Tests de nuisance sonore

126 réponses
Elohan
Un critère de choix probablement sous-estimé dans les tests
d'objectifs: la nuisance sonore.

http://www.youtube.com/watch?v=Hjx6qXZXm4M

3 zooms transtandards sont testés:

- Tamron 17-50 f/2,8 XR DI II IF (sans stabilisation, pas de moteur
type USM)
- Tamron 17-50 f/2,8 XR DI II VC (avec stabilisation, pas de moteur
type USM)
- Sigma 17-70 f/2,8-4 DC OS HSM (avec stabilisation, avec moteur type
USM)

...et comparatif final avec Objectif haut de gamme
- Canon 70-200 f/4 L USM (avec stabilisation, avec moteur USM.)

Les différences de nuisance sonore sont flagrantes.

Le Tamron non stabilisé est réputé excellent, un must en rapport
qualité/prix (meilleur que le non stabilisé.) Mais qu'est-ce qu'il est
bruyant !

En intégrant le facteur bruit, le bon compromis parmi les 3
transtandards est peut-être bien le Sigma.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/12 18:49, Elohan a écrit :

Ah bah c'est sûrement ça qui va réduire les bruits de MAP des objos...

Ben supprime-moi le bruit d'obturateur, et les bruits de MAP je vivrais
avec. En MF, par exemple :).

Noëlle Adam
sebastienmarty
Bour-Brown wrote:

Alors tes « ah mais mon bon monsieur, moi les mires, je les connaissais bien
avant », je ne suis pas certain que ça serve à grand chose.

Tu veux dire à part flatter son égo ? :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/12 20:34, Elohan a écrit :
Un critère de choix probablement sous-estimé dans les tests d'objectifs:
la nuisance sonore.

Parce que les boitiers derrière sont silencieux, eux ?

Ça devient pénible, ces procès d'intention...

Pour une optique c'est pas dur, si il y a un mode manuel en mode manuel le
moteur d'AF est silencieux.

Le miroir et le rideau font clac tchonk.

...Laisse-moi deviner, n'aurais-tu pas un D700 ?

"La seule contrainte sera le bruit.... au déclenchement ! Sans blister
pour étouffer son claquement de miroir, n’espérez pas aller shooter un
violoniste soliste dans une église romane ou un couple qui joue sur une
scène de théâtre : vous vous feriez lyncher car le D700 est très
bruyant... Avec le D700 équipé du 200mm, caché à 10 m de mes enfants
qui jouent dans le jardin, un déclenchement et voilà mon Jacky qui m’a
repéré et qui court se cacher !"
http://www.monuniverspentax.com/nikon/d700_en_main.html

...Rien que pour la musique, essayez maintenant le Tamron 17-50 non
stabilisé sur le D700...! ;o)
Jean-Pierre Roche
Le 03/06/2012 17:46, Bour-Brown a écrit :

Ce que je dis, c'est qu'au moment où je m'y intéresse, les
premières
doléances concernent des photos ratées par mise au point
déficiente, et que
c'est pour le montrer que les utilisateurs utilisent ensuite
des mires.

Alors tes « ah mais mon bon monsieur, moi les mires, je les
connaissais bien
avant », je ne suis pas certain que ça serve à grand chose.

Ce qui me laisse un peu pantois c'est qu'on puisse imaginer
qu'un produit industriel soit par nature parfait et en aucun
cas affligé d'un défaut dû à un mauvais réglage, un
composant défectueux, etc... Beaucoup d'appareils étant
passés entre mes mains, je confirme donc qu'il existe des
exemplaires défectueux au sortir de leur emballage scellé.
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse s'en étonner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Elohan
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 03/06/2012 17:46, Bour-Brown a écrit :

Ce que je dis, c'est qu'au moment où je m'y intéresse, les
premières
doléances concernent des photos ratées par mise au point
déficiente, et que
c'est pour le montrer que les utilisateurs utilisent ensuite
des mires.

Alors tes « ah mais mon bon monsieur, moi les mires, je les
connaissais bien
avant », je ne suis pas certain que ça serve à grand chose.

Ce qui me laisse un peu pantois c'est qu'on puisse imaginer qu'un produit
industriel soit par nature parfait et en aucun cas affligé d'un défaut dû à
un mauvais réglage, un composant défectueux, etc...

Il a dit ça, Bour-Brown ? Non justement, il rappelle justement que ça
arrive un peu trop souvent.

Beaucoup d'appareils
étant passés entre mes mains, je confirme donc qu'il existe des exemplaires
défectueux au sortir de leur emballage scellé.
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse s'en étonner...

S'il y en a pour s'en étonner, ce sont ceux qui ne lisent naïvement que
les revues n'évoquant jamais le fait. Ou alors de façon allusive et
générale, sans signaler les modèles particulièrement problèmatiques.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/06/12 00:17, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/12 20:34, Elohan a écrit :
Un critère de choix probablement sous-estimé dans les tests d'objectifs:
la nuisance sonore.

Parce que les boitiers derrière sont silencieux, eux ?

Ça devient pénible, ces procès d'intention...

Je ne vois pas en quoi ma question est un procès d'intention.
Les objectifs dont il est question sont des objectifs de reflex.
Or les reflex ont miroir et obturateur.
Dans l'optique d'une utilisation uniquement vidéo, se poser la question
du bruit d'AF a un sens, dans la config assez particulière où on
enregistre le son sur l'appareil avec le micro de l'appareil.
Ce qui tu conviendras peut-être, n'est pas un cas d'usage des plus
typique quand il s'agit de photo. Dans ce cas, on se posera aussi la
question de la qualité du micro incorporé, déterminante pour le choix
d'un boitier ?

Pour une optique c'est pas dur, si il y a un mode manuel en mode
manuel le moteur d'AF est silencieux.

Le miroir et le rideau font clac tchonk.

...Laisse-moi deviner, n'aurais-tu pas un D700 ?

Et alors ? J'ai eu d'autres reflex depuis un moment.
Zenit, Praktika, Nikkormat, FE,FE2,F100,F4,D70,et on me prête un D300 à
l'occasion. Celui dont le rideau est le mieux amorti, le F4, fait tchonk
clac comme les autres.
Tout me porte à croire (particulièrement mes oreilles) que les autres
marques de reflex produisent aussi des tchonk-clac.
Devant lequel le bruit des objectifs est quantité négligeable, sauf pour
les vidéastes.

Un jour peut-être il y aura des mirrorless totalement discrets, avec une
panoplie d'objectifs suffisante pour qu'on se pose la question du choix
en fonction du bruit du moteur d'AF, à focales égales bien sûr. Pour le
moment de ce coté là aussi c'est pas fait.

Les appareils photo et les objectifs sont faits pour être utilisés.
Je raisonne donc en termes de cas d'usage. En particulier, en terme de
cas d'usage photographiques.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 04/06/2012 08:42, Elohan a écrit :

Beaucoup d'appareils étant passés entre mes mains, je
confirme donc qu'il existe des exemplaires défectueux au
sortir de leur emballage scellé.
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse s'en étonner...

S'il y en a pour s'en étonner, ce sont ceux qui ne lisent
naïvement que les revues n'évoquant jamais le fait. Ou alors
de façon allusive et générale, sans signaler les modèles
particulièrement problèmatiques.

Une affirmation fausse ne fait pas une vérité. Or il a
souvent été écrit des choses genre : "un premier exemplaire
s'étant révélé défectueux...".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/12 00:17, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/06/12 20:34, Elohan a écrit :
Un critère de choix probablement sous-estimé dans les tests d'objectifs:
la nuisance sonore.

Parce que les boitiers derrière sont silencieux, eux ?

Ça devient pénible, ces procès d'intention...

Je ne vois pas en quoi ma question est un procès d'intention.

Disons que c'est un certain style rentre-dedans...Quand tu énonces que
2+2=4, je pense que tu ne t'attends pas à ce qu'on te rétorque "parce
que 3+3 = 7 ?"...Surtout après l'avis de 2 zozos qui tiennent
absolument à trouver ce test inepte, même quand on leur explique
patiemment que la présence d'un 70-200mm de gamme pro n'est là que pour
constituer une référence silencieuse quoique motorisée.

Tu peux donc écrire aussi simplement "Il n'y a pas que le bruit des
objos, parlons aussi des boîtiers", et on comprend tout aussi bien.

Pour répondre maintenant à ta question, il se trouve que CI par exemple
mentionne le niveau de bruit dans ses tests (comparaison en dB avec
quelques autres boîtiers). Mais ne précise jamais le moindre indice de
bruit dans ses tests d'objectifs. Voilà pourquoi ce bruit-là est
sous-estimé. Il est pas cher pour sa qualité optique, le Tamron 17-50
non VC...Il est également "superlatif" pour son prix, le Canon 50mm 1.8
II...Mais quand on entend le bruit, on comprend en partie pourquoi...

Les objectifs dont il est question sont des objectifs de reflex.
Or les reflex ont miroir et obturateur.
Dans l'optique d'une utilisation uniquement vidéo, se poser la question du
bruit d'AF a un sens, dans la config assez particulière où on enregistre le
son sur l'appareil avec le micro de l'appareil.

Ce qui tu conviendras peut-être, n'est pas un cas d'usage des plus typique
quand il s'agit de photo.

Il n'y a évidemment pas qu'en usage vidéo/son que le bruit peut être
gênant.

Dans ce cas, on se posera aussi la question de la
qualité du micro incorporé, déterminante pour le choix d'un boitier ?

C'est l'une des incohérences des tests de magazines: ils vont te
reprocher à un boîtier de n'avoir qu'une sortie "mono". Mais ils
n'iront pas jusqu'à te mettre en garde sur les bzzzziiitt bziiitt des
optiques susceptibles d'être montés dessus.

Pour une optique c'est pas dur, si il y a un mode manuel en mode
manuel le moteur d'AF est silencieux.

Le miroir et le rideau font clac tchonk.

...Laisse-moi deviner, n'aurais-tu pas un D700 ?

Et alors ? J'ai eu d'autres reflex depuis un moment.
Zenit, Praktika, Nikkormat, FE,FE2,F100,F4,D70,et on me prête un D300 à
l'occasion. Celui dont le rideau est le mieux amorti, le F4, fait tchonk clac
comme les autres.
Tout me porte à croire (particulièrement mes oreilles) que les autres marques
de reflex produisent aussi des tchonk-clac.

Pour rester dans le préhistorique de l'ère numérique, j'ai moi aussi eu
un Pentax Mx et un Canon EOS1000. Je n'ai rien à leur reprocher, pas de
tchonk-clac, plutôt du trrt-clop d'un bon aloi. :D
Il y a quand même toujours quelques différences sensibles entre les
boîtiers.
Elohan
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/06/2012 08:42, Elohan a écrit :

Beaucoup d'appareils étant passés entre mes mains, je
confirme donc qu'il existe des exemplaires défectueux au
sortir de leur emballage scellé.
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse s'en étonner...

S'il y en a pour s'en étonner, ce sont ceux qui ne lisent
naïvement que les revues n'évoquant jamais le fait. Ou alors
de façon allusive et générale, sans signaler les modèles
particulièrement problèmatiques.

Une affirmation fausse ne fait pas une vérité.

Sans blague ?...On dirait un pastiche de Mao-Tsé-Toung. :D

Or il a souvent été écrit des
choses genre : "un premier exemplaire s'étant révélé défectueux...".

Où ça exactement ? Encore un truc créé uniquement dans ta tête.

Ce qu'on trouve, c'est plutôt ça:

"Coup de froid sur les deux reflex stars de ce début d’année : les
Canon EOS 5D Mark III et Nikon D4 et D800 connaissent en effet des bugs
et vices de fabrication. Alors, faut-il attendre avant de craquer ?"
http://www.lense.fr/2012/05/04/canon-eos-5d-mark-iii-et-nikon-d4d800-problemes-confirmes/

ou ça:

"L'année 2012 n'a pas été bonne au niveau qualité des nouveaux
appareils : Les soucoupes volantes de Fuji, les écrans verts et autres
viseurs inutilisables de Nikon, les fuites de lumière chez Canon. Pas
encore de gros défauts chez Sony, Olympus et Pentax mais ça peut venir.
Que pensez vous de ces problèmes en général?"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155717.0.html

ou ça:

"Bon, le sujet à été aborde plein de fois dans des fils divers et
variés, mais je crois qu'on peut le poser de façon plus générale: que
se passe-t-il avec Nikon?
Tous les possesseurs de D4 et de D800 que je connais ont constaté des
problèmes d'AF, ce qui ne veut évidemment pas dire que tous les
appareils du marché sont concernés."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154468.0.html

On est quand même bien contents d'avoir le web pour des retours
directs. Parce que tu pourras nous prévenir quand les magazines feront
clairement état des problèmes des modèles incriminés autrement qu'en
termes généraux et sans attendre que leurs propres lecteurs jouent les
cobayes.
Jean-Pierre Roche
Le 04/06/2012 10:41, Elohan a écrit :

Ce qu'on trouve, c'est plutôt ça:

Ce qu'on trouve sur le web... Comme si c'était la référence
absolue...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155717.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154468.0.html

Bizarre : justement sur le site de la publication on parle
bien de ces problèmes... Rien ne les empêche pourtant de
censurer ce qu'ils veulent au cas où la chose t'échapperait...

On est quand même bien contents d'avoir le web pour des
retours directs. Parce que tu pourras nous prévenir quand
les magazines feront clairement état des problèmes des
modèles incriminés autrement qu'en termes généraux et sans
attendre que leurs propres lecteurs jouent les cobayes.

MDR ! Tu cites justement le site d'un magazine. Décidément
la logique et toi c'est assez incompatible.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...