Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

193 réponses
Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :

Y a pas trente-six solutions :
- ou bien on profile ces configurations

Pas quand c'est de l'ordre du bug dans le pilote, non.
On essaie de les repérer et de ne pas les utiliser.
Pour une raison qui m'échappera toujours, si je fais "ajuster à la
taille du papier" avec des marges, avec un format d'image qui est
homothétique au papier ou plus court, ça marche. Si le format est plus
long, il s'ajuste bien au papier mais en fait non, l'imprimante se met
en mode brouillon.
Il y a aussi les mauvaises améliorations : quand j'imprime une mire je
vois bien que j'ai du cyan dans le noir, c'est une astuce d'imprimerie
rapportée dans le monde du jet d'encre pour avoir des noirs plus
intenses. Mais c'est nul parce que ça réduit en pratique le gamut pour
les bruns foncés, les verts foncés et les rouges foncés.

- ou bien le profilage est impossible genre écarts non répétables et ce ne
sont pas des configurations utilisables.

Le profilage donne la répétabilité, et une bonne prévision si l'écran
est ok, mais ne résout pas les problèmes de gamut écran et papier.

Au contraire BB semble avoir des exigences très pointues

C'est bien pour ça que j'ai abandonné la chose.

J'abandonne donc ici mes considérations inutiles sur le sujet.

J'ai des yeux qui couvrent le Lab, moi. Alors si
c'est
précisément aux limites que les problèmes se posent, y a quand même de quoi
se marrer.

Ni l'écran, ni le papier ne couvrent le lab par définition de celui-ci,
qui est bien ce que couvre l'œil humain. Emission + reflexion.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

On le voit avec le problème des front et back focus des reflex :
plutôt que d'implémenter des contrôles qualité rigoureux, chaque
utilisateur devra bientôt « adéquationer » lui-même son boîtier avec
ses objectifs. (si j'écris calibrer, on va penser que je parle encore
de couleur)

Ce n'est ni un problème récent, ni même un souci réservé aux appareils
autofocus. Dans le domaine du cinéma ou de la télévision les opérateurs
calibrent leurs caméras, ils appellent ça faire le chemin de fer. Cela
consiste à filmer un mètre ruban à 45° et à placer des repères sur
l'optique qui indique le décalage de map. J'en discutais récemment avec
un ancien cameraman qui a travaillé avec des caméras très pro en ciné et
tv, il m'expliquait que ce réglage est obligatoire, car les optiques
finissent toujours par se décaler.

Citation :
Un des premiers travaux du premier assistant est de vérifier que la
distance qui est affichée sur l'objectif est bien celle qui correspond à
la bonne convergence des rayons sur le plan film.

Pour ce fait, il fait des tests de calage d'optique et demandera au
loueur, si besoin est, de placer ou de retirer des schismes, sorte de
petits anneaux d'une épaisseur de l'ordre du dixième de millimètre, afin
d'écarter ou de rapprocher l'objectif du capteur. Si cette opération est
impossible, il devra replacer sur la bague un nouveau repère grâce à un
morceau de Gafer coloré coupé en triangle. Il est à noter qu'avec un
objectif dit « décalé vers les plus » : il faut afficher une distance
plus grande que celle souhaitée pour que la mise au point soit correcte,
ce qui le rend inutilisable car il sera alors impossible de faire la
mise au point à l'infini.

http://pagesperso-orange.fr/apo35/dossier/aides%20a%20la%20mise%20au%20point.pdf

--
JCG
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( 49b4dd72$0$25523$ )

il m'avait d'ailleurs signalé le fait qu'ils avaient acheté quatre
stations de travail absolument identiques tant en termes de softs
que de hard : pas deux résultats identiques !

Je me marre, te dis-je.

mais on peut se demander aussi si ce n'est pas volontaire de la part
des fabricants, sinon, papier et encre, les affaires ne vont pas être
brillantes...

