Retour vers le futur

425 réponses
Manuel Leclerc
En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902

Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.

Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".

https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-file/tip/encrypted-media/encrypted-media-fpwd.html

Quelques liens :

Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/

La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/

(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/

Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.

--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson

10 réponses

Richard Hachel
bere a écrit :
Le 24/05/2013 15:13, Richard Hachel a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Ils n'ont fait que s'accaparer du temps d'antenne existant, de l'espace publicitaire et tout ceci au détriment de tous les artistes qui n'ont pas accès à ces moyens de diffusion parce qu'une poignée de parasites tient en otage l'appareil audiovisuel pourtant financé par de l'argent publique. Est il normal que la télé ne serve qu'à faire la promotion de films, de disques, de spectacles toujours produits par les mêmes personnes? On devrait payer une redevance pour cette bande de guignols?

OOOOooooooh, que tu vas avoir des problèmes, toi....

Oh, que je sens que tu vas avoir des problèmes.

Un petit accident de moto est vite arrivé.

Un camion qui tourne pour aller déposer des pierres dans un champ,
c'est ballot...

Il se présente aux présidentielles contre Mitterrand, Arlandis ?

C'est pu Mitterrand maintenant, en France, c'est Hollande.

Et je crois pas qu'il va se présenter contre, parce qu'il semble
plutôt soutenir
un certain dirigent du front de Gauche qui a appelé à voter sans
condition
le soir du premier tour pour Hollande, l'ami des banques et de la CIA.

Donc je crois pas qu'il va se présenter contre lui.

R.H.
bere
Le 24/05/2013 20:31, Richard Hachel a écrit :
bere a écrit :
Le 24/05/2013 15:13, Richard Hachel a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Ils n'ont fait que s'accaparer du temps d'antenne existant, de l'espace publicitaire et tout ceci au détriment de tous les artistes qui n'ont pas accès à ces moyens de diffusion parce qu'une poignée de parasites tient en otage l'appareil audiovisuel pourtant financé par de l'argent publique. Est il normal que la télé ne serve qu'à faire la promotion de films, de disques, de spectacles toujours produits par les mêmes personnes? On devrait payer une redevance pour cette bande de guignols?

OOOOooooooh, que tu vas avoir des problèmes, toi....

Oh, que je sens que tu vas avoir des problèmes.

Un petit accident de moto est vite arrivé.

Un camion qui tourne pour aller déposer des pierres dans un champ,
c'est ballot...

Il se présente aux présidentielles contre Mitterrand, Arlandis ?

C'est pu Mitterrand maintenant, en France, c'est Hollande.

Et je crois pas qu'il va se présenter contre, parce qu'il semble
plutôt soutenir
un certain dirigent du front de Gauche qui a appelé à voter sans
condition
le soir du premier tour pour Hollande, l'ami des banques et de la CIA.

Donc je crois pas qu'il va se présenter contre lui.

Mélanchon est une sacrée crapule. Qui reste-t-il à soutenir si ce n'est
le bon Asselineau ?
ptilou
Bonjour,

Merci de m'expliquer en pratique et sur tous OS comment s'en passer ?

Ptilou
RD
On Fri, 24 May 2013 15:22:02 +0200
Toxico Nimbus wrote:

Le 24/05/2013 08:15, Doug713705 a écrit :
> Le 23-05-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.os.linux.de bats :
>
>> entre un CD ou une pizza, il est absurde de choisir le CD car la pizza
>> ne peut pas être fabriquée sans effort alors que la copie numéri que
>> si.
>
> Attends l'avènement de l'impression 3D et tu verras PizzaHut (oui, je
> sais, ce n'est pas de la pizza) te proposer ses merdes[1] à téléc harger.
>
> [1] Bourrées de nanotechnologies permettant de récupérer des
> informations sur le contenu de l'estomac du consommateur.

D'ailleurs c'est déjà en cours de R&D, l'impression de pizza, me
semble-t-il.

Incroyable!

http://minilien.fr/a0m043

--
Julien Arlandis
RD a écrit :
On Fri, 24 May 2013 15:22:02 +0200
Toxico Nimbus wrote:

Le 24/05/2013 08:15, Doug713705 a écrit :
> Le 23-05-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
>
>> entre un CD ou une pizza, il est absurde de choisir le CD car la pizza
>> ne peut pas être fabriquée sans effort alors que la copie numérique
>> si.
>
> Attends l'avènement de l'impression 3D et tu verras PizzaHut (oui, je
> sais, ce n'est pas de la pizza) te proposer ses merdes[1] à télécharger.
>
> [1] Bourrées de nanotechnologies permettant de récupérer des
> informations sur le contenu de l'estomac du consommateur.

