Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

Ghost-Rider
Delestaque a écrit :

mais tu n'as pas l'extraordinaire gamme de papiers de luxe, et puis ,
franchement imprimer chez soi sans pb, je ne vois pas où est le plaisir ?

Ben oui, je sais bien que je me prive maintenant d'un sacré plaisir
masochiste, mais mon Epson A3 m'a comblé pour l'éternité restante...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

Des résultats toujours constants. A côté du jet d'encre, c'est le jour
et la nuit.

Il y a pourtant des imprimantes jet d'encre sans grand souci, j'en ai eu
une... Une Canon BJC 7000 à 7 encres + vernis, avec des grosses
cartouches qui ne se vidaient pas en un claquement de doigts. Avec les
papiers Canon et les profils d'origines, ses impressions étaient
remarquables, elle en a épaté plus d'un et permettait des impressions de
contrôle très précises (réalisation de livres, dépliants et cartes
postales en offset). Je l'ai gardée presque 10 ans sans qu'elle ne me
fasse de misère, puis les cartouches devenant rare à trouver, je me suis
séparé de cette espèce de monstre qui faisait vibrer toute la maison
dans un bruit d'enfer, mais qui imprimait superbement bien.

--
JCG
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( 49b627c4$0$21815$ )

tu dois quand même savoir que Noelle, sait tout de l'impression des
couleurs, et de tout en général, ces propos sont à prendre comme des Edits
du Roi, Charles lui n'est jamais contestable, il a formé des tas de gens,
nous avons en Bretagne un vivier de talents

Je ne veux pas en faire des histoires de personnes, mais souligner que telle
qu'elle est présentée, cette gestion de la couleur souffre de bien des
défauts.

C'est cher, c'est parcellaire, c'est compliqué.

Pour quelqu'un qui ne souhaite pas mettre la main à la pâte ça serait
pourtant bien pratique : l'écran et l'impression sortiraient correctement,
on n'en demande pas plus.

Hélas il faut faire calibration et profilage, choisir des options, être
attentifs aux espaces et aux rendus, bref dans l'état actuel des choses la
personne qui ne veut rien savoir du système ne peut pas l'utiliser.

Ce système ne lui est pas destiné.

Pour l'accro, le perfectionniste ou l'obsessionnel (en un mot moi) le
système ne convient pas non plus, il faut le dire. Il est d'une complexité
décourageante pour des résultats certes visibles, mais très loin d'être
parfaits. Si je dis que chez moi le cyan pur sort légèrement désaturé après
profil, c'est que c'est comme ça et pas autrement, même pas la peine d'en
découper un morceau et de le poser sur une impression brute pour que ça
saute aux yeux. Il y a d'un côté les schémas mathématico-graphiques, et de
l'autre il y a les faits.

Je pense que c'est un système destiné aux professionnels de l'image et qu'il
est très bien dans ce rôle, voilà tout.

Pour nous, au prix d'une petite gymnastique, la gestion de couleur
permettrait de réduire les ajustements. Or réduire, ça ne m'intéresse pas.
Ou bien on supprime toute intervention - là ok - ou bien on doit les faire
quand même et dans ce cas inutile de se débattre avec en plus des options
absconses.

Et surtout, on l'oublie trop souvent, le perfectionniste aime les curseurs :
http://cjoint.com/data/dmtBGhILIH.htm
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Et surtout, on l'oublie trop souvent, le perfectionniste aime les
curseurs :
http://cjoint.com/data/dmtBGhILIH.htm

Vu comme ça, cela fait penser à des travaux pénibles :
http://cjoint.com/data/dmudZZn4Pn_Mine.jpg

--
JCG
Delestaque
Bour-Brown wrote:
, nous avons en Bretagne un vivier de talents

Je ne veux pas en faire des histoires de personnes,

ce n'est pas une histoire de personnes, mais je lis comme tout le monde ces
enfilades de profils, de pilotes, des macs, de gamut, de gouttes d'encres;
ue sais je encore, oui, de calibration du caca d'oie.

[...]