En plus il y a un effet de bord indéniable : quand les utilisateurs
refusent de faire le moindre effort, c'est aux fabricants de les
faire pour sortir des produits aux résultats homogènes. Quand c'est à
chacun de régler lui-même les problèmes, les fabricants peuvent bien
faire un peu n'importe quoi, après à chacun de corriger.

On le voit avec le problème des front et back focus des reflex :
plutôt que d'implémenter des contrôles qualité rigoureux, chaque
utilisateur devra bientôt « adéquationer » lui-même son boîtier avec
ses objectifs. (si j'écris calibrer, on va penser que je parle encore
de couleur)

bof, qu'ils adéquationnent, ça leur plait énormement.

--
Ricco
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 49b58106$0$2726$
Bour-Brown a écrit :

Y a pas trente-six solutions :
- ou bien on profile ces configurations

Pas quand c'est de l'ordre du bug dans le pilote, non.
On essaie de les repérer et de ne pas les utiliser.
Pour une raison qui m'échappera toujours, si je fais "ajuster à la taille
du papier" avec des marges, avec un format d'image qui est homothétique au
papier ou plus court, ça marche. Si le format est plus long, il s'ajuste
bien au papier mais en fait non, l'imprimante se met en mode brouillon.

Bug évident

Il y a aussi les mauvaises améliorations : quand j'imprime une mire je
vois bien que j'ai du cyan dans le noir, c'est une astuce d'imprimerie
rapportée dans le monde du jet d'encre pour avoir des noirs plus intenses.
Mais c'est nul parce que ça réduit en pratique le gamut pour les bruns
foncés, les verts foncés et les rouges foncés.

Cette affirmation me parait déviée de quelques picolitres...
S'il n'y avait pas ce cyan dans le noir, il y aurait moins de nuances de
noir...Et si tu nommes cette couleur noire, c'est je suppose qu'elle n'est
pas brune.

Il faut retenir qu'un profil ne fait que dire "tel code couleur" sur l'ordi
deviendra "telle couleur imprimée selon la mesure du petit carré imprimé par
un mélange de goutelettes défini par le fabricant". Mais le profil ne donne
aucun contrôle sur le nombre et la répartition des ces goutelettes de
chacune des 4, 6, 8 ou même 12 couleurs d'encres. (C'est ce que je crois,
mais il serait possible qu'il en soit autrement. Notre vie serait encore
plus compliquée)
On ne sait pas si toutes les combinaisons possibles de goutelettes font
parties du gamut de l'imprimante. Peut-être que oui, peut-être que non. Si
certaines combinaisons sont exclues, c'est peut-être parce qu'elles seraient
indifférentiables d'une autre combinaison existante. Ou qu'elles causeraient
des bavures.
Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir? Il nous
faudrait refaire le pilote de l'imprimante. Ou ajouter une encre brune...et
une bleue .. et verte.. et rouge...etc.

En quadrichromie on peut avoir un contrôle complet sur toutes les nuances
imprimables avec les problèmes qui s'en suivent incluant la mauvaise humeur
du pressier et de son patron. Ainsi on n'imprime pas de couleur à plus de
300 % d'encrage i.e.: 100% J -100% C- 100 % M et un peu de noir en plus. Il
y a donc perte de nuances sur le maximum théorique. A l'ordinateur selon XYZ
les conversions du RVB au CMJN ne sont pas toute identiques...Quelle est la
bonne?

Je comprends cependant qu'une personne qui fait des impressions jet d'encre
"à l'unité", sur des papiers spéciaux, bien séchés et non superposés puisse
désirer dépasser les contraintes de l'industrie. Mais monsieur Epson fait
surement ses pilotes en tout premier pour la production.

René
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( 49b4e2b1$0$23980$ )

je n'ai jamais su vraiment comparer une image rétro éclairée, comme
une diapo ou sur un écran qu'il soit de projection, de tube
cathodique, ou TFT, et un tirage papier, qu'il soit argentique ou
jet d'encre

C'est bien la comparaison le problème.

