Retour vers le futur

425 réponses
Manuel Leclerc
En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902

Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.

Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".

https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-file/tip/encrypted-media/encrypted-media-fpwd.html

Quelques liens :

Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/

La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/

(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/

Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.

--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson

10 réponses

RD
On Fri, 24 May 13 23:45:55 +0200
Julien Arlandis wrote:

RD a écrit :
> On Fri, 24 May 13 22:18:10 +0200
> Julien Arlandis wrote:
>
>> RD a écrit :
>> > On Fri, 24 May 2013 15:22:02 +0200
>> > Toxico Nimbus wrote:
>> >
>> >> Le 24/05/2013 08:15, Doug713705 a écrit :
>> >> > Le 23-05-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.os.li nux.debats :
>> >> >
>> >> >> entre un CD ou une pizza, il est absurde de choisir le CD car la pizza
>> >> >> ne peut pas être fabriquée sans effort alors que la copie nu mérique
>> >> >> si.
>> >> >
>> >> > Attends l'avènement de l'impression 3D et tu verras PizzaHut (o ui, je
>> >> > sais, ce n'est pas de la pizza) te proposer ses merdes[1] à t élécharger.
>> >> >
>> >> > [1] Bourrées de nanotechnologies permettant de récupérer des
>> >> > informations sur le contenu de l'estomac du consommateur.
>> >>
>> >> D'ailleurs c'est déjà en cours de R&D, l'impression de pizza, m e
>> >> semble-t-il.
>> >
>> > Incroyable!
>> >
>> > http://minilien.fr/a0m043
>>
>> Pour que le concept devienne vraiment intéressant il faudrait le dot er
>> d'un réseau automatisé de transport de marchandises sous-terrain à
>> l'échelle du territoire pour recharger automatiquement chez les
>> particuliers les ingrédients et les matières premières pour faire
>> fonctionner les machines 3D.
>>
>> En fait de tels projets sont à l'étude :
>> <http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/science/articl e/le-transport-souterrain-de-marchandises-une-idee.html>
>
> L'internet appliqué au transport de marchandises (ou d'ingrédients),
> en gros l'idée serait ça, non pas que ça puisse ou doive convenir pour
> tout mais pour désengorger d'autres réseaux pourquoi pas dans l'opt ique
> d'être conçu en vue d'une répartition de charge plus qu'un 'servi ce'
> concurrentiel de l'existant.

Un tel projet serait un véritable défi à mettre en oeuvre, à vue de
nez pour un territoire comme la France il faudrait compter 1 millions de
kilomètres de canaux sous-terrain. Vu les resources que ça
mobiliserait des millions de personnes seraient concernées par la
tâche (la solution pour sortir de la crise?) et à la clef de
formidables économies d'énergies et de ressources. Je ne vois guère
que 3 manières de transporter les colis : le guidage et le routage par
rails, le transport par câbles (pas assez rapide à mon sens), un tapis
roulant (même problème de rapidité) ou encore des chariots motoris és
autonomes. Il faudrait à la fois optimiser le débit et la vitesse (un
Lille Marseille ne doit pas durer plus de 12h), assurer l'étanchéit é,
la sécurité...

Peut être regarder du côté des cours d'eau, aussi.

--
Mara la Féline
Mara Jade à bere:

Mélanchon est une sacrée crapule. Qui reste-t-il à soutenir si ce n'est
le bon Asselineau ?

As dans le Caniveau...

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
[remplacez antispam.cool par marajade2012]
http://fr-fr.facebook.com/people/Jacqueline-Devereaux/100001474694368
Discothèque Mara: http://www.youtube.com/user/88178679?feature=watch
Mara Jade: "Guantanamo: tellement sympa que vous n'en reviendrez pas!"
BrocExCo: "Les Américains, même quand ils s'excusent, ils nous font la leçon!"
Khanh-Dang
Le samedi 25 mai 2013, Toxico Nimbus a écrit :
Va discuter avec n'importe quel auteur, et demande-lui combien il touche de
droits sur ses oeuvres.

Tu lui demandera aussi si on l'a forcé à ne pas s'auto-produire.

