Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

193 réponses
Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

10 réponses

JeanPasse
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49b4dd72$0$25523$
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( 49b44196$0$27585$ )

pris pour des scientifiques; je discutais il y a encore peu avec le boss
d'unstudio photo parisien qui me disait qu'il attendait de voir un test
pour voir vraiment, il m'avait d'ailleurs signalé le fait qu'ils avaient
acheté quatre stations de travail absolument identiques tant en termes de
softs que de hard : pas deux résultats identiques !

Celle là me fait penser à ces magasins avec un mur complet couvert de TV qui
monternt toutes le même vidéo. Dans certains commerces les images sont
identiques sur tous les écrans, chez d'autres quel arc-en-ciel. Il faut
savoir quoi acheter (si on en a les moyens), ou l'acheter et quand le
retourner en cas de non conformité.

René
Stephane Legras-Decussy
"Anne" a écrit dans le message de news:
1iwb0r0.nb96tc1ru0buN%
Charles et Noëlle entre autres, dont les interventions sont
toujours exemptes d'anathèmes définitifs, y compris face à des cons bien
patentés.

ok avec ça mais ça fait 2 personnes et non 3 ...

merci pour ta rectification...
jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit

Mais
monsieur Epson fait surement ses pilotes en tout premier pour la
production.

Pas sûr ; ma machine est une "grosse petite" A2 et rouleau, pas une
machine de production. Et son pilote qui communique mal avec l'os,

mauvais OS

changer d'OS

jpw
JeanPasse
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49b53016$0$4821$
JeanPasse wrote:

Le vrai problème c'est que ca coute plus cher et que ca prends plus
de temps que ce qu'on nous dit. Les amateurs sont mal outillés et ne
peuvent se permettre de payer tous les profils que leurs
expérimentations sur divers papiers, encre, logiciel, imprimante etc
exigeraient. L'industrie est spécialisée et doit investir dans un
matériel adéquat pour générer un profit.

l'industrie et l'impression jet d'encre ?
l'offset je veux bien,mais le jet d'encre , qui utilise ça de manière
industrielle ?

--
Ricco

Le jet d'encre ce n'est pas que la petite imprimante photo artisanale de17
ou 24 pouces. C'est une grande partie de la sérigraphie qui s'y est
converti; c'est le transfert d'images pour le tissus, l'impression directe
sur tissus, sur verre, sur plastiques, sur métal; c'est beaucoup la
publicité, bannières, affiches etc. On pourrait aussi y inclure les
imprimantes numériques à laser.

René
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 49b5a0a2$0$12647$
JeanPasse a écrit :

Y-a-t-il perte de bruns foncés "réalisables"? Comment le savoir?

Ben, ils étaient réalisables avant le changement de version du firmware et
du driver ! Je garde des impressions qui me servent de référence.
Il s'agit d'un choix fait par le constructeur : augmenter le cyan pour
booster subjectivement le noir, ce qui sacrifie une autre portion du
gamut.

Que l'on mette du cyan dans le noir n'empêche pas de continuer à en mettre
dans les autres couleurs. On devrait plutôt avoir une augmentation du gamut.
As-tu pu t'offrir un nouveau profil? S'il est confirmé que tes bruns ne
peuvent plus s'imprimer comme avant, c'est qu'effectivement le pilote ne
profite pas de toutes les combinaisons possibles des goutelettes d'encres.
Fort possible et fort malheureux.
Pilote dédié à l'impression photo? Pilote dédié à l'épreuvage CMJN? Il peut
y avoir une information bien cachée - ou non dite - quelque part.

René
jpw
"Charles VASSALLO" a écrit

Ces profils ne sont pas toujours suffisamment précis, mais aussi, on ne va
pas commander tous ces papiers. On va choisir un ou deux seulement, et, si
leurs profils génériques ne sont pas suffisants, on commandera alors chez
métairie ou profilicc des profils mieux adaptés à son imprimante à 40-50 €
pièce. Ça ne va pas faire exploser le budget...

40-50 roros ?

chez moi ça représente
2 lots de cartouches comme ça :
http://cgi.ebay.fr/Lot-compatible-EPSON-13-x-R200-R300-RX500-RX600-RX620_W0QQitemZ250385300973QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Informatique_Impression_Encre?hash=item250385300973&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

soit 32 roros pour 4 jeux de cartouche
si je rajoute 4 paquets de 50 feuilles a4 250 gr de chez aldi ou lidl à 5
roros
ça me fait 200 A4 pour 50 roros

un profil ça double mon budget car en pratique qund je rachèterais du papier
ou de l'encre ce seront pas les mêmes ....

je n'ai pas bien vérifié mais 200 a4 photo ça peut très bien être un an
d'impression
ou pas loin

la notion de budget est une notion très subjective

parfois ça me tenterais d'acheter une a3
mais imaginons que je la garde 4 ans
et que j'imprime 50 a3 par an

200 a3 = 400 roros de papier
500 roros d'imprimante
3 profil chezmétairies = 150 roros
6 jeux de cartouches = 400 roros

total pas loin de 1.500 roros pour 200 a3

là j'ai une imprimante à 100 roros que j'ai depuis 4 ans
25 roros/ an
+50 roros pour 200 a4 = 75 roros

ça me freine pour passer au a3

et vous quel budget vous consacrez au tirage ??
vous comptez ???
ou c'est quand on aime on compte pas ??

jpw
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 49b57c25$0$12617$ )

L'idée de faire un préviou écran, c'est de mettre une correction qui va
compenser cette perte de saturation.