Le plus rigolo, c'est le proofing à la Photoshop : t'aurais même un
moyen, absolument magique, de voir sur ton écran au gamut lambda
l'apparence que va avoir ton impression sur une sortie au gamut
différent. Moi je dis bravo. Le type il travaille sur son écran, il
clique sur une option pouf, ça lui donne son tirage dis-donc.

La version CS5 est semble-t-il déjà prévue pour piloter un éclairage
qui va envoyer non plus un spectre normalisé mais un spectre corrigé,
que même tu mettras le tirage sous celui-ci, tu te barreras à cinq
mètres, la même chose que sur l'écran pile poil.

Merveilleux.

Faudra juste un écran calibré, une sonde, un logiciel hors de prix,
une imprimante homologuée, du papier de compète et des encres au prix
du caviar, quelques semaines de formation, et là miracle, la fleur de
ton jardin qu'il suffisait de sortir pour la voir eh bien non, dans
ton bureau en pleine obscurité, cinq mètre de recul, deux fleurs
identiques côte à côte, une fausse, et... une fausse, mais identiques.

La gestion de la couleur pour le photographe amateur existe, je l'ai
rencontrée.

merveilleux et tout ça pour peu de choses, des photos d'amateurs
Je vais te dire quand je bossais chez Central Color, on faisait des duplis
absolument magnifiques pour le photograveur, donc pour l'imprimerie, quand
on voyait le resultat imprimé...
méconnaissable !
Q'est ce qui leur arrive a ces tritureurs de profils et autres calibrations
?
Ils ont cru un instant qu'ils allaient obtenir des résultats extraordinaires
,
mais ils les ont, sauf que comme ils ne sont pas du tout du métier, ils
demandent des choses insensées, nous on le savait bien que ce n'était pas
fidèle, peu précis et ils perseverent, cherchent la quadrature du cercle
Je ne sais plus ici qui disait qu'il avait laissé tomber tout ça et donnait
ses photos a tirer à l'exterieur, peut être toi du reste ?
en tout cas, je pense qu'il avait raison
C'est curieux de voir une telle obstination, une telle quête, aucun procédé
n'est arrivé à ça.
les fabriacants doivent bien s'amuser, ils muktiplient les cartouches
d'encre sur les machines
J'avais vu une réelle difference quand ils ont crée les encres denses et
legères, sauf pour le jaune, là, on a atteint un réel bon niveau, maintenat
on voit des encres bleu vert rouges avec des JMCN, plus une autres pour les
oranges, les verts prairie et veronèse, j'avais entendu sur un salon qu'il
n'était pas possible de " sortir " le rouge coca cola sur les machines
series 7600 Epson par exemple, il est certain que le commun des mortels
passe ses journées a imprimer des photos de canettes de coca, je comprnds
très bien ça.
maintenant si tes noirs sont trop chargés, c'est sûr que tu ne vas pas en
sortir

--
Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Bour-Brown a écrit :

Y a pas trente-six solutions :
- ou bien on profile ces configurations

Pas quand c'est de l'ordre du bug dans le pilote, non.
On essaie de les repérer et de ne pas les utiliser.
Pour une raison qui m'échappera toujours, si je fais "ajuster à la
taille du papier" avec des marges, avec un format d'image qui est
homothétique au papier ou plus court, ça marche. Si le format est plus
long, il s'ajuste bien au papier mais en fait non, l'imprimante se met
en mode brouillon.

C'est trop marrant !
pas drôle la vie d'artiste

Il y a aussi les mauvaises améliorations : quand j'imprime une mire je
vois bien que j'ai du cyan dans le noir, c'est une astuce d'imprimerie
rapportée dans le monde du jet d'encre pour avoir des noirs plus
intenses. Mais c'est nul parce que ça réduit en pratique le gamut pour
les bruns foncés, les verts foncés et les rouges foncés.

c'est certain, je me dis ca depuis le début, déjà que ces salauds te foutent
du jmc pour te faire un noir en plus de l'ncre noire, mais bon, pour les
spécialistes, aimable plaisanterie, ils compensent le surplus de cyan,
facile , très facile.