On peut dire que tu n'as pas tort, en l'occurrence une 4000 n'est pas une
machine amateur, pour l'amateur c'est la machine de table que nous
connaissons tous, mais nous sommes dans le cas de figure le plus
impressionnant, si je puis dire, une artiste, informaticienne qui fait de
l'impression jet d'encre, on a la conjugaison de tous les éléments les plus
critiques.
on se demande comment les pros font pour faire des impressions, dans
certains cas, avec les artistes, on évite, je me souviens de l'argentique,
du copieur laser, et des artistes....
Et pourtant, quand on voit les possibilités de PS et autres softs images, ne
serait ce que la possibilité de corriger une couleur et un seule sans faire
basculer sa complémentaire, c'est déjà tout simplement merveilleux !
De corriger la saturation, notion qui nous était inaccessible parce
qu'inexistante en argentique, de varier le contraste comme on veut, de jouer
avec une courbe, mais bon, l'impression jet d'encre c'est pas fait pour les
artistes, visiblement.
Ils devraient se remettre à la peinture, sur la palette j'imagine qu'on
arrive a se faire sa teinte , non ?
l'impression parfaite, mais où a t on vu jouer ça, qui a dit ça, pas les
fabricants et leurs histoires de pince a estampiller chez Epson, c'est du
flan pour gogo.

Ricco
mannucci_spamkiller
Charles VASSALLO wrote:

> http://cjoint.com/data/dkqKSPrJ28.htm

Ha ! Si tu n'as trouvé que ça pour comprendre, ça pourrait expliquer
bien des choses. Où as-tu trouvé ce ramassis d'approximations qui
côtoient la débilité ? Dans l'aide de Vista ?

je plussoie dans la joie et la delectation !
(et j'adore le "percepteur" ;-)

--
Jean-marc Mannucci
mannucci_spamkiller
Gastair wrote:

en parlant du cube............ je suis surpris que vous soyez surpris.

La couleur n'existe pas, elle n'est pas une matière, elle est simplement la
part de rayonnement renvoyée à nos yeux par l'objet éclairé.

totafi.
Mais cette remarque que tu fais, qui n'est autre que le principe de
perception de la lumière et des couleurs, et le principe de la synthèse
additive : un objet "est vu" Jaune non pas parce qu'il est jaune, mais
parce que ses propres caracéristiques de surface "absorbent" le Bleu, et
nous renvoient les reste des autres couleurs du spectre, lesquelles,
mélangées, donnent la "couleur complémentaire" (reste simplifié en R +
V, qui donne du Jaune).

Ce rappel n'est pas anodin, parce qu'il devrait alerter les utilisateurs
sur l'importance du "contexte"... je veux dire qu'il serait insensé de
parler d'une gestion hyper-pointue des espaces de travails, des profils
en général (mais surtout des profils d'écran) si à côté de ça on
travaille dans l'obscurité, ou bien avec une fenetre "plein sud" dans
son dos, un neon ou que sais-je encore.
Evidemment ce sont des exemples "extrêmes", mais bon... c'est souvent un
scénario pas très éloigné qui se produit,en prod.

perso, en formation, combien de fois j'ai eu à "rappeler" la nécéssité
de ne pas négliger la recherche de la meilleure "lumière ambiante",
avant de "fixer les règles numériques" de la gestion de la couleur... et
très souvent à un des stagiaires pourtant d'un niveau très confirmé.

--
Jean-marc Mannucci
Daniel Metz
On Tue, 10 Mar 2009 12:58:33 +0100, Charles VASSALLO wrote
(in article <49b655e9$0$12647$):

Débat intéressant, mais cette dernière polémique porte plus sur des
divergences sémantiques que sur le fond.

Les notions d'espace colorimétrique et modèle colorimétrique sont bien sur
distinctes mais souvent se chevauchent et souvent sont employées l'une à la
place de l'autre.

La notion d'espace colorimétrique concerne le contenu et dans ce sens
l'espace Lab est bien la représentation des couleurs visibles.

La notion de modèle colorimétrique concerne le contenant et dans ce sens le
modèle LAB peut très bien contenir jusqu'à l'infini des couleurs hors gamut
(c'est théorique bien sûr, puisque ces couleurs hors gamut sont imaginaires
!).
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Non, ce ne peut pas être correct. L'espace LAB est infini dans tous les
sens, tout comme les espaces RVB, et il excède l'espace des couleurs
réelles. Il ne colle pas davantage à la perception de l'oeil que les
espaces RVB ou XYZ, dont il est un simple travestissement (une fois
qu'on a défini un blanc de référence).

OK, donc plus de représentable que de visible, et plus de visible que
d'affichage écran.
Le coup de l'infini faudra m'expliquer demain, là il est vraiment tard
pour que j'y arrive.

Noëlle Adam
Delestaque

Le coup de l'infini faudra m'expliquer demain, là il est vraiment tard
pour que j'y arrive.

pour l'infini, il suffit de se representé la vacuité des discussions sur la
couleur,

Ricco