Synchro locale des iBidules : la fonction manquante

pdorange
Suite aux récentes discussions ici, on peut constater que il n'y a pas
que les irréductibles chieurs de fcsm qui boudent certains éléments de
la politique commerciale et technique de Apple.
Les forums officiels US bruissent aussi beaucoup.

Par exemple la récente sortie de Maverick et iTunes 11 qui supprime la
synchronisation des iBidules en local (contacts, calendriers, notes...)
avec obligatation donc désormais de passer par iCloud, est largement
décriés :
<https://discussions.apple.com/message/23474756#23474756>
<https://discussions.apple.com/thread/5460803>

Notamment certains pointent que sur Windows iTunes permet encore de
synchroniser cela en local : un comble !

Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
mystères), qui a aussi des effets secondaires sur des logiciels tiers
comme BusyCal ou MyssingSync.

La (seule) solution reste actuelleement de s'en plaindre directement
auprès d'Apple :
<http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html>

On notera que Apple propose un pis-aller (via export manuel en vCards et
ICS) pour les iPod (en activant le mode disque dur). Ce qui ne
synchronise rien mais permet de mettre à jour péniblement...

L'autre "piste" est de configurer localement un serveur Maverick pour
pouvoir synchroniser au moins contact et calendrier... Mais quel progrès
pour l'utilisateur qui devient un admin sys...
<http://www.macworld.com/article/2061183/itunes-ios-syncing-gone-solve-it-with-server-.html>

1 2 3 4 5
newsSP
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Et depuis le passage à iBooks pour Mac, le transfert des PDFs du Mac
vers les iBidules coince (à part les iBooks achetés sur le store), du
coup j'ai réactivé "Documents by Readdle"

<https://itunes.apple.com/fr/app/documents-by-readdle/id364901807&gt;

Qui permet en local d'explorer le contenu des machines connectées au
réseau, de rapatrier et de lire un grand nombre de documents (et pas
seulement les PDFs), de visiter les "clouds" (iCloud, SkyDrive…) et même
de se connecter en FTP (pratique pour éditer des fichiers-source en
déplacement).

La (seule) solution reste actuelleement de s'en plaindre directement
auprès d'Apple :
<http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html&gt;

Le temps de trouver la formulation idoine en angliche, le problème
sera résolu ;-)

--
(_/) Jo
°o°
pdorange
Jo wrote:

> [...]
> <http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html&gt;

Le temps de trouver la formulation idoine en angliche, le problème

Je crois pas, a priori le SyncServices a disparu pour de bon (toujours)
; il n'y a qu'une pression des utilisateurs qui pourrait mener Apple a
revoir sa copie...

La fonction "feedback" (retour usagers) n'est disponible qu'en anglais,
mais il existe quelques autres moyens de se plaindre en Français :
<http://www.apple.com/fr/contact/&gt;

Y'a aussi une pétition, mais en anglais :
<http://www.change.org/petitions/apple-bring-the-100-offline-sync-for-ios-back&gt;

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Patrick Stadelmann
In article <1ld3acu.jxlo6f1gaqs3kN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
mystères),

Parce que c'est une fonctionnalité redondante avec iCloud.

qui a aussi des effets secondaires sur des logiciels tiers
comme BusyCal ou MyssingSync.

Rien n'empêche les fabricants d'autres appareils de fournir leur propres
logiciels de synchronisation. OS X fournit des API pour accéder au
données des contacts, de l'agenda, ...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
> mystères),

Parce que c'est une fonctionnalité redondante avec iCloud.

Pas du tout, c'est bien là le problème.

Certes y'a synchro en commun, mais entre une synchro local (autonome qui
ne nécessite rien d'autre) et une synchro cloud (qui met en ½uvre
internet, stockage tiers...) y'a une belle différence.
Apple proposait bien les 2 jusqu'a il y a peu, le propose encore avec
iTunes Windows et d'autres acturs le propose.

Le problème est la question du choix (et du non choix désormais).
Je comprend bien que tu soit satisfait de la synchro icloud, pas moi.
Par contre j'étais très satisfait de la synchro locale.

[...]
> qui a aussi des effets secondaires sur des logiciels tiers
> comme BusyCal ou MyssingSync.

Rien n'empêche les fabricants d'autres appareils de fournir leur propres
logiciels de synchronisation.

Je précise que au départ on parle de synchro de iBidules (donc iPod,
iPhone et iPad...) dont le fabricant est Apple.

OS X fournit des API pour accéder au données des contacts, de l'agenda...

Oui mais vient de supprimer l'API de synchro fournit depuis des années
sans vraiment prévenir.
Perso je serai développeur tiers, je serais inquiet et j'hésiterai très
fortement a investir dans les API Contact et Calendrier du coup... mais
c'est un autre débat.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Matt
On Ven 29 novembre 2013 (09:23) in "fr.comp.os.mac-os.x",
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Ça me fait penser à cette incongruité avec les boutons
d'extinction/d'allumage sur les MB(P|A) ayant ce bouton à la place de la
touche d'éjection sur les modèles sans lecteur optique.

Sous 10.9, si par malheur tu appuyes dessus (la touche d'effacement
étant juste à côté), le Mac se met directement en veille, sans
confirmation ! Quel « progrès » !

<http://arstechnica.com/apple/2013/11/after-a-month-of-use-we-dish-out-our-biggest-gripes-with-os-x-mavericks/&gt;

--
Unfortunate user: Call me a taxi.
Siri: From now on, I'll call you 'Taxi'. OK?
pehache
Le vendredi 29 novembre 2013 11:06:48 UTC+1, Patrick Stadelmann a écrit  :

> Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
> mysteres),

Quelqu'un qui veut absolument synchroniser en local est forcément
un pédoterroriste (ou un pauvre qui n'a pas les moyens de se payer
une liaison internet sérieuse, mais si c'est un pauvre il a
probablement volé son iBidule). Les gens n'ayant rien à se reprocher
utilisent iCloud.
Patrick Stadelmann
In article <1ld3hc8.kw6ynopj2tctN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Oui mais vient de supprimer l'API de synchro fournit depuis des années
sans vraiment prévenir.

SyncServices est "deprecated" depuis Lion, quand iSync (le client Apple)
a été supprimé. Comme Apple n'utilise plus ce framework vu que désormais
la syncro se fait par iCloud, il n'y a aucune raison de maintenir ce
service qui profite à ses concurrents.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

a été supprimé. Comme Apple n'utilise plus ce framework vu que désormais
la syncro se fait par iCloud, il n'y a aucune raison de maintenir ce

Excuse moi mais cette ecuse ne tiens absolument pas...

Si SyncServices est utilisé par des "concurrents" il l'est aussi et
surtout par les clients d'Apple.
Tout ceux qui se plaignent de sa disparition avec Mavericks sont des
utilisateurs de Mac et iBidules.

Quand un usage par des "concurrents" il restait a priori anecdotique et
rendait service a des utilisateurs de Mac. Personne n'avait forcé Apple
a mettre en place ce service.

Quand au remplacement de la fonctionnalité par iCloud ça tiens pas,
c'est un service similaire tout au plus mais bien différent (voir
ailleurs dans l'enfilade).

Mais tu as parfaitement le droit de considérer que la suppression de ce
service ne te touche pas et ne te gène pas, moi c'est le contraire c'est
tout.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Patrick Stadelmann
In article <1ld3w6m.e9s2ly2xhwykN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

surtout par les clients d'Apple.
Tout ceux qui se plaignent de sa disparition avec Mavericks sont des

Pour la synchronisation entre OS X et iOS, Apple utilise iCloud
maintenant.

Quand un usage par des "concurrents" il restait a priori anecdotique et
rendait service a des utilisateurs de Mac. Personne n'avait forcé Apple
a mettre en place ce service.

Apple l'utilisait également.

Quand au remplacement de la fonctionnalité par iCloud ça tiens pas,
c'est un service similaire tout au plus mais bien différent (voir
ailleurs dans l'enfilade).

Il permet de synchroniser. A une époque il fallait que l'appareil émule
un modem, puis on est passé à l'USB, puis au WiFi, et maintenant à
iCloud.

Mais tu as parfaitement le droit de considérer que la suppression de ce
service ne te touche pas et ne te gène pas, moi c'est le contraire c'est
tout.

C'est pas la question. Tu demandais pourquoi Apple a supprimer
SyncServices. J'ai répondu à la question.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jo
Le Fri, 29 Nov 2013 17:28:13 +0100, Patrick Stadelmann a écrit :

Pour la synchronisation entre OS X et iOS, Apple utilise iCloud
maintenant.

C'est bien là où le bât blesse, un détour par Cupertino alors que
les machines sont côte-à-côte :-(