Non, parce que si l'écran et la sortie sont profilés, l'écart que l'on
observe est celui des gamuts.

Dit autrement, la sortie est souvent différente de la visu et le proofing
permet de s'en rendre compte mais pas de corriger. Ou alors faut qu'on
m'explique pourquoi on a besoin de calibrage d'écran et de profilage
d'imprimante pour soi-disant obtenir une adéquation rigoureuse, et
qu'ensuite il faille encore le proofing pour corriger les décalages...

Par exemple quand j'imprime sans profil un cercle chromatique, les couleurs
sortent saturées mais légèrement décalées. Quand j'imprime avec le profil,
les couleurs sont bien ramenées à leur place mais légèrement atténuées. Cela
veut dire que plus aucune valeur RGB ne correspond à la saturation maximale
permise par l'imprimante.

Et ça, ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu.

Moi je pensais que le profil allait chercher la bonne valeur pour obtenir ce
qu'on voulait, par exemple avec l'impression d'un nuancier, puis la
recherche dans celui-ci les meilleures
correspondances. À la limite on inverserait les cartouches, un profil
adéquat nous ramènerait l'impression originale.

Que tchi.

Le profilage, d'après ce que j'ai observé, rectifie les dérives dans une
couleur donnée, c'est vrai, mais il ne va pas la chercher ailleurs. Et donc
moi je perds en limite de gamut parce que le profil m'a réduit mon gamut,
voilà tout.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JeanPasse a écrit :

Que l'on mette du cyan dans le noir n'empêche pas de continuer à en
mettre dans les autres couleurs. On devrait plutôt avoir une
augmentation du gamut.

J'ai comme l'impression :) vu que la technoligie est assez loin de celle
de l'imprimerie, que ça se fait bêtement par une augmentation du débit
de cyan dans la partie foncée : donc ça affecte toutes les couleurs
foncées, même celles qui ne gagnent rien au supplément de cyan, qui
bouffe le magenta et le jaune, couleurs moins fortes.

Il y a bien des réglages de débit d'encre possible pour l'utilisateur,
mais globalement (ie, sur toute l'étendue de la courbe), et par couleur
pas par encre « physique ». Autant dire que ça ne sert à rien sinon à
apporter une couche de conversions de plus, source d'erreurs possibles.

As-tu pu t'offrir un nouveau profil?

Je l'ai fait pour un des papiers. Les autres fonctionnent avec des
profils constructeur qui jusque là avaient été satisfaisants.
Ça apparaît dans mes tests sans profils ( les essais qui servent pour
définir ces profils justement ).
Comme le fabricant de papier coûteux offre maintenant des profils
personnalisés gratuit, il faut que je me retape de les tests de bandes
d'essais des configs avant l'impression des mires. On verra !

S'il est confirmé que tes bruns ne
peuvent plus s'imprimer comme avant, c'est qu'effectivement le pilote ne
profite pas de toutes les combinaisons possibles des goutelettes
d'encres. Fort possible et fort malheureux.
Pilote dédié à l'impression photo? Pilote dédié à l'épreuvage CMJN?

À priori, un seul pilote dédié photo; et encore, à moitié cuit, car
cette machine étant arrêtée (Epson 4000 p) il n'y a pas de suite pour
les pilotes.
Cependant, j'ai eu un papier d'épreuvage dans une pochette d'essai il y
a longtemps, et j'avais trouvé le résultat très conforme au "préviou".
Le CMJN vrai étant plus petit que le gamut d'une imprimante 8 encres, à
mon avis ça devrait pouvoir servir ainsi. Mais je ne suis certainement
pas chromiste, j'ai juste une bonne perception des teintes et une petite
lampe d'un blanc correcte.

Il
peut y avoir une information bien cachée - ou non dite - quelque part.

Possible ; mais pas dans la doc, ni sur dans les connaissances d'Epson.
Classified :).
En revanche sur le web l'été dernier en cherchant bien loin j'ai trouvé
une info, si vos impressions avec Epson 4000 ou 4800 deviennent toutes
bleues ou roses, mais dans certains formats seulement, ne vous
précipitez pas pour nettoyer les têtes. Désinstallez réinstallez CS3, et
tant qu'a faire le pilote pour être sûr. Ça paraît irrationnel et débile
mais c'est ça la solution.

En tous cas je tiens à te remercier de ton attitude ici.

Je ne suis pas professionnelle de la couleur, et certains considèrent
que c'est carrément de l'hubrys, d'une atteinte au sacré de vouloir
tirer le maximum de qualité de son matériel, que l'humble mortel doit en
rester aux étiquettes de pot de confiture. En pratique, les rares fois
où je suis en contact avec des pros de l'imprimerie, je prépare mes
fichiers au mieux que je sais faire, et je prévient que je ne touche pas
au cmjn, ni à l'engraissement ni rien qui est du ressort de l'imprimeur.
Et pour éviter tout souci parce que ça arrive qu'on ne lise pas le
Lisezmoi.txt j'appelle mon fichier nomdefichier_adobeRVB.pdf, ça passe
bien. Pas eu de mails d'insultes.
Après...On voit de tout. Je crois quand même que l'adaptation s'est
faite au fil des années.

Noëlle Adam
jpw
"Anne" a écrit

Disons que tu peux le prendre comme ça : relis toute l'enfilade (même
sans Macsoup, ça doit bien être possible)

quelle sotte celle là !!!

jpw
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

J'ai des yeux qui couvrent le Lab, moi.

Fichtre ! Celle-là, je vais l'encadrer.

Charles