Tsss Tsss

Le
Thierry Houx
Bon, juste un essai du Lumix 100-300 en proxi, à fond de focale, à main
levée (stabilisation boitier + stabilisation objectif).
Je n'ai pas vos yeux d'experts, mais je trouve ça pas trop mauvais.
https://cjoint.com/data/HFgqi2FD6Ki_-1010260-01.jpg

  • Partager ce contenu :
GhostRaider
Le 07/06/2018 14:03, GhostRaider a écrit :
Mais comme je suis astucieux, j'ai mesuré la champ couvert selon
diverses configurations et j'ai trouvé ceci : avec ma bonnette sur mon
18-300 réglé à 300 et MAP à l'infini, le grandissement maximum est de
0,91, le champ couvert est de 26 mm x 17 mm et la distance lentille
frontale --> sujet est de 354 mm.
Si je règle la MAP à 45 cm (le minimum), le grandissement maximum est de
0,48, le champ couvert est de 49 mm x 33 mm et la distance lentille
frontale --> sujet est de 85 mm.

si je suis bien réveillé, c'est la distance sujet -> capteur qui importe.

Tout-à-fait. La distance lentille frontale au sujet ayant un intérêt
pour les bestioles.
354 mm est bien, je ne les dérange guère.
arctan (largeur de champ / Distance sujet ) va te donner l'angle de champ.
ensuite pour avoir l'equiv FF, on a identité des angles, donc identité
des arctan, donc 36mm / X = largeur de champ / distance sujet
produit en croix, tu obtiens X la focale FF.

Absolument, j'attends que quelqu'un fasse les calculs.
benoit
Le #26477720
Thierry Houx
Le 07/06/2018 à 12:00, Benoit a écrit :
Thierry Houx
Y'a pas d'option d'auto-nettoyage du capteur sur ton appareil?
Le mien propose ça, ultra sons apparemment. Bon, j'ai pas encore eu à
essayer vu que je l'ai que depuis 2 mois.

Objectifs interchangeable et interchangés ?

Oui, j'alterne entre le 14-140 et le 100-300 en fonction des besoins.

Voilà la raison, et chager d'objectif, même l'appareil orienté vers le
bas, n'empêche pas des poussières de rentrer. Avec un coffre en
surpression et filtres dans tous les sens, genre labo chimique, on peut
le faire, mais bon.
En tout cas je change d'objectif à la maison pour la journée. Où, en
dernier recours, dans la voiture. En tout cas pas de courant d'air et
pas dans le sac en tissu, à la limite un sac platique. Pourquoi pas ? En
plus si on frotte le sac il devienne électrostatique et la poussière se
colle à lui plutôt qu'au capteur.
Non ?
Thierry Houx
Le #26477721
Le 07/06/2018 à 14:38, Benoit a écrit :
[...]

Le sac plastique électrostatique, ça mérite d'être expérimenté.
Pierre Maurette
Le #26477725
Benoit :
[...]

Je pratique dans la voiture, mais je passe un grand coup de jet d'eau
dans l'habitacle préalablement.
--
Pierre Maurette
efji
Le 07/06/2018 à 14:30, GhostRaider a écrit :
[...]

Attention tout ceci n'est pas si simple. Les focales indiquée
correspondent à un objectif mis au point à l'infini. Quand on augmente
le tirage, la focale change. Elle change très peu au distances de mise
au point habituelles, mais pas mal quand on arrive au domaine macro.
Donc c'est un peu plus compliqué. Mais en fait on s'en tape
complètement. Ce qui compte c'est le résultat.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 07/06/2018 à 14:54, Thierry Houx a écrit :
[...]

Finalement, je retire ce qui précède: Electricité statique et
électronique ne font pas bon ménage.
benoit
Le #26477736
[...]

Sûrement avec des erreurs mais voilà :
Cas 1. X = 36. 36/36 = 1 - Donc Largeur de champ = Distance
Cas 2. X = 72. 36/72 = 1/2 - Largeur de champ / (Distance x 2)
Cela me semble tellement évident que d'un seul coup j'ai un doute. Car,
en bref, si je double la focale, je double la distance et
réciproquement.
benoit
Le #26477738
Pierre Maurette
[...]

Peut-être qu'une autre solution serait d'avoir un aspirateur dans le
voiture, enfin un tuyau d'aspirateur, histoire que le moteur ne balance
pas de micro-particules dans tous les sens. Donc : aspirateur 12V dans
le coffre, trou sous le siège passagers arrière pour faire passer le
tuyau et ça roule ! ;)
GhostRaider
Le #26477743
Le 07/06/2018 à 12:31, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 07/06/2018 à 05:10, Thierry Houx a écrit :

Bon, en tenant compte de vos remarques, j'ai repris le RAW avec Darktable:
- Enlevé la suppression de la brume
- Exposition +1 EL
- Contraste à 0,22
Ca donne ça:
https://www.cjoint.com/data/HFhdedYxmTi_-1010260-02.jpg

La mouche est bien bouchée.
Laisse tomber Darktable et viens vers Picasa.
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFgqWq0ZU6g_Thierry-Houx.jpg

ha bin non
sur le dirnier lien proposé par Thierry il n'y a plus les franges
vertes bien dégueux au bord des pétales.
vive le RAW !

Mais le syrphe est tout noir !
GhostRaider
Le #26477742
Le 07/06/2018 à 13:24, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2018 04:46, Thierry Houx a écrit :
Sous-ex? Image prise en auto, et pas de sous-ex demandée dans les
réglages du boitier.

c'est normal, il y a beaucoup de blanc pur, donc exposer correctement
du blanc pur, c'est le rendre gris clair.
nous, on sait que des marguerites c'est blanc pur, donc c'est sous-ex et
il faut corriger un peu pour taquiner le blanc pur.

Comme les photos de sport d'hiver. Si la neige est blanche, tout est
surex.

Il fallait prendre en mesure ponctuelle sur le syrphe.