Stockage photos numériques en voyage

91 réponses
reneve
Bonjour,

Pour une amie qui part une dizaine de jours en Thaïlande avec deux appareils
numériques dont l'un est un bridge 12 Mégas, quelqu'un pourrait-il
m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le plus sûr pour qu'elle
puisse sauvegarder et stocker ses photos pendant son voyage dans ce pays :
- cybercafés ? graver des CD - des DVD ou transférer les photos sur un site
internet.
- plusieurs cartes mémoire ?
- disque dur externe ?
- autre ? (est exclu l'ordinateur portable).

Depuis que j'ai des appareils numériques, je n'ai jamais voyagé longtemps et
encore moins à l'étranger. Vos conseils me seront utiles autant qu'à mon
amie, car je n'ai jamais "creusé le sujet" jusqu'à présent et compte faire
également un voyage dans un futur plus ou moins proche (Ecosse et Iles
Féroé). J'ajoute que j'ai un compte payant sur FLICKR où je peux stocker
mes propres photos. Le transfert, dans un cybercafé, des photos par le net
sur FLICKR ne risque-t-il pas d'être très long ?

Tous vos conseils avisés seront les bienvenus...
Merci d'avance !

10 réponses

monpat
bonjour,
moi j'étais parti avec une clé usb vide de 8 GO et j'ai transféré mes photos
dessus à partir
d'un ordi dans un hôtel

"reneve" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b997d86$0$30281$
Bonjour,

Pour une amie qui part une dizaine de jours en Thaïlande avec deux
appareils numériques dont l'un est un bridge 12 Mégas, quelqu'un
pourrait-il m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le plus sûr
pour qu'elle puisse sauvegarder et stocker ses photos pendant son voyage
dans ce pays :
- cybercafés ? graver des CD - des DVD ou transférer les photos sur un
site internet.
- plusieurs cartes mémoire ?
- disque dur externe ?
- autre ? (est exclu l'ordinateur portable).

Depuis que j'ai des appareils numériques, je n'ai jamais voyagé longtemps
et encore moins à l'étranger. Vos conseils me seront utiles autant qu'à
mon amie, car je n'ai jamais "creusé le sujet" jusqu'à présent et compte
faire également un voyage dans un futur plus ou moins proche (Ecosse et
Iles Féroé). J'ajoute que j'ai un compte payant sur FLICKR où je peux
stocker mes propres photos. Le transfert, dans un cybercafé, des photos
par le net sur FLICKR ne risque-t-il pas d'être très long ?

Tous vos conseils avisés seront les bienvenus...
Merci d'avance !

Jean-Pierre Roche
Le 12/03/2010 00:32, reneve a écrit :
Bonjour,

Pour une amie qui part une dizaine de jours en Thaïlande avec deux appareils
numériques dont l'un est un bridge 12 Mégas, quelqu'un pourrait-il
m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le plus sûr pour qu'elle
puisse sauvegarder et stocker ses photos pendant son voyage dans ce pays :
- cybercafés ? graver des CD - des DVD ou transférer les photos sur un site
internet.

Faut trouver le café au bon moment et avoir du temps à y
passer... Pas forcément possible. Transférer est impossible
vu le volume de données et les taux de transfert (sauf
exception improbable).

- plusieurs cartes mémoire ?

C'est le plus simple... Tout dépend du volume de photo qu'on
entend réaliser...

- disque dur externe ?

Disque "videur de carte", le meilleur choix dans ce cas si
on n'a pas assez de cartes. Attention au problème de
l'alimentation (recharge de la batterie).

Depuis que j'ai des appareils numériques, je n'ai jamais voyagé longtemps et
encore moins à l'étranger. Vos conseils me seront utiles autant qu'à mon
amie, car je n'ai jamais "creusé le sujet" jusqu'à présent et compte faire
également un voyage dans un futur plus ou moins proche (Ecosse et Iles
Féroé). J'ajoute que j'ai un compte payant sur FLICKR où je peux stocker
mes propres photos. Le transfert, dans un cybercafé, des photos par le net
sur FLICKR ne risque-t-il pas d'être très long ?

Transférer ses photos sur un stockage en ligne est
impossible si on fait de la photo de qualité (volume qui se
mesure en Go...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
La solution des cartes est de loin la meilleure, celle qui fonctionnera
même s'il n'y a pas d'électricité. Et ne pas oublier la pile de rechange!
Ceci dit, une carte courante permet le stockage en résolution moyenne de
centaines d'images, est ce bien raisonnable de mitrailler à tort et à
travers pour faire des images sans intérêt , que personne ne regardera?
J.D.
kilobug
Bonjour,

Pour une amie qui part une dizaine de jours en Thaïlande avec deux
appareils numériques dont l'un est un bridge 12 Mégas, quelqu'un
pourrait-il m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le
plus sûr pour qu'elle puisse sauvegarder et stocker ses photos
pendant son voyage dans ce pays :

- cybercafés ? graver des CD - des DVD ou transférer les photos sur un site
internet.

Attention les CDs/DVDs c'est assez fragile, surtout si humidité,
chaleur, ... et les cybercafés avec graveur pas toujours facile à
trouver.

- plusieurs cartes mémoire ?

La solution que j'utilise moi, en gros je prends une carte par
semaine. Gardées dans une petite boite plastique dans une poche qui
ferme bien. L'avantage c'est que ça ne rajoute aucune contrainte sur
le voyage : pas besoin de cyber café ni de prise électrique pour
changer la carte.

- disque dur externe ?

C'est assez fragile aussi, ça peut poser des soucis d'alimentation
électrique, mais c'est une solution.

- autre ? (est exclu l'ordinateur portable).

