Serpent...

MELMOTH
Ça y est !...

Mes deux yeux bleus sont là, qui trônent dans Mon salon, entre le
préampli Accuphase, l'ampli du caisson Klipsch, le tuner Yamaha, le
convertisseur Audiomat et son "drive" CEC...La platine Project et son
préampli Cambridge RIIA (pour aimant mobile
uniquement...Etoutescesortesdechoses©...Quant auc câbles qui courent
dans tous les sens su la moquette, c'est un joyeux bordel...

D'ailleurs, la Musique, je ne l'écoute pas...Juste fasciné...[Comme par
un "cobra"...Sauf que là, ce serait plutôt un "music hall" !...Moins
"pousseur de cartons, quand même !]...
Que dis-Je...Hypnotisé par ces vus-mètres bleu lagon...Que Je retrouve
après 10 longues années d'absence...Dont les aiguilles dépassent
difficilement les 2 watts ! (l'ampli Mc 352 en fait près de 400
!)...Mais un des deux vus-mètres fendu de haut en bas...Ça se remplace
facimement, cette pièce, dites ?...Parce que là...Franchement...Pas
envie de tout réenballer (plus de 10 kg de carton...Ampli vissé sur une
plaque en bois !)...
Boudiou...Quelle galère pour installer la Bête...Colis de 62 Kg...Ampli
de près de 50 Kg...Les cordons d'enceintes arrivant justiquement aux
prises 8 ohms de la façade arrière...

Dès la première heure, comme ça, au débotté, pas trop vu de différences
avec les Flying Mole !...Heureusement, l'effet placebo va très vite
jouer son rôle à fond la caisse !...

Curieusement, pour le même niveau d'écoute, J'ai l'impression de devoir
pousser le bouton de volume un chouïa plus loin...Bizarre, non...Et Je
suis resté au gain de 24 dB, niveau préampli...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le mardi 16/06/2009,
dans le message <4a3806df$0$715$, les doux
mélismes suivants :

Que la pièce soit "optimisée", comme tu dis, ou pas, cela n'a pour
Moi _aucun sens_ !...

ah, c'est la meilleur celle là, pour toi traiter un local en vue
d'une diffusion sonore n'a pas de sens ?

Diantre, pourquoi acheter des enceintes HR et un gros système dans ce
cas ?

Je te cause de ceusses qui écoutent des enceintes monstrueuses dans 15
à 20 m2, espacées de 1 à 2 mètres, à 1 mètre d'icelles, sur du matériel
très haut de gamme...
Bref...Comme s'ils écoutaient sur un _casque géant_, en quelque sorte
!...
Que la pièce soit traitée ou pas n'intervient, dans ce cas, absolument
plus !...Ce type d'écoute n'a pour Moi tout simplement /aucun sens/...

Et, pour le répétasser la nième fois, on cause d'*écoute
DOMESTIQUE*...Et dans ce cas, il est tout simplement /illusoire/ de
vouloir traiter réellement correctement l'acoustique de son salon
!..._Quelque soit le rendement des enceintes_...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a388f35$0$10234$
Dominique Bourdeau a écrit :

Enfin on semble oublier un tout petit détail ! L'oreille de l'auditeur,
sa courbe de réponse qui fera beaucoup dans la qualité perçue d'une
chaîne de reproduction sonore suivant les creux et bosses de sa propre
courbe de réponse en fréquence et sa dynamique. Avec la pièce ce sont les
deux premiers maillons essentiels, amha !

tu ajoutes à ça la psycho, la santé : qui fera que tu n'entendras pas la
même chose en fonction de tes humeurs ou de ton état.

Ainsi que la connaissance de la musique et le degré d'écoute de ton
oreille selon que tu as ou non fait un travaille d'apprentissage dans le
domaine ou non.

Voilà bien des raisons de ne pas croire au gourou donnant des affirmations
sur le numérique ou sur l'analogique comme étant LA solution. Généralement
ils sont à peine formé au métier de vendeur ou ont une formation
scientifique sans aucune connaissance de la musique et encore moins une
oreille capable de faire la différence entre un piano détimbré etc.

C'est comme la peinture, le discours est presque inutile.

JPR

Je ne suis guetté par l'influence d'aucun gourou dans quelque domaine que ce
soit, pas de danger là-dessus.
Gerard Del
MELMOTH a écrit :

Déjà, pouvoir écouter les Musiques dans les conditions du "quasi réel"
(c'est-à dire d'avoir la sensation d'avoir les musicos devant soi, dans sa
salle, à une dizaine de mètres [Je mets à part évidemment l'orchestre
symphonique de 120 musiciens, ou le Cavallé Coll de l'église Saint-Eustache
!] est loin d'être donné à tout le monde...

