Série sur le Vieux Mans

Photo
Bonjour,

Cette photo termine la mise à jour (conformité w3c, Mobile Friendly,
mise en page) de la série "Vieux Mans" :

http://www.grenault.net/photos/piljour.htm

Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2015 14:34, GhostRaider a écrit :

Ça fait 83,92%.

oui, je l'ai fais de tête et il me semblait bien un gros trou...

en revanche son CSS est ultra simple

.photo {width: 600px; height: 400px}

avec des images nativement en 600 x 400

tu ne dois donc pas les voir upsizées sur ton grand écran, mais toutes
petites.

c'est toi qui fait une manip bizarre...
Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2015 14:21, Photo a écrit :

C'est quoi ce charabia ?

que faire un html conforme ne dit pas que ton site va être bien fait.

je vois que tu n'utilises jamais rien de proportionel, uniquement px
comme unité.

et que tu fais la méthode bourrine de faire 2 versions de site, une
en version petit texte fixed... et l'autre en version gros texte fixed.

sur une mise en page aussi basique, euh...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:

non non je parle de la diagonale physique en pouce.

Là, tu as un problème puisque la taille physique en pouce dépend du dpi
de l'écran. Il faut donc avoir la taille physique de l'écran
(largeur,longueur) et le dpi pour obtenir ce que tu veux. Je dis ça
parce qu'un écran 6,4"x8" en 72 dpi (écran d'un certain âge) et un
6,4"x8" en 210 dpi ne pourront afficher le même texte, ni la même mise
en page.

Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2015 14:39, GhostRaider a écrit :

800x600 de base sur 1920x1080 c'est tout petit.

c'est normal et pas grave, puisque tu as ton tableur ouvert à côté en
même temps.

800x600 regonflé pour occuper l'écran, c'est immonde.

TU l'as regonflé, n'accuse pas Guy sur ce coup, ya rien de suspect
dans son code après vérification.

Oh que non, mais si un photographe passe de 4 à 6, puis à 8 puis à 12,
puis à 18, puis à 24 et pourquoi pas à 36 MP, son écran doit suivre, ou
alors il dilapide ses sous.

le principe du web c'est d'afficher pour les autres.

Donc les photos de Photos sont parfaites pour un matériel antédiluvien,
c'est bien d'accord.

elles sont pourries même sur du vieux matériel, c'est ça le problème.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2015 14:45, GhostRaider a écrit :

HTML pourri ? C'est le principe des navigateurs modernes.
Ils s'adaptent au contenu.

euh non, c'est le contenu qui est censé s'adapter au navigateur.
Alf92
GhostRaider :
Stephane Legras-Decussy :
GhostRaider a écrit :

Pas pour la photo, bordel !
PAS POUR LA PHOTO !

c'est du web avant d'être de la photo.
sinon on poste une URL se terminant par .jpg

Cjoint acceptant les fichiers jusqu'à 8 MO, on y est presque.
Mais ça reste lourd pour le Web.
Je poste maintenant en 2464 de large, moitié de la résolution de mon
D7000, ce qui permet à la fois :
- à Charles de faire ses corrections
- de limiter le poids à ~~1 MO.
Et FF s'adapte.

il s'adapte en *downsizing* mais pas en upsizing comme tu l'as
prétendu.
Alf92
GhostRaider :
Stephane Legras-Decussy :
Charles Vassallo :

Il a l'air très bien ce papier.
Faut-il faire en sorte que nos sites ressortent correctement sur un
smartphone ? Toute une éducation à refaire, aie aie aie... Suis trop
vieux !

pareil... ça me passionne pas, j'ai même pas de smartphone pour essayer.
à priori, vu les hautes résolutions des mobiles, je dirais que ya pas
besoin de faire de différence avec les moniteurs de bureau.
il suffit de zoomer et de se balader sur le tactile.

Bonjour la vue d'ensemble...

justement, pour la vue d'ensemble as-tu besoin d'une définition de
malade ?
Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2015 15:16, Benoit a écrit :

Là, tu as un problème puisque la taille physique en pouce dépend du dpi
de l'écran. Il faut donc avoir la taille physique de l'écran
(largeur,longueur) et le dpi pour obtenir ce que tu veux.

c'est le contraire, il suffit d'avoir la résolution
et le dpi pour avoir les pouces.

pouce = résolution / dpi

je ne sais pas si un navigateur peut obtenir l'info dpi.
benoit
> [...]

et le dpi pour avoir les pouces.

pouce = résolution / dpi

je ne sais pas si un navigateur peut obtenir l'info dpi.

J'en doute fortement. Il doit uniquement avoir la taille en pixels, par
contre il a aussi le nom du browser et ça, ça peut peut-être aidé. Si tu
prends le nom du browser, sa version... et la taille de l'écran, tu
devrais pouvoir faire la différence entre un téléphone/tablette et un
ordinateur (portable ou non).

Si tu sais que c'est un téléphone, ou non, tu devrais présenter d'une
autre façon ton site.

efji
Le 15/09/2015 16:04, Benoit a écrit :

Si tu sais que c'est un téléphone, ou non, tu devrais présenter d'une
autre façon ton site.

Absolument. Et google a annoncé qu'il cesserait de référencer
correctement les sites qui ne sont pas "mobile friendly":

http://www.bbc.com/news/technology-32380223
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

C'est pour cela que la plupart des sites commerciaux on changé de look
ces derniers temps.

--
F.J.