rond point à deux voies

METIS
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche sur un
rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui se rabat assez
brusquement pour partir dans une voie (vers la droite donc bien sûr).
Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond point,
est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide d'une
direction ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

1 2 3 4 5
R1
METIS wrote on samedi 13 juin 2009 19:12:

[...]

vous doublez par la droite?
Aviez vous de votre côté vos indicateurs de directions comme il faut?
Bidouille
Bonjour,

METIS nous a ecrit en ce jour du 13/06/2009 19:12:

Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond point,
est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide d'une
direction ?

si je ne m'abuse docteur, d'après le code de la route, dans un rond
point, on ne se met dans la file de gauche que si on prends une sortie
qui est ou dépasse les 180° du rond point, toutes les sorties à moins de
180° doivent être prises en roulant sur la file de droite.
Mais de toutes façons, avant de sortir de sa file, elle doit mettre son
clignotant.

Je hais les conducteurs qui croient que les clignotants sont des
options, en plus, la circulation serait plus fluide si tout le monde
signalait son changement de direction lors du tour des rond points.

--

Bidouille62
Pourquoi pas?
"Bidouille" a écrit dans le message de news:
4a33e33b$0$12655$
[...]

En fait, on prend la file de droite pour prendre la sortie suivante du
rond-point. Sinon, on est sur celle de gauche (et encore plus à gauche,
s'il
y a plus de deux voies, si l'on prend la deuxième sortie). Donc, si on est
sur la file de droite, on quitte le rond-point avant que celui qui est sur
la file de gauche se rabatte sur celle de droite. C'est logique, et ça
évite
les accidents et les coups de sang !

Depuis son installation, Vade Retro a filtré 158 courriers indésirables
sur 8571 messages reçus.
_ _ vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
4a33defe$0$17078$
[...]

non il circule par la droite
RP2voies = *circulation établie sur deux files* sur* une voie prioritaire
*
La voie de droite conserve sa priorité normale
Tout changement de file n'est pas prio ext==> int ou int ==> ext

.

Sylvain
METIS wrote:
[...]

Il y en a qui prennent les ronds points à deux voies, en ligne droite, sans
ralentir, en déviant que trés légérement pour éviter la partie centrale.
Ainsi ils coupent les voies circulaires du rond point.

C'est trés dangereux de faire cela

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Serge
"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a33e777$0$16303$
[...]

Tu as l'article du code de la route qui exprime ce que tu présente comme
une obligation ?

Parce que avec une remorque (caravane), ou un PL, on peut comprendre la
volonté de garder la file de droite.....

Serge
R1
Pourquoi pas? wrote on samedi 13 juin 2009 19:53:

[...]

Références? quid de celui qui ne connaît pas exactement la sortie qui
l'intéresse: par le biais des clignotants, il indique aux autres son
intention à chaque sortie.
Bidouille
Bonjour,

Serge nous a ecrit en ce jour du 13/06/2009 20:11:

Tu as l'article du code de la route qui exprime ce que tu présente comme
une obligation ?

j'ai appris cela à l'auto-école; mais voilà une URL:
http://www.assure-net.com/rondpoint.htm qui est assez intéressante sur
la façon de procéder. :-)
--

Bidouille62
Serge
"Bidouille" a écrit dans le message de
news: 4a33fd6d$0$17748$
[...]

Bonsoir,

Ca c'est ce qui est enseigné comme "souhaitable" pour les VL....

Je souhaiterais ***l'article officiel du code de la route***, par
exemple sur legifrance, qui oblige à procéder ainsi, car comme déjà dit
avec par exemple un attelage, pas évident de prendre la file de gauche,
avec un vélo non plus...
(et d'en sortir facilement !)

Serge
Bidouille
Bonsoir,

Serge nous a ecrit en ce jour du 13/06/2009 21:44:

Je souhaiterais ***l'article officiel du code de la route***,

voila ce que j'ai encore trouvé, mais pas d'article du code de la route.

"d'apres le code de la route, en arrivant au rond point, on doit se
placer sur la voie de gauche pour tourner à gauche ou faire demi-tourd
et dans celle de droite pour tourner à droite ou aller tout droit. sur
l'anneau, pour aller à droitre ou en face, on reste à droite, pour aller
à gauche ou faire demi-tour, on peut ser rapprocher du centre du
rond-point. si on ne connait pas la sortie, on reste dans la voie de droite.
pour sortir d'un rond-point il faut utiliser les clignotants au niveau
de la route précedant la sortie pour permettre aux autres de s'inserer
plus facilement et de mieux comprendre nos intentions.
quand l'anneau du rond-point comporte plusieurs voies c'est forcement
celui qui change de voie qui doit céder le passage."

Et ça: Le Code de la Route ne délivrant pas de précisions sur le sujet,
ce sont les règles générales de circulation qui s’appliquent de ce fait,
on assimile ainsi les ronds points à une chaussée à sens unique circulaire.
Lre la suite à cette adresse:
http://www.automobileclub.org/site/actualites/index_actujur.php?code0&menu
Donc, c'est ce qui est souhaitable qui est enseigné dans les
auto-écoles, sans toutefois qu'il y ait un article du code de la route
sur la façon de procéder.
--

Bidouille62
1 2 3 4 5