D'ailleurs c'est déjà en cours de R&D, l'impression de pizza, me
semble-t-il.

Incroyable!

http://minilien.fr/a0m043

Pour que le concept devienne vraiment intéressant il faudrait le doter
d'un réseau automatisé de transport de marchandises sous-terrain à
l'échelle du territoire pour recharger automatiquement chez les
particuliers les ingrédients et les matières premières pour faire
fonctionner les machines 3D.

En fait de tels projets sont à l'étude :
<http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/science/article/le-transport-souterrain-de-marchandises-une-idee.html>
<http://www.letemps.ch/Page/Uuid/52eea100-1b18-11de-8264-8ee313de9c8d#.UZ_KemR5zK8>

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.julien-arlandis.fr/?IDy29>
RD
On Fri, 24 May 13 22:18:10 +0200
Julien Arlandis wrote:

RD a écrit :
> On Fri, 24 May 2013 15:22:02 +0200
> Toxico Nimbus wrote:
>
>> Le 24/05/2013 08:15, Doug713705 a écrit :
>> > Le 23-05-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.os.linux .debats :
>> >
>> >> entre un CD ou une pizza, il est absurde de choisir le CD car la pi zza
>> >> ne peut pas être fabriquée sans effort alors que la copie num érique
>> >> si.
>> >
>> > Attends l'avènement de l'impression 3D et tu verras PizzaHut (oui, je
>> > sais, ce n'est pas de la pizza) te proposer ses merdes[1] à tél écharger.
>> >
>> > [1] Bourrées de nanotechnologies permettant de récupérer des
>> > informations sur le contenu de l'estomac du consommateur.
>>
>> D'ailleurs c'est déjà en cours de R&D, l'impression de pizza, me
>> semble-t-il.
>
> Incroyable!
>
> http://minilien.fr/a0m043

Pour que le concept devienne vraiment intéressant il faudrait le doter
d'un réseau automatisé de transport de marchandises sous-terrain à
l'échelle du territoire pour recharger automatiquement chez les
particuliers les ingrédients et les matières premières pour faire
fonctionner les machines 3D.

En fait de tels projets sont à l'étude :
<http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/science/article/l e-transport-souterrain-de-marchandises-une-idee.html>

L'internet appliqué au transport de marchandises (ou d'ingrédients),
en gros l'idée serait ça, non pas que ça puisse ou doive convenir pour
tout mais pour désengorger d'autres réseaux pourquoi pas dans l'optique
d'être conçu en vue d'une répartition de charge plus qu'un 'service'
concurrentiel de l'existant.

<http://www.letemps.ch/Page/Uuid/52eea100-1b18-11de-8264-8ee313de9c8d#.UZ _KemR5zK8>

--
Julien Arlandis
RD a écrit :
On Fri, 24 May 13 22:18:10 +0200
Julien Arlandis wrote:

RD a écrit :
> On Fri, 24 May 2013 15:22:02 +0200
> Toxico Nimbus wrote:
>
>> Le 24/05/2013 08:15, Doug713705 a écrit :
>> > Le 23-05-2013, Julien Arlandis nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
>> >
>> >> entre un CD ou une pizza, il est absurde de choisir le CD car la pizza
>> >> ne peut pas être fabriquée sans effort alors que la copie numérique
>> >> si.
>> >
>> > Attends l'avènement de l'impression 3D et tu verras PizzaHut (oui, je
>> > sais, ce n'est pas de la pizza) te proposer ses merdes[1] à télécharger.
>> >
>> > [1] Bourrées de nanotechnologies permettant de récupérer des
>> > informations sur le contenu de l'estomac du consommateur.
>>
>> D'ailleurs c'est déjà en cours de R&D, l'impression de pizza, me
>> semble-t-il.
>
> Incroyable!
>
> http://minilien.fr/a0m043

Pour que le concept devienne vraiment intéressant il faudrait le doter
d'un réseau automatisé de transport de marchandises sous-terrain à
l'échelle du territoire pour recharger automatiquement chez les
particuliers les ingrédients et les matières premières pour faire
fonctionner les machines 3D.

En fait de tels projets sont à l'étude :
<http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/science/article/le-transport-souterrain-de-marchandises-une-idee.html>

L'internet appliqué au transport de marchandises (ou d'ingrédients),
en gros l'idée serait ça, non pas que ça puisse ou doive convenir pour
tout mais pour désengorger d'autres réseaux pourquoi pas dans l'optique
d'être conçu en vue d'une répartition de charge plus qu'un 'service'
concurrentiel de l'existant.

Un tel projet serait un véritable défi à mettre en oeuvre, à vue de
nez pour un territoire comme la France il faudrait compter 1 millions de
kilomètres de canaux sous-terrain. Vu les resources que ça
mobiliserait des millions de personnes seraient concernées par la
tâche (la solution pour sortir de la crise?) et à la clef de
formidables économies d'énergies et de ressources. Je ne vois guère
que 3 manières de transporter les colis : le guidage et le routage par
rails, le transport par câbles (pas assez rapide à mon sens), un tapis
roulant (même problème de rapidité) ou encore des chariots motorisés
autonomes. Il faudrait à la fois optimiser le débit et la vitesse (un
Lille Marseille ne doit pas durer plus de 12h), assurer l'étanchéité,
la sécurité...

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.julien-arlandis.fr/?ID€50>
Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 16:11, ST a écrit :
On 2013-05-24, Toxico Nimbus wrote:
Bien sûr que si, il est auteur de son interprétation, et déclaré comme
tel auprès de la SACEM et de l'ADAMI et perçoit des droits à ce titre.

http://www.pianoweb.fr/musicien-orchestre.php

Ou l'on apprend que les membres d'un orchestre de musique classique
touchent un salaire et non des droits d'exploitations (revenus de droits
d'auteurs).

En fait c'est généralement de la bidouille : Ils cèdent
contractuellement leurs droits contre un forfait.

http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/4063_Etude_remuneration_musique_avril2006.pdf

Ou l'on apprend que les artistes interprètent touchent souvent un
forfait, parfois des "royautés". Que l'Adami gère ce genre de revenus et
que ce sont PAS des droits d'auteurs (page 7)

Les droits sont généralement cédés par contrat exactement comme dans la
création de logiciel à façon.

L'interprète n'est PAS un auteur, son travail relève de la propriété
intellectuelle, voire de la simple prestation.

Bon à la rigueur, tu peux encore me dire que j'ai tort, mais il va
falloir me le démontrer avec des sources et tout et tout.

Pour un interprète, il ne s'agit pas exactement de droits d'auteur mais
de droits voisins qui ressemblent trait pour trait au droit d'auteur, y
compris le droit à rémunération pour chaque mode d'exploitation de
l'interprétation. Pour la durée, c'est 50 ans au lieu de 70. Il y a
quelques différences minimes, je te laisse chercher si ça t'intéresse
vraiment.
Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 20:31, Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 23 May 2013 23:11:10 +0200, Toxico Nimbus a écrit:

Je ne vois pas en quoi l'industrie culturelle prend en otage la

liberté
et la culture. T'interdit-on de lire, écouter ou voir ce que tu veux ?

Oui, dès l'instant où on colle des DRMs qui m'empèchent d'utiliser le
média sur n'importe quel support qui me sied: téléphone, tablette, PC,
télé. On m'interdit de regarder des DVD achetés aux USA sur mon lecteur
de salon, on m'interdit de lire les ebooks achetés sur Amazon sur mon
Nook, on m'interdit de regarder de la vidéo à la demande sur mon PC linux.

Dans ce cas, exerce ton super-pouvoir de consommateur en n'achetant pas
ces produits. Tu peux au passage te fendre d'un courrier disant en
substance que tu es prêt à mettre le double pour la même œuvre en
version non protégée.

Après je te rejoins dans le sens que ce n'est pas aux industriels
d'assurer la protection de leur droits mais à l'état.
Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 17:23, Nicolas George a écrit :
Toxico Nimbus , dans le message <519f6b0b$0$2284$,
a écrit :
J'en conclue que le racket des éditeurs est une affirmation gratuite et
infondée de ta part, donc.

Va discuter avec n'importe quel auteur, et demande-lui combien il touche de
droits sur ses oeuvres.

Tu lui demandera aussi si on l'a forcé à ne pas s'auto-produire.