SSHD: question aux costauds du Hardware.

Manfred
Bonjour tout le monde,

mon iMac de début 2009 vient de me lâcher. Il est chez le technicien
Apple local pour un diagnostic et un devis que je devrais avoir mardi.
Je pense que le HD est mort: j'ai la pomme au démarrage et la roue qui
mouline indéfiniment, alors que le démarrage sur le clone externe se
passe normalement. Le zapping de la pram n'a rien donné.
J'ai discuté un peu avec le tech local sur les solutions de
remplacement du HD 320 go d'origine. Je lui ai demandé s'il vallait
mieux passer au SSD, ou au Fusion Drive.
Il m'a surpris en me disant qu'il y avait une 3e solution: le SSHD.
D'après lui, ce genre de disque cumule l'avantage du SSD (la rapidité)
et celui d'un HD classique (grande capacité et coût "raisonnable").
Toujours d'après lui, le SSHD a l'avantage par rapport au Fusion Drive,
de fonctionner sur un seul disque.
Il me propose donc, si la mort du disque est confirmée, un SSHD Seagate
de 1 To.
Que pensez-vous de tout ça?
Merci d'avance pour vos avis.
(FU2 vers fcsmm)
--
Manfred

--
Manfred

Manfred La Cassagnère
Dans son message précédent, SbM a écrit :
Manfred La Cassagnère wrote:

Il se trouve que pehache a formulé :

C'est surtout que dans le cas du SSHD, la partie SSD sert uniquement de
cache et n'est donc pas gérée ni même vue par l'OS. Le contrôleur du
disque sait donc à tout moment quelles cellules sont utilisées ou pas,
ce qui n'est pas le cas quand le SSD est géré par l'OS (Fusion Drive ou
pur SSD). Le TRIM peut donc être géré entièrement au niveau du
contrôleur, sans avoir besoin d'informations venant de l'OS.

Donc si je te suis bien, pas besoin d'utiliser Trim Enabler ou
équivalent pour gérer la partie SSD de ce type de disque?

À mon avis TrimEnabler ne « verra » même pas le SSD.

Ok...

--
Manfred
Manfred La Cassagnère
Serge Horrent a pensé très fort :
Manfred La Cassagnère wrote:

[snip]
Il me propose donc, si la mort du disque est confirmée, un SSHD Seagate
de 1 To.
Que pensez-vous de tout ça?

Ben rien de bien compliqué : le SSHD est un bon compromis entre HDD et
SSD, niveau prix et performances.
En gros niveaux performances croissantes et prix on a :
HDD --> SSHD --> Fusion Drive -->> SSD

On va m'envoyer le devis pour un SSHD Seagate 1To: environ 200 Euros
TTC avec la pose...
Question connexe mais importante:
je vais devoir changer mon dd externe de sauvegarde, pour un de plus
grande capacité (1To donc). Que me conseillez-vous en FW800, par
exemple chez MacWay?

Western Digital (reconnu parmi les plus fiables du moment) chez
Amazon... chez qui je n'ai pas d'actions (!) mais ont les prix parmi les
plus bas. Livraison gratis en 2 ou 3 jours.

NB : si c'est pour du Time Machine, l'USB suffit largement (USH 3 si ton
Mac le permet bien sûr).

Dans mon cas, j'utilise un dock USB 3 (bien que mon iMac un peu vieux
n'assure que l'USB 2 mais j'en changerai bientôt) dans lequel je peux «
planter » des disques nus 3.5 ou 2.5". Même fournisseur pour pas très
cher (# 60 ¤ le 3.5 1 To et le dock pour moins de 35 si je me souviens
bien).

Serge

Ok Serge,
merci pour ce retour.
A+

--
Manfred
pehache
Le 24/05/2015 12:32, Serge Horrent a écrit :
[...]

C'est surtout que les disques externes avec interface FW sont désormais
vendus la peau du cul.
pehache
Le 24/05/2015 11:01, Mac Larinett a écrit :
Le 24/05/2015 10:50, pehache a écrit :
Du coup c'est intéressant si on veut booster des vieilles machines avec
un OS ne supportant pas le TRIM

On vit très bien sans TRIM.

"So, always use TRIM if you can. It will make your SSD’s garbage
collection work a lot better. But if you find yourself in a situation
where TRIM isn’t available, don’t panic—it’s nice to have, but it isn’t
a requirement."
http://arstechnica.com/gadgets/2015/04/ask-ars-my-ssd-does-garbage-collection-so-i-dont-need-trim-right/

J'avais expérimenté un SSD Samsung avec ou sans Trim Enabler, je n'ai
jamais vu la différence.

Au début de la vie du disque ça ne fait aucune différence. Ca commence à
en faire quand toutes les cellules ont été écrites au moins une fois.
Le Moustique
Le 24/05/2015 12:32, Serge Horrent a écrit :

NB : si c'est pour du Time Machine, l'USB suffit largement (USH 3 si ton
Mac le permet bien sûr).

Je confirme les dires de Serge (et pourtant mon dock n'est qu'USB2).
A part au lancement, ce n'est pas moins rapide ou à peine, le tout pour
une somme relativement modique, bien loin d'un disque externe Firewire
(pour lequel il faudra probablement un adaptateur, à moins que tu ne
l'aies déjà).
De plus, un Dock externe permet d'utiliser plusieurs systèmes
différents, chacun sur un disque dur "nu", donc pas cher.
Ca devient très intéressant avec nos machines "d'entre deux
générations", capables de démarrer aussi bien sous Snow Léo que
Mavericks ou Yosemite...

--
/)
-:oo= Guillaume
Manfred La Cassagnère
Le Moustique a émis l'idée suivante :
[...]

En fait, avec le Mac qui va me revenir, j'étais allé au plus simple au
moment de l'achat du DD externe: un disque iomega usb2/fw400/fw800
"plug and play" et à l'encombrement minimal. A l'époque, ses 320 Go
m'avaient couté 119 Euros. Aujourd'hui, pour le même prix, j'aurais ce
dd à 1To:
<http://www.macway.com/fr/product/27033/storeva-aluice-mini-turbo-1-to-25-7200-trmin-usb-30-et-firewire-800.html>
Ca me suffirait, et ça ne me parait pas exorbitant...

--
Manfred
Manfred La Cassagnère
Manfred La Cassagnère a exposé le 25/05/2015 :
[...]

Bon, je rectifie: cette référence est à 129 Euros, pas 119...

--
Manfred
someone
> [...]

<http://www.macway.com/fr/product/27033/storeva-aluice-mini-turbo-1-to-25-
7200-trmin-usb-30-et-firewire-800.html> Ca me suffirait, et ça ne me

M'étonnerait que ce soit le cas de ce Storeva, mais fais attention que
de nombreux disques externes 2,5" « de constructeur » (Western Digital
par exemple) ont désormais le disque soudé sur le port USB : à
l'intérieur, pas de port SATA si jamais tu voulais un jour réutiliser le
disque dans une machine ou dans un autre boîtier.

--
[SbM]
Manfred La Cassagnère
SbM a pensé très fort :
[...]

Avec mes 2 mains gauches bien connues ici, ça m'étonnerait ;-)

--
Manfred
someone
> [...]

> disque dans une machine ou dans un autre boîtier.

Avec mes 2 mains gauches bien connues ici, ça m'étonnerait ;-)

Dans ce cas autant partir sur un disque seulement USB, on en trouve à
moins de 60 ¤ en ce moment :

<https://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-25-toshiba-canvio-basics-1-to-/124757>

--
[SbM]