Serpent...

132 réponses
MELMOTH
Ça y est !...

Mes deux yeux bleus sont là, qui trônent dans Mon salon, entre le
préampli Accuphase, l'ampli du caisson Klipsch, le tuner Yamaha, le
convertisseur Audiomat et son "drive" CEC...La platine Project et son
préampli Cambridge RIIA (pour aimant mobile
uniquement...Etoutescesortesdechoses©...Quant auc câbles qui courent
dans tous les sens su la moquette, c'est un joyeux bordel...

D'ailleurs, la Musique, je ne l'écoute pas...Juste fasciné...[Comme par
un "cobra"...Sauf que là, ce serait plutôt un "music hall" !...Moins
"pousseur de cartons, quand même !]...
Que dis-Je...Hypnotisé par ces vus-mètres bleu lagon...Que Je retrouve
après 10 longues années d'absence...Dont les aiguilles dépassent
difficilement les 2 watts ! (l'ampli Mc 352 en fait près de 400
!)...Mais un des deux vus-mètres fendu de haut en bas...Ça se remplace
facimement, cette pièce, dites ?...Parce que là...Franchement...Pas
envie de tout réenballer (plus de 10 kg de carton...Ampli vissé sur une
plaque en bois !)...
Boudiou...Quelle galère pour installer la Bête...Colis de 62 Kg...Ampli
de près de 50 Kg...Les cordons d'enceintes arrivant justiquement aux
prises 8 ohms de la façade arrière...

Dès la première heure, comme ça, au débotté, pas trop vu de différences
avec les Flying Mole !...Heureusement, l'effet placebo va très vite
jouer son rôle à fond la caisse !...

Curieusement, pour le même niveau d'écoute, J'ai l'impression de devoir
pousser le bouton de volume un chouïa plus loin...Bizarre, non...Et Je
suis resté au gain de 24 dB, niveau préampli...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
16/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a37fc6c$0$17064$,
les doux mélismes suivants :

C'est pour moi aussi tout à fait évident et même physiquement normal.
Pour un ampli une fois donnés la bande passante, les temps de montée,
la puissance, les taux de distorsion et le S/B, il faut vraiment des
défauts flagrants pour faire des différences audibles.

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on
aime ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...
Et J'ai toujours assertionné que le _préampli_ avait un rôle autrement
plus important, dans la structure d'une chaîne hifi, que le reste de
l'électronique...
Étant bien entendu qu'acoustique de la pièce d'écoute et enceintes sont
en dernier recours les facteurs /auditivement/ les plus déterminants
!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
MELMOTH a écrit :

Mon bon...
Mes KHorn semblent se plaire farpaitement dans Mon salon de 40 m2 non
optimisé !...
Et elles Me font bander...Plus besoin de viagra® et autre cialis® !...

Grand bien te fasse

Si tu en es arrivée là

JPR
MELMOTH a écrit
Que la pièce soit "optimisée", comme tu dis, ou pas, cela n'a pour Moi
_aucun sens_ !...

ah, c'est la meilleur celle là, pour toi traiter un local en vue d'une
diffusion sonore n'a pas de sens ?

Diantre, pourquoi acheter des enceintes HR et un gros système dans ce cas ?

JPR
Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on
aime ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...

Non, tu peux réaliser un truc à transistor qui sonne "tube" et un tube
qui n'a pas cette signature sonore (les ARC ne sonnent pas "tube" par
exemple).

--
Lu sur alt.france :
Peut-on installer Win 95 par dessus win 95 tout en gardant les
differents données des logiciels fonctionnant auparavant sur wwin 95 ?
-+- JMT in : <http://www.le-gnu.net> - Neuneu persiste et signe -+-
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
16/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a37fc6c$0$17064$, les
doux mélismes suivants :

C'est pour moi aussi tout à fait évident et même physiquement normal.
Pour un ampli une fois donnés la bande passante, les temps de montée, la
puissance, les taux de distorsion et le S/B, il faut vraiment des défauts
flagrants pour faire des différences audibles.

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on aime
ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...
Et J'ai toujours assertionné que le _préampli_ avait un rôle autrement
plus important, dans la structure d'une chaîne hifi, que le reste de
l'électronique...
Étant bien entendu qu'acoustique de la pièce d'écoute et enceintes sont en
dernier recours les facteurs /auditivement/ les plus déterminants !...

Les amplis à tubes qui "sonnent" tubes oint des caractéristiques différentes
de celles des amplis à transistors je maintiens ! Quand au préampli il
s'insère complètement dans les caractéristiques précitées mais je suis
d'accord sur le fait que c'est la partie d'un intégré qui fait une grande
part de la qualité sonore de l'appareil.

Et pour ce qui concerne la pièce je crois qu'on est tous d'accord ici pour
lui accorder une place prépondérante.