Depuis que j'ai des appareils numériques, je n'ai jamais voyagé
longtemps et encore moins à l'étranger. Vos conseils me seront
utiles autant qu'à mon amie, car je n'ai jamais "creusé le sujet"
jusqu'à présent et compte faire également un voyage dans un futur
plus ou moins proche (Ecosse et Iles Féroé). J'ajoute que j'ai un
compte payant sur FLICKR où je peux stocker mes propres photos. Le
transfert, dans un cybercafé, des photos par le net sur FLICKR ne
risque-t-il pas d'être très long ?

Ça dépend beaucoup de la connexion Internet du cybercafé, ce qui peut
varier énormément. Ça dépend aussi du poids des photos, 12MP c'est
beaucoup, je sauvegarde toujours les miennes en 6MP, vu que je
n'imprime jamais de photos en grande taille, ça suffit.

Après, je me méfie de Flickr et des autres sites de ce genre où les
TOS disent qu'ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent de nos
photos, mais j'ai la chance de travailler dans l'informatique et
d'avoir une machine virtuelle personelle dans un datacenter ;)

Tous vos conseils avisés seront les bienvenus...
Merci d'avance !

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Claude
"reneve" a écrit dans le message de news:
4b997d86$0$30281$
quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le moyen le plus pratique et le
plus sûr pour qu'elle puisse sauvegarder et stocker ses photos pendant son
voyage dans ce pays :

Des cartes mémoires, c'est plus sûr......

J'ajoute que j'ai un compte payant sur FLICKR où je peux stocker mes
propres photos. Le transfert, dans un cybercafé, des photos par le net sur
FLICKR ne risque-t-il pas d'être très long ?

Un compte payant, en plus?
Faites gaffe avec ce genre de site; si un jour ils ont un problème,
vos photos seront perdues, pour vous bien sûr et gare à la
confidentialité de ces sites qui ne sont que des sites de
renseignements, avec photos à l'appui. :)

Claude
Bour-Brown
Jide a écrit
( news: )

est ce bien raisonnable de mitrailler à tort et à travers pour faire des
images sans intérêt , que personne ne regardera?

Si les gens le font, je pense que c'est parce qu'ils y trouvent un intérêt.

(ce n'est pas parce que certains ne font que trois photos par sortie que
tout le monde doit en faire autant)

Perso je mitraille, je remplis mes disques durs, et il m'arrive de me servir
de ces photos des années plus tard.
André
"Bour-Brown"
Perso je mitraille, je remplis mes disques durs, et il m'arrive de me servir
de ces photos des années plus tard.

Moi aussi, ce qui n'empêche pas de faire preuve de discernement
quant au mitraillage,mais ca vient après avoir beaucoup mitraillé
de façon sans doute un peu inconsidéré....

--
Andre
JLC
Le 12/03/2010 10:35, Jide a écrit :

La solution des cartes est de loin la meilleure, celle qui fonctionnera
même s'il n'y a pas d'électricité. Et ne pas oublier la pile de rechange!
Ceci dit, une carte courante permet le stockage en résolution moyenne de
centaines d'images, est ce bien raisonnable de mitrailler à tort et à
travers pour faire des images sans intérêt , que personne ne regardera?
J.D.

Salut,

Avis partagé sans réserve.

J'ai bien rigolé dans ma barbe, il y a quelque temps, en lisant la prose
d'un soi-disant photographe (de mes deux) qui avait ramené 11000 vues
d'un voyage de 15 jours !

J'ai recalculé qu'à 5 secondes par photo, ça faisait 15 heures de
visionnage non stop, avant même tout classement et retouches. Consternant.

Certains doivent se souvenir des séances diaporama de retour de vacances
avec 300 dias (minimum après triage), où le malheureux spectateur
contraint et forcé s'endormait dès la 35ème !!!

Faut-il encore répéter que la quantité n'a rien à voir avec la qualité ??

--
@ + et cordialement
JLC
Bour-Brown
JLC a écrit
( news:4b9a3972$0$20647$ )

J'ai recalculé qu'à 5 secondes par photo, ça faisait 15 heures de
visionnage non stop, avant même tout classement et retouches. Consternant.

Pourquoi consternant ? Simplement parce que toi, tu ne fais pas ?

Perso j'ai vu et revu mes photos des dizaines de fois, et certaines sans
doute des heures en temps cumulé. C'est mon choix, je ne bassine personne
avec ça, et si ça te fait rigoler, eh bien tant mieux.

Faut-il encore répéter que la quantité n'a rien à voir avec la qualité ??

Bien sûr que si.

Je ne vais pas passer en revue la pratique des pros ni la quantité
industrielle de prises qu'ils peuvent faire, avec une expérience monstrueuse
qui plus est, si tu en es à sortir une phrase pareille sur un forum photo
c'est que tu en es persuadé, et que rien ne t'en fera démordre.

Perso je ne connais aucune pratique un peu sérieuse où, avant d'arriver à la
qualité, on ne gâche pas.
jpw
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4b9a4126$0$15854$
JLC a écrit
( news:4b9a3972$0$20647$ )

J'ai recalculé qu'à 5 secondes par photo, ça faisait 15 heures de
visionnage non stop, avant même tout classement et retouches.
Consternant.

Pourquoi consternant ? Simplement parce que toi, tu ne fais pas ?

Perso j'ai vu et revu mes photos des dizaines de fois, et certaines sans
doute des heures en temps cumulé. C'est mon choix, je ne bassine personne
avec ça, et si ça te fait rigoler, eh bien tant mieux.

+1

Faut-il encore répéter que la quantité n'a rien à voir avec la qualité ??

l'a jamais vu bosser un pros le mec

jpw