends compte que c'est peine perdue. Au
fond, vous allez là où on vous dit d'aller et ça vous va bien comme ça.
Ca marche comme ça depuis longtemps, je suppose que c'est votre "age
d'or" perpétuel.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Emmanuel Florac
Le Fri, 24 May 2013 23:59:59 +0200, Toxico Nimbus a écrit:

Dans ce cas, exerce ton super-pouvoir de consommateur en n'achetant pas
ces produits. Tu peux au passage te fendre d'un courrier disant en
substance que tu es prêt à mettre le double pour la même œuvre en
version non protégée.

C'est ce que je fais; mais si tu crois que ça a le moindre effet... Dans
le monde actuel dominé par le frics, les politiques n'ont aucun pouvoir,
les consommateurs n'en ont guère. À moins d'être le patron d'une banque
internationale, je n'ai aucun moyen d'action crédible.

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Emmanuel Florac
Le Sat, 25 May 2013 11:39:45 +0200, sedenion a écrit:

Le 25/05/2013 11:36, Khanh-Dang a écrit :
On parlait de politique. La majorité est politiquement conservatrice :
elle préfère que l'ordre établi perdure. Ce que tu appelles les
conservateurs, j'appelle ça les réactionnaires.

Ouais, en vous lisant je me rends compte que c'est peine perdue. Au
fond, vous allez là où on vous dit d'aller et ça vous va bien comme ça.
Ca marche comme ça depuis longtemps, je suppose que c'est votre "age
d'or" perpétuel.

Mais qu'est ce que je suis en train de lire? Quant à l'idée qu'une femme
sans vraie conviction et pleine de haine comme la Le Pen puisse résoudre
quoi que ce soit (à part en foutant le bordel), mouarf.

Je suis presque d'accord avec Stéphane: on ne me reprendra plus à voter
pour un parti "responsable", UMP, PS et compagnie. Plus jamais, même si
c'est offrir le poste à un facho brun ou rouge.

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Emmanuel Florac
Le Sat, 25 May 2013 07:58:18 +0800, ST a écrit:

On 2013-05-24, Toxico Nimbus wrote:
Va discuter avec n'importe quel auteur, et demande-lui combien il
touche de droits sur ses oeuvres.

Tu lui demandera aussi si on l'a forcé à ne pas s'auto-produire.

Être auteur, c'est un business de chercheur d'or. Le mec qui fait le
plus de pognon, c'est celui qui vend la parcelle. Quelque fois, il y a
un mec qui trouve de l'or, ça sert à motiver tous les autres.

Tiens, excellente image ma foi.

--
I had been dead for billions and billions of years before I was born,
and had not suffered the slightest inconvenience from it.
Mark Twain.
sedenion
Le 25/05/2013 14:47, Emmanuel Florac a écrit :
Mais qu'est ce que je suis en train de lire? Quant à l'idée qu'une femme
sans vraie conviction et pleine de haine comme la Le Pen

Qu'est-ce que vous en savez si elle est pleine de haine ? Je sais bien
que c'est ce que tout le monde dit, m'enfin bon. Je suis pas
spécialement pro Le Pen, mais un moment faut aussi arrêter la psychose.

puisse résoudre
quoi que ce soit (à part en foutant le bordel), mouarf.

Je suis presque d'accord avec Stéphane: on ne me reprendra plus à voter
pour un parti "responsable", UMP, PS et compagnie. Plus jamais, même si
c'est offrir le poste à un facho brun ou rouge.

Eh ben vous allez faire quoi alors ? attendre que Goldman Sachs vienne
chercher vos meubles pour les vendre aux enchère ? Il n'y a pas si
longtemps je pensais comme vous et comme ST. Malheureusement, il ne
s'agit plus d'arrêter de voter dans l'espoir que le système se bloque,
idiot devant l'absence d'électeurs, car la machine despotique est déjà
fonctionnelle, elle est prête à prendre le relais des gouvernements
nationaux. On vous a fait voter la constitution européenne, vous l'avez
refusé, on vous la foutu dans le cul avec le traité de Lisbonne, alors
c'est pas un taux d'abstention de 60% qui va les effrayer.

Vous n'avez pas l'air de comprendre, peu ont l'air de comprendre, que
nos actuels politiciens ne font que suivre les ordres de Bruxelles, ils
ont signé le traité, ils sont dans la zone euro, et ils n'ont pas le
choix: ils ne gouvernent plus, et tant qu'on restera dans l'union
européenne, il ne gouverneront plus. Leur fonction se résume à jouer les
garde-chiourmes pour le consortium de l'UE, sous tutelle des banques.
Holland le savait, il a mentis, sciemment. Je ne sais pas si Le Pen est
plus sincère qu'Holland, je ne sais pas si Dupont-Aignant est plus
sincère qu'Holland, mais leur programmes sont cohérents, contrairement à
celui de tous les autres, qui se mentent et mentent de A à Z. C'est déjà
ça... Asselineau est sans aucun doute, plus sincère que tous ces gens
là, mais le problème d'Asselineau, c'est qu'il démarre de très très bas.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Emmanuel Florac
Le Sat, 25 May 2013 16:52:42 +0200, sedenion a écrit:

mais leur programmes sont cohérents

Désolé, mais leurs programmes sont complètement absurdes. Je ne connais
aujourd'hui pas le moindre parti organisé auquel je puisse m'identifier,
mais c'est sûrement pas du côté des zozos nationalistes fascisants.

--
Socialism never took root in America because the poor see themselves not
as an exploited proletariat, but as temporarily embarrassed millionaires.
John Steinbeck
sedenion
Le 25/05/2013 23:12, Emmanuel Florac a écrit :
zozos nationalistes fascisants.

Bon, ben ça, ça résume toute votre connaissance du problème.

--
Usenet, demain, j'arrête...