Enfin on semble oublier un tout petit détail ! L'oreille de l'auditeur, sa
courbe de réponse qui fera beaucoup dans la qualité perçue d'une chaîne de
reproduction sonore suivant les creux et bosses de sa propre courbe de
réponse en fréquence et sa dynamique. Avec la pièce ce sont les deux
premiers maillons essentiels, amha !
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
16/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a37fc6c$0$17064$, les
doux mélismes suivants :

C'est pour moi aussi tout à fait évident et même physiquement normal.
Pour un ampli une fois donnés la bande passante, les temps de montée, la
puissance, les taux de distorsion et le S/B, il faut vraiment des défauts
flagrants pour faire des différences audibles.

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on aime
ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...
Et J'ai toujours assertionné que le _préampli_ avait un rôle autrement
plus important, dans la structure d'une chaîne hifi, que le reste de
l'électronique...
Étant bien entendu qu'acoustique de la pièce d'écoute et enceintes sont en
dernier recours les facteurs /auditivement/ les plus déterminants !...

Les amplis à tubes qui "sonnent" tubes ont des caractéristiques différentes
de celles des amplis à transistors je maintiens ! Quand au préampli il
s'insère complètement dans les caractéristiques précitées mais je suis
d'accord sur le fait que c'est la partie d'un intégré qui fait une grande
part de la qualité sonore de l'appareil.

Et pour ce qui concerne la pièce je crois qu'on est tous d'accord ici pour
lui accorder une place prépondérante.

Enfin on semble oublier un tout petit détail ! L'oreille de l'auditeur, sa
courbe de réponse qui fera beaucoup dans la qualité perçue d'une chaîne de
reproduction sonore suivant les creux et bosses de sa propre courbe de
réponse en fréquence et sa dynamique. Avec la pièce ce sont les deux
premiers maillons essentiels, amha !
Dominique Bourdeau
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

MELMOTH writes:

'Lut,

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on
aime ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...

Non, tu peux réaliser un truc à transistor qui sonne "tube" et un tube
qui n'a pas cette signature sonore (les ARC ne sonnent pas "tube" par
exemple).

C'est d'ailleurs ce qui a permis de réaliser des amplis guitare à
transistors ayant le son tube(distorsion, soft clipping,etc) tellement
apprécié de certains musiciens.
Dominique Bourdeau
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

MELMOTH writes:

'Lut,

Quand même...Ce n'est pas aussi simple !...
Les amplis à tubes, en particulier, ont un son bien spécifique, qu'on
aime ou pas (Perso, Je n'aime pas !)...

Non, tu peux réaliser un truc à transistor qui sonne "tube" et un tube
qui n'a pas cette signature sonore (les ARC ne sonnent pas "tube" par
exemple).

C'est d'ailleurs ce qui a permis de réaliser des amplis guitare à
transistors ayant le son tube(distorsion, soft clipping,etc) tellement
apprécié de certains musiciens.
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Enfin on semble oublier un tout petit détail ! L'oreille de l'auditeur, sa
courbe de réponse qui fera beaucoup dans la qualité perçue d'une chaîne de
reproduction sonore suivant les creux et bosses de sa propre courbe de
réponse en fréquence et sa dynamique. Avec la pièce ce sont les deux
premiers maillons essentiels, amha !

tu ajoutes à ça la psycho, la santé : qui fera que tu n'entendras pas la
même chose en fonction de tes humeurs ou de ton état.

Ainsi que la connaissance de la musique et le degré d'écoute de ton
oreille selon que tu as ou non fait un travaille d'apprentissage dans le
domaine ou non.

Voilà bien des raisons de ne pas croire au gourou donnant des
affirmations sur le numérique ou sur l'analogique comme étant LA
solution. Généralement ils sont à peine formé au métier de vendeur ou
ont une formation scientifique sans aucune connaissance de la musique et
encore moins une oreille capable de faire la différence entre un piano
détimbré etc.

C'est comme la peinture, le discours est presque inutile.

JPR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
mercredi 17/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4a388b4e$0$12626$, les doux mélismes suivants
:

Enfin on semble oublier un tout petit détail ! L'oreille de
l'auditeur, sa courbe de réponse qui fera beaucoup dans la qualité
perçue d'une chaîne de reproduction sonore suivant les creux et
bosses de sa propre courbe de réponse en fréquence et sa dynamique

Je Me permets de te faire remarquer qu Je l'avais assertionné dans un
post précédent !...On écoute _avant tout_ la musique avec sa *culture
musicale*...Son expérience des *concerts*...Celle d'écoute de très
nombreuses autres installations...Et toussa...
Et, bien entendu, l'*état
physiologicopsychologicoetoutescesortesdechosiues* au moment de
l'écoute !...Va donc écouter le 1er acte de la Valle qui Rit quand une
rage de dents te transperce les neurones...Même dans un acoustique
absolument farpaite !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant