Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

193 réponses
Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
Bour-Brown wrote:

J'ai des yeux qui couvrent le Lab, moi.

Fichtre ! Celle-là, je vais l'encadrer.

Charles

Bonne pour la collec de frp, je vote. Pierre !

Celà dit, ça peut être assez correct, puisque le Lab couvre la
perception humaine, théoriquement. Si BB veut devenir un surhomme, il ne
reste qu'a se faire ôter les cristallins, en effet les rétines
perçoivent un peu du proche UV qui est filtré par les cristallins.

Tout ce que je peux dire perso c'est que d'après les tests je n'ai
aucune forme de daltonisme même mineur, et subjectivement si ma vue
était aussi satisfaisante pour moi que ma perception des teintes, je
serais vachement contente de me passer de lunettes.

Noëlle Adam
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 49b61adb$0$12652$ )

Fichtre ! Celle-là, je vais l'encadrer.

Ne te gêne pas.

L'espace Lab est très précisément la modélisation de la perception humaine,
mais comme cela fait maintenant quelques posts que tu veux faire de moi
un Neandertal ou un ignare, tu trouveras bien quelqu'écart entre un oeil
humain et l'espace théorique pour avoir raison.
Delestaque
JeanPasse wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49b53016$0$4821$
JeanPasse wrote:

Le vrai problème c'est que ca coute plus cher et que ca prends plus
de temps que ce qu'on nous dit. Les amateurs sont mal outillés et ne
peuvent se permettre de payer tous les profils que leurs
expérimentations sur divers papiers, encre, logiciel, imprimante etc
exigeraient. L'industrie est spécialisée et doit investir dans un
matériel adéquat pour générer un profit.

l'industrie et l'impression jet d'encre ?
l'offset je veux bien,mais le jet d'encre , qui utilise ça de manière
industrielle ?

--
Ricco

Le jet d'encre ce n'est pas que la petite imprimante photo artisanale
de17 ou 24 pouces. C'est une grande partie de la sérigraphie qui s'y
est converti; c'est le transfert d'images pour le tissus,
l'impression directe sur tissus, sur verre, sur plastiques, sur
métal; c'est beaucoup la publicité, bannières, affiches etc. On
pourrait aussi y inclure les imprimantes numériques à laser.

René

bien sûr il y a tout ça, mais je parlais en matière de photo, si on parle de
signalétique, de machines a solvants c'est plus le même monde

--
Ricco
Delestaque
JeanPasse wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news:
49b5a0a2$0$12647$
JeanPasse a écrit :

Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir?

Ben, ils étaient réalisables avant le changement de version du
firmware et du driver ! Je garde des impressions qui me servent de
référence. Il s'agit d'un choix fait par le constructeur : augmenter le
cyan
pour booster subjectivement le noir, ce qui sacrifie une autre
portion du gamut.

Que l'on mette du cyan dans le noir n'empêche pas de continuer à en
mettre dans les autres couleurs. On devrait plutôt avoir une
augmentation du gamut. As-tu pu t'offrir un nouveau profil? S'il est
confirmé que tes bruns ne peuvent plus s'imprimer comme avant, c'est
qu'effectivement le pilote ne profite pas de toutes les combinaisons
possibles des goutelettes d'encres. Fort possible et fort malheureux.
Pilote dédié à l'impression photo? Pilote dédié à l'épreuvage CMJN?
Il peut y avoir une information bien cachée - ou non dite - quelque
part.
René

on met du cyan dans du jaune , on a du vert, dans du magenta , on a du bleu
c'est bien curieux tout ça ?
--
Ricco
Bour-Brown
jpw a écrit
( 49b5e00b$0$25556$ )

ou c'est quand on aime on compte pas ??

Voilà.

J'achète des ramettes de 400 ou 500 feuilles à chaque fois que j'en ai
besoin - c'est sur la facture des courses en supermarché - et quand je veux
faire des tirages je mets sur clé et je vais dans quelque photoservice,
maintenant te dire le budget exact...

Je n'ai plus cet horrible sentiment de gaspillage, si ce n'est à l'allumage
quand l'imprimante se calibre : j'hésite souvent à l'allumer pour n'imprimer
qu'une feuille ou deux, et ça c'est dommage.
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 49b595bf$0$31676$ )

Je ne sais plus ici qui disait qu'il avait laissé tomber tout ça et
donnait ses photos a tirer à l'exterieur, peut être toi du reste ?

C'est bien moi.

J'ai trop ramé avec les jets d'encre.

Fallait vraiment mouiller sa chemise pour obtenir ce que l'on voulait, des
réglages sans fin pour arriver à la limite accessible, et ceci pour une
seule image avec tel papier. On change, tout à refaire. Au bout d'un moment
on commence à prévoir, donc on devient bon, mais ce n'est pas le système qui
l'est.

maintenant si tes noirs sont trop chargés, c'est sûr que tu ne vas pas en
sortir

Disons que si pour y arriver on doit faire un travail d'imprimeur (enfin ce
que j'imagine de l'imprimeur), cela ne m'intéresse pas.

Tiens, pour dire, j'avais un papier jet d'encre Kodak les noirs me faisaient
carrément un bourrelet. Il y avait un effet de bascule dans les ombres, un
équivalent du bronzing si on veut, que d'un coup t'avais une zone entière
qui gonflait ! Celui-là je m'en suis beaucoup servi pour des illustrations
couleur avec dessin au trait, en regardant en biais ça fait carrément
l'effet d'un cloisonné.

J'avais un autre papier, du Canon semi-mat (ou semi-brillant c'est selon)
qu'à chaque fois que je mettais une feuille ça partait en sucette en milieu
d'impression. Horrible. Je préparais tout, des réglages sophistiqués,
j'imprimais sur une feuille de test c'était ok, je mettais la bonne feuille
et je recommençais en plein milieu j'avais toujours une embrouille. Mes
jurons ont tant mis en péril l'harmonie de ma petite famille que
l'imprimante s'est retrouvée sur le trottoir le jour des encombrants.

Depuis j'ai une laser couleur pour le tout venant, les enseignes de tirage
photo pour le spécial, et je vis dans la sérénité.
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

En tous cas je tiens à te remercier de ton attitude ici.

oui, c'est vrai il est chic

Je ne suis pas professionnelle de la couleur, et certains considèrent
que c'est carrément de l'hubrys, d'une atteinte au sacré de vouloir
tirer le maximum de qualité de son matériel,

qui determine les possibilités de la machine, moi, je ne vois rien dans les
docs ?

que l'humble mortel doit
en rester aux étiquettes de pot de confiture.

excellente chose, la confiture
et les plaques de chocolat

--
Ricco
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Par exemple quand j'imprime sans profil un cercle chromatique, les couleurs
sortent saturées mais légèrement décalées. Quand j'imprime avec le profil,
les couleurs sont bien ramenées à leur place mais légèrement atténuées.
Cela veut dire que plus aucune valeur RGB ne correspond à la
saturation maximale permise par l'imprimante.

Cela veut surtout dire que tu ne cherches toujours pas à comprendre et
que tu racontes des calembredaines : bien sûr que si, qu'on peut
atteindre la saturation maxi de l'imprimante et qu'on peut même trouver
les RGB pour ça.

Témoin cette illustration, pour qui pourra/voudra comprendre, qui montre
que les couleurs d'un «cercle chromatique» ainsi construit arrivent bien
sur la ceinture du gamut de l'imprimante (en LAB) après impression
http://cjoint.com/data/dmjgEeVG6S.htm

Ce qui arrive à un cercle chromatique à 100% de saturation en TSL se
voit sur http://cjoint.com/data/dmjymR75bu.htm (il s'agit de la plus
grande des courbes) : le cercle chromatique ainsi construit est
entièrement hors gamut. Il n'a aucune raison de se rabattre sur les
points de chroma maximum du gamut, et c'est bien ce qui arrive.

Charles
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Charles VASSALLO a écrit
( 49b61adb$0$12652$ )

Fichtre ! Celle-là, je vais l'encadrer.

Ne te gêne pas.

L'espace Lab est très précisément la modélisation de la perception
humaine, mais comme cela fait maintenant quelques posts que tu veux
faire de moi un Neandertal ou un ignare, tu trouveras bien quelqu'écart
entre un
oeil humain et l'espace théorique pour avoir raison.

tu dois quand même savoir que Noelle, sait tout de l'impression des
couleurs, et de tout en général, ces propos sont à prendre comme des Edits
du Roi, Charles lui n'est jamais contestable, il a formé des tas de gens,
nous avons en Bretagne un vivier de talents
Et puis tu n'as pas fouillé les derniers recoins du web toi,
je suis épaté par ces gens de si haute qualité,
c'est vrai que pour aller rechercher la couleur exacte d'un brun couleur
caca, c'est passionnant,
bon je vais fouiller le web pour trouver des mires sur les bruns, que des
bruns , il faut dire que comme couleur merdique de référence, c'est bien
aller chercher n'importe quoi, rien que ça en est une preuve, on peut mettre
du cyan partout ou degrader les couleurs avec une base de noir, comme en
peinture automabile , si tu veux rectifier une couleur, tu ne passes jamais
par le centtre du cercle chromatique , par le noir,

--
Ricco
anneleguennec
jpw wrote:

> Disons que tu peux le prendre comme ça : relis toute l'enfilade (même
> sans Macsoup, ça doit bien être possible)

quelle sotte celle là !!!

un neurone perdu, déjà que tu es fort dépourvu de ce côté...

Allez va chanter maintenant que tes provisions sont épuisées.