- ou bien le profilage est impossible genre écarts non répétables et
ce ne sont pas des configurations utilisables.

pour le grand ecart, des cours de danse, ca me semble une solution
acceptable

Le profilage donne la répétabilité, et une bonne prévision si l'écran
est ok, mais ne résout pas les problèmes de gamut écran et papier.

mais non, surtout pas, qui a crû ça ?

Au contraire BB semble avoir des exigences très pointues

des chaussures aussi

C'est bien pour ça que j'ai abandonné la chose.

J'abandonne donc ici mes considérations inutiles sur le sujet.

J'ai des yeux qui couvrent le Lab, moi. Alors si
c'est
précisément aux limites que les problèmes se posent, y a quand même
de quoi se marrer.

Ni l'écran, ni le papier ne couvrent le lab par définition de
celui-ci, qui est bien ce que couvre l'œil humain. Emission +
reflexion.

Ce serait bien aussi d'imprimer des choses que l'oeil humain ne voit pas,
ontrouverait encore la moyen de ne pas être satisfait.

--
Ricco
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Bour-Brown" a écrit :

On le voit avec le problème des front et back focus des reflex :
plutôt que d'implémenter des contrôles qualité rigoureux, chaque
utilisateur devra bientôt « adéquationer » lui-même son boîtier avec
ses objectifs. (si j'écris calibrer, on va penser que je parle encore
de couleur)

Ce n'est ni un problème récent, ni même un souci réservé aux appareils
autofocus. Dans le domaine du cinéma ou de la télévision les
opérateurs calibrent leurs caméras, ils appellent ça faire le chemin
de fer. Cela consiste à filmer un mètre ruban à 45° et à placer des
repères sur l'optique qui indique le décalage de map. J'en discutais
récemment avec un ancien cameraman qui a travaillé avec des caméras
très pro en ciné et tv, il m'expliquait que ce réglage est
obligatoire, car les optiques finissent toujours par se décaler.

Citation :
Un des premiers travaux du premier assistant est de vérifier que la
distance qui est affichée sur l'objectif est bien celle qui
correspond à la bonne convergence des rayons sur le plan film.

Pour ce fait, il fait des tests de calage d'optique et demandera au
loueur, si besoin est, de placer ou de retirer des schismes, sorte de
petits anneaux d'une épaisseur de l'ordre du dixième de millimètre,
afin d'écarter ou de rapprocher l'objectif du capteur. Si cette
opération est impossible, il devra replacer sur la bague un nouveau
repère grâce à un morceau de Gafer coloré coupé en triangle. Il est à
noter qu'avec un objectif dit « décalé vers les plus » : il faut
afficher une distance plus grande que celle souhaitée pour que la
mise au point soit correcte, ce qui le rend inutilisable car il sera
alors impossible de faire la mise au point à l'infini.

http://pagesperso-orange.fr/apo35/dossier/aides%20a%20la%20mise%20au%20point.pdf

les profileurs sodomiseurs de lépidoptère ont une voie toute tracée, le
cinéma, et en numérqiue bien sûr pour que ce soit plus propice a être tordu
en tous sens.
Non, mais tu te rends compte des morceaux de gafeur, qu'est ce que c'est que
cette bidouille, des morceaux de cartons sous le margeur tant que tu y es ?
--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir?

Ben, ils étaient réalisables avant le changement de version du firmware
et du driver ! Je garde des impressions qui me servent de référence.
Il s'agit d'un choix fait par le constructeur : augmenter le cyan pour
booster subjectivement le noir, ce qui sacrifie une autre portion du
gamut. Au moins, c'est comme ça que je comprends ce que mes yeux voient
: du cyan là où il ne devrait pas y en avoir, ou pas autant.