Si tu regardes un film avec des personnages mafieux, tu pourras voir que
tu utilises là un de leurs arguments favoris pour asseoir leur position
de racketeur face au peureux ("je te laisse le choix"). D'ailleurs, dans
tes autres posts tu utilises des arugments qui sont parmi les autres
favoris de ces mafieux ("je fais ça pour le bien du monde et du tien",
etc). Personnellement, j'aime assez les prétendues suppliques du parrain
face au rebelle : "ne me force pas à devoir faire usage de la force, je
n'aime jamais faire couler le sang". C'est beau la liberté chez les
mafieux. Après, ce sont juste des films, alors je dis ça, je dis rien.
ST
On 2013-05-24, william wrote:
Tu ne considères donc que ce qui a été produit. De fait, ils n'ont pas besoin
de se subvention (en dehors des couts de production).

J'exagère un peu aussi, il m'arrive d'acheter des Livres losqu'on parle
d'un auteur exceptionnel. Guy Delisle par exemple, ou Joe Lecorbeau et
son exceptionnel "Shoah Hebdo".

J'ai même payé l'abonnement Dieudonné pour soutenir l'artiste.

Mais les grands créateurs sont rares, on voudrait nous faire passer des
vessies pour des lanternes. Ce ne me viendrait pas à l'idée de payer
plus de 1.5 Euros un DVD de Dany Boon (en fait, même 1.5 Euro, je
trouverais ça cher).
ST
On 2013-05-24, Toxico Nimbus wrote:
Va discuter avec n'importe quel auteur, et demande-lui combien il touche de
droits sur ses oeuvres.

Tu lui demandera aussi si on l'a forcé à ne pas s'auto-produire.

Être auteur, c'est un business de chercheur d'or. Le mec qui fait le
plus de pognon, c'est celui qui vend la parcelle. Quelque fois, il y a
un mec qui trouve de l'or, ça sert à motiver tous les autres.
ST
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.debats.]
On 2013-05-24, bere wrote:

Mélanchon est une sacrée crapule. Qui reste-t-il à soutenir si ce n'est
le bon Asselineau ?

Il ne reste personne, depuis 1968 et la prise de pouvoir par les
racailles, il ne reste plus rien ni personne à soutenir.

Je n'ai JAMAIS voté, je n'ai même pas ma carte d'électeur et je t'invite
à bruler ta carte d'électeur pour refuser ce système.
Sedenion
Le 25/05/2013 02:00, ST a écrit :
Il ne reste personne, depuis 1968 et la prise de pouvoir par les
racailles, il ne reste plus rien ni personne à soutenir.

Je n'ai JAMAIS voté, je n'ai même pas ma carte d'électeur et je t'invite
à bruler ta carte d'électeur pour refuser ce système.

Quelques candidats commencent à représenter des portes de sortie, ce qui
n'était pas vraiment le cas avant. Aussi, il ne faut pas compter sur une
sorte de prise de conscience de la plupart des "élites" fonctionnaires
au pouvoir. Même si l'abstentionnisme atteignait des records, il ne
feraient que s'en servir comme prétexte pour faire gober une Europe
despotique.

Le fait est que nous sommes maintenant, plus qu'hier, et moins que
demain, en situation d'urgence. Il ne s'agit plus de réfléchir à des
utopie démocratiques (auxquelles je suis également sensible), il s'agit
de réfléchir à éviter la catastrophe totale. En réalité, il ne s'agit
plus d'avancer, mais bel et bien de reculer, revenir en arrière, revenir
à une position antérieur afin de choisir une autre direction. Situation
assez inédite au fond.

Selon les affinités, Asselineau, Dupont-Aignant ou Le Pen peuvent,
éventuellement, nous permettre de rebondir, de donner le "coup de patte"
salvateur pour sortir de la casserole (dans laquelle nous sommes en
train de cuir tranquillement), même si ça ne représentera aucun progrès
en terme de démocratie, il sera éventuellement, toujours temps de
réorganiser la vie politique après, ce qui, se fera de toutes façon si
on arrives à ce "retour en arrière".

Pourquoi cette "réorganisation" sera inévitable ? Car si une véritable
majorité du peuple Français se met à voter pour un de ces candidats,
alors on aura effectivement atteint un "seuil critique" dans la
conscience du peuple français. Car, pour le moment, il faut bien
l'avouer, les 3/4 de la population de ce pays est totalement engourdi du
cerveau, et pire, complètement désinformé: non seulement des vrais
problèmes, mais aussi de la situation d'urgence dont je viens de parler,
et finalement de la nature des entités politiques pour lesquelles ils
sont susceptibles de voter.