Désolé de m'immiscer, juste une petite précision au passage :
Aristide Cavaillé-Coll est responsable de bien des grandes orgues
parisiennes (St Sulpice, Notre-Dame, La Madeleine, la Trinité, le
Sacré-C½ur, etc...) mais c'est à Van den Heuvel que l'on doit
l'instrument de St Eustache, restauré en 1989 :

http://www.orgue-saint-eustache.com/Orgue.htm
;-)

--
GD
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerard Del nous susurrait, le mercredi
17/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Désolé de m'immiscer, juste une petite précision au passage :

En voilà au moins un qui suit !...
Il M'arrive, à Moi aussi, de commettre (rarement, convenons-en), des
erreurs...
Si MELMOTH était parfait, ce ne serait plus MELMOTH, n'est-ce pas ?
Jeposelaquestion©...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
Dominique Bourdeau a écrit :

Je ne suis guetté par l'influence d'aucun gourou dans quelque domaine que ce
soit, pas de danger là-dessus.

Je n'ai jamais dis ça non plus,

tout au plus que chaque propos déposé ici n'est que le fruit de
l'expérience et de la connaissance de chacun.

Et non une vérité comme certain voudrait absolument le faire entendre.

JPR
JPR
MELMOTH a écrit :

[...]

On est d'accord sur ce point, mais ça n'a rien à voir avec le traitement
de la pièce, c'est lié à la position d'écoute qui est directe là.

Et, pour le répétasser la nième fois, on cause d'*écoute
DOMESTIQUE*

et alors, si tu prends ce principe, autant ne pas utiliser de gros
système puisque l'écoute est Domestique, ça n'a pas de sens.

...Et dans ce cas, il est tout simplement /illusoire/ de
vouloir traiter réellement correctement l'acoustique de son salon
!..._Quelque soit le rendement des enceintes_...

C'est pas aussi simple que ça, tu ne peux pas généraliser, c'est
fonction du fonctionnement de l'enceinte et du niveau d'écoute. Si tu
utilises un 200W + bas rendement et un 1W sur du HR, tu auras le même
problème avec la petite pièce domestique. Sauf à écouter à un niveau
faible permettant de ne pas trop exciter les défauts de la pièce.
Mais même dans une petite pièce habitable, il est tout à fait possible
de faire un traitement acoustique permettant d'améliorer quelque peu les
choses.
Après si tu as des voisins, au dessus, au dessous, à côté, c'est un
autre problème.

Mais à mon avis si tu ne peux pas envisager un traitement de ta pièce
pour corriger les problèmes, c'est pas la peine d'acheter la grosse
artillerie, tu n'en profitera pas pleinement.

Je conseils généralement de faire l'étude de la pièce avant d'envisager
un achat un peu sérieux.

Ça permet d'éviter d'avoir des déconvenues à mon sens

D'autant qu'il y a pas mal de petit système donnant de très bons
résultats sans pour autant se ruiner.

Que ce soit en large bande ou en multi voies ...

JPR
Marc Van Dyck
Gerard Del expressed precisely :
MELMOTH a écrit :

[...]

Orgue remarquable ceci dit, et pour un organiste remarquable aussi
d'ailleurs, son titulaire étant un peu à l'orgue ce que Glenn Gould
est au piano... On aime ou on n'aime pas...

--
Marc Van Dyck
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le mercredi
17/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

son titulaire étant un peu à l'orgue ce que Glenn Gould

Mouais...
Jean Guillou est très loin de n'avoir que des partisans, hein !...
Comme Gould, d'ailleurs !...
J'ai pour ma part toujours beaucoup apprécié les artistes qui
_sortaient des sentiers battus_ !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Marc Van Dyck
MELMOTH formulated on mercredi :
[...]

Je sais, je n'aime pas tout ce qu'il fait non plus... Ses
interprétations des concerti pour orgue de Bach sont époustouflantes,
mais je n'aime pas du tout ses variations Goldberg, par exemple. Ceci
dit, il a aussi écrit quelques bouquins fort intéressants, et aussi
une proposition de tempérament (TEQJ, tempérament équilibré à quintes
justes) qui vaudrait la peine d'être essayée... Un type assez complet
dans son art, en fait, comme il n'y en a pas beaucoup.

--
Marc Van Dyck
MELMOTH
[...]

Oui...Et tu as eu tout à fait raison de le comparer avec Glenn Gould
!...Qui lui était un _véritable génie_...
Certains l'ont même qualifié d'/aspergérien/...