Il
nous faudrait refaire le pilote de l'imprimante. Ou ajouter une encre
brune...et une bleue .. et verte.. et rouge...etc.

Sauf pour la brune, la dernière fois que j'ai regardé les infos sur les
nouveautés ( donc ce n'est plus si nouveau que ça ) il était question
justement d'une canon avec du bleu, du rouge et du vert en plus ( mais
pas de marron, je pense que ça doit bien se faire avec ).

Mais
monsieur Epson fait surement ses pilotes en tout premier pour la
production.

Pas sûr ; ma machine est une "grosse petite" A2 et rouleau, pas une
machine de production. Et son pilote qui communique mal avec l'os,
équipé de multiples tableaux et pop-up modaux et d'onglets à tiroir, on
ne peut pas dire que ça soit fait pour la productivité non plus.

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
JeanPasse a écrit :

Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir?

Ben, ils étaient réalisables avant le changement de version du
firmware et du driver ! Je garde des impressions qui me servent de
référence. Il s'agit d'un choix fait par le constructeur : augmenter
le cyan pour booster subjectivement le noir, ce qui sacrifie une
autre portion du gamut. Au moins, c'est comme ça que je comprends ce
que mes yeux voient
du cyan là où il ne devrait pas y en avoir, ou pas autant.

Il
nous faudrait refaire le pilote de l'imprimante. Ou ajouter une encre
brune...et une bleue .. et verte.. et rouge...etc.

Sauf pour la brune, la dernière fois que j'ai regardé les infos sur
les nouveautés ( donc ce n'est plus si nouveau que ça ) il était
question justement d'une canon avec du bleu, du rouge et du vert en
plus ( mais pas de marron, je pense que ça doit bien se faire avec ).

Mais
monsieur Epson fait surement ses pilotes en tout premier pour la
production.

Pas sûr ; ma machine est une "grosse petite" A2 et rouleau, pas une
machine de production. Et son pilote qui communique mal avec l'os,
équipé de multiples tableaux et pop-up modaux et d'onglets à tiroir,
on ne peut pas dire que ça soit fait pour la productivité non plus.

Noëlle Adam

la peinture à l'eau, quand même ...

--
Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
JeanPasse a écrit :

Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir?

Ben, ils étaient réalisables avant le changement de version du
firmware et du driver ! Je garde des impressions qui me servent de
référence. Il s'agit d'un choix fait par le constructeur : augmenter
le cyan pour booster subjectivement le noir, ce qui sacrifie une
autre portion du gamut. Au moins, c'est comme ça que je comprends ce
que mes yeux voient
du cyan là où il ne devrait pas y en avoir, ou pas autant.

Il
nous faudrait refaire le pilote de l'imprimante. Ou ajouter une encre
brune...et une bleue .. et verte.. et rouge...etc.

Sauf pour la brune, la dernière fois que j'ai regardé les infos sur
les nouveautés ( donc ce n'est plus si nouveau que ça ) il était
question justement d'une canon avec du bleu, du rouge et du vert en
plus ( mais pas de marron, je pense que ça doit bien se faire avec ).

Mais
monsieur Epson fait surement ses pilotes en tout premier pour la
production.

Pas sûr ; ma machine est une "grosse petite" A2 et rouleau, pas une
machine de production. Et son pilote qui communique mal avec l'os,
équipé de multiples tableaux et pop-up modaux et d'onglets à tiroir,
on ne peut pas dire que ça soit fait pour la productivité non plus.

Noëlle Adam

M Epson fait de petites machines spéciales N adam, quant aux machines avec
des encres primaires soustractives et primaires additives, ça existe depuis
un moment et avec d'autres encore
De toutes façons il pourrait bien faire n'importe quoi,
tout ça n'est que du délayage
les machines c'est pas fait pour les artistes, la preuve, ils n arrivent pas
à s'en servir, c'est fait pour les cons de techniciens.

--
Ricco