De fait, comment allez vous réussir à faire voter "Le Pen" (par
exemple), toute cette proportion de personnes un peu bobo "de gauche"
sur les bords, qui ont l'habitude de voter PS ou écolos, dans une vague
idée qu'il faut bien voter pour quelqu'un, et tant qu'a faire, pas "un
facho" et donc pas "Le Pen" ou autre "mouvement" qui aurait vaguement
l'air "nationaliste", étant donné que c'est devenu un gros mot ? Mais
aussi, comment faire voter "Asselineau" (par exemple) à toute cette
proportion de personne un peu bobo "de droite" qui continue à croire que
l'alternative viables à leur "petites affaires" se situent dans un
retour à la droite au pouvoir et qui ne voient pas l'utilité de voter
autre chose que l'historique UMP ?

La situation est grave, et elle en est là où elle en est, parce que le
peuple français est totalement anesthésié et rendu con par un très
puissant appareil de propagande et de novlangue. Les gens continuent
leur affaires tranquillement sans mesurer l'urgence de la situation,
complètement à coté de la plaque. Quand ils se réveillerons, si ils ne
le font pas avant que la situation "leur pète à la gueule", il sera trop
tard, et il est déjà TRÈS TARD. On peut encore revenir en arrière, dans
dix ans, on ne pourra plus.

--
Usenet, demain, j'arrête.
ST
On 2013-05-25, Sedenion wrote:
Quelques candidats commencent à représenter des portes de sortie, ce qui
n'était pas vraiment le cas avant. Aussi, il ne faut pas compter sur une
sorte de prise de conscience de la plupart des "élites" fonctionnaires
au pouvoir. Même si l'abstentionnisme atteignait des records, il ne
feraient que s'en servir comme prétexte pour faire gober une Europe
despotique.

JMLP a été pendant longtemps un candidat de sortie, on l'a trainé dans
la boue, on l'a méprisé, on a menti sur son passé. Tous les hommes
politiques qui ont eu un discours nationaliste Français ont été trainé
dans la boue.

La France a les huitres au pouvoir qu'elle mérite.

Selon les affinités, Asselineau, Dupont-Aignant ou Le Pen peuvent,

Aucun, la France sera en état de guerre civile le jour même ou un homme
qui n'est pas dans le système accédera au pouvoir. Il sera traité de
nazi, d'antisémite, les média se lacheront sur lui et les connard de
l'antifa, de la LDJ ou du FDG déclencheront une période de terreur.

La politique est l'affaire de tous et elle commence dans ton salon.
Change ta façon de vivre et parce que tu es une partie du système, tu
changeras le système.

- Ne pas avoir de télévision, ne pas écouter la radio, ne pas acheter la
presse.
- Diminuer ta propre consommation.
- Sortir du système banquaire (acheter de l'or physique, des biens
immobiliers ...).
- Ne pas consommer dans les grandes enseignes, n'acheter que de
producteur à consommateur.
...

Voila, c'est là un véritable comportement révolutionnaire et tu vas voir
que si tu le suis, les gens autour de toi vont d'abord réagir
négativement parce qu'ils sont conditionnés pour faire l'inverse de tout
cela.
bere
Le 25/05/2013 02:00, ST a écrit :
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.debats.]
On 2013-05-24, bere wrote:

Mélanchon est une sacrée crapule. Qui reste-t-il à soutenir si ce n'est
le bon Asselineau ?

Il ne reste personne, depuis 1968 et la prise de pouvoir par les
racailles, il ne reste plus rien ni personne à soutenir.

Je n'ai JAMAIS voté, je n'ai même pas ma carte d'électeur et je t'invite
à bruler ta carte d'électeur pour refuser ce système.

Sur le forum il y a déjà solanar qui occupe ce créneau d'extrémisme
radical anti-démocratique. Fais gaffe à ne pas finir comme lui : vieux,
uhèmepiste, balance chez les flics et frustré.
Khanh-Dang
Le samedi 25 mai 2013, Sedenion a écrit :
La situation est grave, et elle en est là où elle en est, parce que le
peuple français est totalement anesthésié et rendu con par un très
puissant appareil de propagande et de novlangue.

Dans les discours ou bien progressistes ou bien réactionnaires, il y a
le sentiment d'urgence. Depuis deux siècles on trouve des gens pour dire
à la majorité conservatrice qu'il faut faire quelque chose sinon ça va
péter.

On peut encore revenir en arrière, dans
dix ans, on ne pourra plus.

Où ça en arrière, à Napoléon peut-être ? On est mal barré.