stabilisation et qualité d'image

94 réponses
jdd
Bonjour,

Je relis un numéro de chasseur d'images, en l'occurrence un article
sur le nouveau zoom Canon à 2500 euros dont la qualité est parait-il
extrême, mais qui ne comporte pas de stabilisateur.

Je me demande donc si, à ce niveau de performances attendues, il n'y a
pas un rapport de cause à effet.

Mon oncle par alliance Pierre Josselin, directeur technique chez
Boyer, me disait souvent qu'il y a avait deux choses nécessaires pour
un objectif: un diaphragme non réfléchissant, très difficile à
obtenir, et un bon centrage des lentilles, facile à obtenir en usine,
mais impossible à retrouver si on démonte l'objectif, d'où
l'impossibilité économique de réparer un objectif (sauf peut-être dans
la gamme dont je parle, vu le prix de départ).

Or la stabilisation me parait contradictoire avec le centrage.

Je comprends très bien qu'entre un léger défaut de centrage et un flou
de bougé, mieux vaut stabiliser, et ma pratique photo va dans ce sens,
mais si on travaille surtout avec un pied lourd, un stabilisateur,
même arrêté, ne va-t-il pas générer un défaut?

une question annexe: dans quelle situation un tel niveau de qualité
est-il réellement utile? Quand la qualité n'est pas chère elle est
toujours bonne à prendre, mais là?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

10 réponses

Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :
Dassié à écrit :
Une montre automatique est, de nos jours, une montre électronique
dont l'énergie est fournie par un générateur inertiel, actionné par
les mouvements du porteur.

je parle de montres automatiques, c'est à dire mécanique à remontage
automatique par rotation d'une masselotte.

Tu as raison. Mais ça, c'est l'acception d'il y a trente ans... et il
semble bien qu'elle soit en cours d'évolution.

Stricto sensu, le terme "automatique" n'implique absolument pas une
montre à mouvement mécanique à ressort, mais une montre fonctionnant
par le simple fait d'être portée.

Donc, les montres modernes, haut de gamme, généralement équipées d'un
rotor (rotation d'une masselotte), des engrenages de transformation du
mouvement actionnent un petit générateur qui alimente un stockage
électrique ainsi que l'électronique à quartz, peuvent parfaitement être
qualifiées "d'automatiques".

L'autonomie d'immobilité est de l'ordre de 50 à 70 heures, donc
dépassant de loin l'autonomie des mécaniques pures...

Des petits futés ont même conçu des "berceurs de toquantes auto" qui
sont très officiellement commercialisés par certaines marques...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le jeudi 02/08/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1ko7emm.u6f5yd79jxwjN%, les
doux mélismes suivants :

Rapport avec la photo, s'il-te-plaît, ô grand justicier du hors-sujet
?

1 - Moi, J'ai le Droit...
2 - Ce n'est pas Moi qui ai lancé le HS...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le jeudi 02/08/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1ko7emm.u6f5yd79jxwjN%, les
doux mélismes suivants :

> Rapport avec la photo, s'il-te-plaît, ô grand justicier du hors-sujet
> ?

1 - Moi, J'ai le Droit...

Non.

2 - Ce n'est pas Moi qui ai lancé le HS...

Et alors ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe
le jeudi 2 août 2012 15:19, Jacques DASSIÉ a écrit:

Donc, les montres modernes, haut de gamme, généralement équipées d'un
rotor (rotation d'une masselotte), des engrenages de transformation du
mouvement actionnent un petit générateur qui alimente un stockage
électrique ainsi que l'électronique à quartz, peuvent parfaitement
être qualifiées "d'automatiques".

Ç aexiste ça? Je connais les Citizen avec recharge par cellule
solaire (fond de cadran) mais pas de transformation mécanique vers
génération électrique.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Alf92
"Jacques DASSIÉ" a écrit

Ah, Tissot ! Excellente et vieille marque suisse, toujours d'actualité :
leurs montres automatiques (modernes) tournent autour de mille euros.

Mais les montres automatiques de qualité répondent parfaitement à la
définition que tu en donnes :

"les montres automatiques mécaniques, c'est à dire remontées par le
mouvement du poignet et sans piles"

avec un léger détail : leur précision atteint la perfection du quartz

pipo total !
une montre mécanique est elle sensible à la chaleur : oui
au mouvement : oui
à l'usure : oui
etc...
Alf92
"MELMOTH" a écrit

J'ai toujours quelque part un vieux gousset *LIP* que M'avait offert Ma
Meuf dans les années 60...Toujours en farpait état (à condition bien sûr
qu'On le remonte tous les nycthémères)...

quel modèle ?
je suis fan de LIP, j'en ai 2 (de la belle époque...)
Alf92
"Jacques DASSIÉ" a écrit

je parle de montres automatiques, c'est à dire mécanique à remontage
automatique par rotation d'une masselotte.

Tu as raison. Mais ça, c'est l'acception d'il y a trente ans... et il
semble bien qu'elle soit en cours d'évolution.

Stricto sensu, le terme "automatique" n'implique absolument pas une montre
à mouvement mécanique à ressort, mais une montre fonctionnant par le
simple fait d'être portée.

négatif. si le mouvement derrière est un quartz on parle de montre
électronique automatique.
en langage courant, la dénomination commercial de Seïko est utilisée par
abus de langage : Kinetic.

Donc, les montres modernes, haut de gamme, généralement équipées d'un
rotor (rotation d'une masselotte), des engrenages de transformation du
mouvement actionnent un petit générateur qui alimente un stockage
électrique ainsi que l'électronique à quartz, peuvent parfaitement être
qualifiées "d'automatiques".

cf ci dessus

L'autonomie d'immobilité est de l'ordre de 50 à 70 heures, donc dépassant
de loin l'autonomie des mécaniques pures...

aujourd'hui : plusieurs mois. les aiguilles s'arrêtent qd aucun mouvement
est détecté depuis plusieurs heures, mais le quartz continue à battre la
mesure.

j'ai une Casio solaire de plongée qui s'arrête au bout de 5 minutes dans le
noir et se rallume au moindre rayon lumineux. autonomie dans le noir : 6
mois.
Alf92
"Ofnuts" a écrit

il y aura toujours des imbéciles pour te dire qu'une Breitling c'est
mieux qu'une Seïko automatique.

Pas un très bon exemple parce que les Seiko ne sont pas données et qu'il y
a des Breitling à quartz quasiment abordables (et d'une qualité à toute
épreuve, j'en ai eu une pendant 10 ans)

j'ai eu une breitling (payée 16000frs (à l'époque où j'étais riche et con) :
que des emmerdes !
les Seïko sont aujourd'hui d'un excellent rapport qualité / prix.
mais surclassés dans ce domaine (Q/P) par les Casio série Ediffice.
pb de Casio : pas assez cher pour le CONsommateur moyen.
Alf92
"£g" <l.g> a écrit

Précise du quel objectif il s'agit, car à mon sens sur une LONGUE focale
il n'est pas nécessaire d'une stabilisation étant donné que ce type
d'objectif utilisé par exemple en chasse animalière se fait toujours sur
un pied.

ouais... à l'époque de Christian Zuber !
jdd
Le 02/08/2012 17:35, Alf92 a écrit :

j'ai une Casio solaire de plongée qui s'arrête au bout de 5 minutes
dans le noir et se rallume au moindre rayon lumineux. autonomie dans
le noir : 6 mois.

seulement? pour une montre arrêtée, c'est peu :-)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115