Le scan est-il une technique de photo ?

François Guillet
Je me suis aperçu récemment que mon ancien scanner, technologie CCD,
fournit des vues macros meilleures que celles de mon appareil
photo(concernant notamment la géométrie) :
http://exvacuo.free.fr/temp/compoMysteres.png

Ce n'est bien sûr pas de la "photo" artistique, mais utilitaire.
Cependant le résultat est le même quand on souhaite seulement obtenir
une image de la réalité, pour certains cas de cette réalité (objets
petits).
Si je me réfère à la définition de la photographie du CNRTL : "Ensemble
des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un
dispositif optique produisant une image réelle sur une surface
photosensible", alors la technique du scan y répond. Est-ce admis chez
les photographes ?

1 2 3 4 5
jdd
Le 10/06/2019 à 15:14, François Guillet a écrit :
photosensible", alors la technique du scan y répond. Est-ce admis chez
les photographes ?

pourquoi pas, mais pour les abeilles c'est chelou :-)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
[...]

biensur
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFkpAzLxOym_Seiko-small.jpg
l'originale scannée en 2400dpi fait pas loin de 30Mp !
Claudio Bonavolta
Tu as des dos numériques pour grand format qui fonctionnent sur le pri ncipe du scanner.
Donc, oui, n’importe quoi qui produit une image est de la photo ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
On 06/10/2019 03:14 PM, François Guillet wrote:
[...]

oui, il y a même des appareils photo avec objectifs et barrette CCD qui
balaye le fond en lieu et place du capteur bitmap.
on peut en fabriquer avec un vieux scanner, c'est l'equiv d'un appareil
à chambre.
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
Tu as des dos numériques pour grand format qui fonctionnent sur le
principe du scanner. Donc, oui, n'importe quoi qui produit une image est
de la photo ...

Il y a longtemps j'en avais vu un chez un photographe avec une énorme
table en marbre sur pieds anti-vibration pour que rien ne bouge pendant
la minute de prise de vue.
Benoit chez lui à leraillez.com
François Guillet
Ok, donc pas d'ostracisme contre le scan, je vois l'unanimité pour dire
que c'est bien de la photo.
C'est que je ne voyais pas souvent ici qu'il en était question. Il faut
reconnaître que pour l'artistique et la photo d'auteur, ce n'est
peut-être pas l'idéal... :-)
François Guillet
Alf92 avait énoncé :
[...]

Si c'est ta montre et que tu as plus de 50 ans, tu as raté ta vie ! :-)
efji
On 16/06/2019 12:47, François Guillet wrote:
[...]

Pourquoi ?
http://www.artnews.com/2016/03/17/pati-hill-at-arcadia-university-art-gallery/
https://www.pewcenterarts.org/post/who-gets-be-contemporary-brooklyn-museums-catherine-morris-and-arcadia-gallerys-richard-torchia
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sarah_Jackson,_Bride_Thoughts,_copier_art,_1993.jpg
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

httpery/
https://www.pewcenterarts.org/post/who-gets-be-contemporary-brooklyn-museu
httpms-catherine-morris-and-arcadia-gallerys-richard-torchia
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sarah_Jackson,_Bride_Thoughts,_cop
httpier_art,_1993.jpg

Un très grand merci pour ramener à ma mémoire ce que j'ai fait il y a
des décennies quand le premier photocopieur est arrivé au bureau et que
j'étais à fond dans l'utilisation de nouvelles technologies pour faire
« autre chose ». Comme avec un caméscope. Avec les déménagements tout a
disparu. Je stocke ça dans un coin de la boussole au cas où.
Tient, puisqu'on est dans une autre version de l'image, quand le marché
des magnétoscopes a vraiement explosé je suis allé voir des patrons de
Polydor & Co pour leur vendre une idée : mettre dans les packs de K7
vierges une des K7 remplie clips et bandes annonces de films. Le surcoût
de la duplication était facilement couvert par la vente d'espace sur la
K7.
Les clips passaient peu à la télé et jamais les bandes annonce de films.
Ils aimaient l'idée, mais elle partit pour la poubelle quand M6 vit le
jour, même s'il lui fallut des années pour être vraiment diffusée.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 16/06/2019 à 14:56, Benoît a écrit :
[...]

c'était courant sur les cassettes louées
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4 5