Vers quel format de capteur ?

130 réponses
cgyed
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en mati=E8re
d'=E9volution de la taille des capteurs des reflexs ?
L'objectif derri=E8re cette question est de savoir si l'on converge vers
un format standard 24x36 (ou autre, mais fix=E9), ce qui facilitait pas
mal les choses du point de vue des objectifs.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de "subir" cette variable (la
taille du capteur) et qui est un frein pour l'achat d'objectifs un peu
s=E9rieux, dans la mesure ou un 18-50 de qualit=E9 (par exemple) serait
inexploitable comme "zoom standard" sur un futur =E9ventuel =E9quivalent
24x36.

Quel est votre avis sur le sujet ?

10 réponses

Jean-Pierre Roche

J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en matière
d'évolution de la taille des capteurs des reflexs ?
L'objectif derrière cette question est de savoir si l'on converge vers
un format standard 24x36 (ou autre, mais fixé), ce qui facilitait pas
mal les choses du point de vue des objectifs.

En quoi ? De ton point de vue peut-être mais pas de celui de
pas mal d'utilisateurs...

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de "subir" cette variable (la
taille du capteur) et qui est un frein pour l'achat d'objectifs un peu
sérieux, dans la mesure ou un 18-50 de qualité (par exemple) serait
inexploitable comme "zoom standard" sur un futur éventuel équivalent
24x36.
Quel est votre avis sur le sujet ?

Pour ma part, le capteur APS-C est la meilleure solution.
Pour l'instant, Canon est le seul a avoir réussi à proposer
un capteur plein format sérieux. Et naturellement le coût
est très supérieur (pas seulement pour le boîtier, pour les
optiques aussi...). Vu la qualité qu'on peut obtenir un
"petit" capteur est-il utile d'aller vers un capteur plus
gros ? Je ne crois pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Octave
Quel est votre avis sur le sujet ?

Je me pose aussi la question.
Finalement, je n'achèterai pas un zoom professionnel au format APS.
Investissement trop risqué au cas où les prochaines politiques se dirigent
vers le full frame, ce qui ne serait pas illogique au regard des avancées
technologiques passées.
Octave

Bernard Perrot
cgyed wrote:

J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en matière
d'évolution de la taille des capteurs des reflexs ?

Elle me semble chaotique...

Il y a pas si longtemps, je pensais que la format APS-C n'était que
conjoncturel, et qu'il y aurait "retour" au format 24x36. Mais quand on voit
en ce moment le chamboulement chez les constructeurs historique, les abandons
de gamme d'objectifs traditionnels et parallement le developpement d'objectifs
dédiés APS-C, de plus en plus il y aura aussi un fond d'objectif chez les
utilisateurs à conserver pour ce format. Certains disent qu'il pourraient y
avoir une tendance à ce que l'APS-C se stabilise en tant que format "amateur",
et que le 24x36 serait celui des matériels professionnels (et ce afin de
pouvoir maintenir des différences objectives importantes permettant
simultanément de maintenir des différences de prix significatives entre les
deux gammes). Pour le moment, tout cela me sembe très indécis encore et sans
doute que cela va évoluer pas forcement dans le sens souhaité par tous dans
les prochaines années si le véritable marché c'est la taille VGA pour faire de
la photo/video avec un téléphone...

Mais au dela du format, je voudrais bien que cela évolue vers des capteurs
moins exposés à la poussière pour les reflexes!!!

Daniel Rocha
cgyed wrote:

'Jour

J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en matière
d'évolution de la taille des capteurs des reflexs ?

Il y a 2 tendances... APS-C et 24x36...

(...)
Quel est votre avis sur le sujet ?

Difficile d'avoir un avis définitif car cela implique une vision
à long terme sur l'avenir...

Je crois que tu dois acheter ce qui conviens le mieux à ton
usage. Il y a des partisants des 2 bords...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

nikojorj_jaimepaslapub
cgyed wrote:
J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en matière
d'évolution de la taille des capteurs des reflexs ?
L'objectif derrière cette question est de savoir si l'on converge vers
un format standard 24x36 (ou autre, mais fixé), ce qui facilitait pas
mal les choses du point de vue des objectifs.

Ben déjà, pour les objectifs, ça fait longtemps qu'on subit 4-5
standards différents en AF avec les montures canon, nikkor, pentax et
aussi sigma et minolta.
Donc, déjà, ça dépend où tu te situes là-dedans.

La monture Canon est la seule à offrir un certain choix entre APS-C
(23x15) et 24x36 (avec en plus un capteur intermédiaire 29x19, coeff
1.3x, sur les deux 1D-sans-s).
Nikon, Pentax, Sigma et Minolta sont en APS-C (puces sony 24x16mm si je
ne m'abuse).
On peut y rajouter Olympus et plus récemment Panasonic, plus quelques
objectifs Leica et Sigma, au format dit 4/3 13x17mm.

On peut donc en conclure que le 24x36 est très loin d'être
majoritaire! En conséquence de quoi il faudra attendre un bon peu
avant de le voir redevenir standard...

Pour ce qui est de la pérennité des systèmes, l'APS-C me semble
suffisamment bien implanté pour être durable... au moins à moyen
terme. A long terme, c'est de la boule de cristal et je ne m'y
risquerai pas!
Sachant en plus que des surprises sont possibles - par exemple, qu'en
sera-t-il du 4/3, très peu développé il y a quelques mois,
maintenant que plusieurs (2 ;o) constructeurs se sont jetés à l'eau?

Tout ça pour dire, un capteur APS-C n'est guère moins compatible avec
un 24x36 qu'un objo canonEF avec un Nikon!
Le seul truc qui change, c'est la place des constructeurs d'objectifs
indépendants qui doivent désormais faire plusieurs lignes
d'objectifs, au lieu de coller différentes montures sur une même
optique comme avant.
Et encore, sigma ne s'est pas cassé le derche pour faire des objos 4/3
et a simplement collé la monture 4/3 sur ses optiques APS-C, qui
deviennent du coup un peu trop longues.

pat
J'aimerais savoir quelle est la tendance actuelle en matière
d'évolution de la taille des capteurs des reflexs ?
L'objectif derrière cette question est de savoir si l'on converge vers
un format standard 24x36 (ou autre, mais fixé), ce qui facilitait pas
mal les choses du point de vue des objectifs.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de "subir" cette variable (la
taille du capteur) et qui est un frein pour l'achat d'objectifs un peu
sérieux, dans la mesure ou un 18-50 de qualité (par exemple) serait
inexploitable comme "zoom standard" sur un futur éventuel équivalent
24x36.

Quel est votre avis sur le sujet ?

mon zavis est que j'evite au maximum tout ce qui n'est pas compatible avec
le 24-36 et que mon prochain achat est un 5D
pour avoir enfin la possibilite d'avoir un vrai grand angle avec mon 16-35
et je garde mon vindé pour les grande focales

na

Pat
JPW
"pat" a écrit

En ce qui me concerne, j'ai l'impression de "subir" cette variable (la
taille du capteur) et qui est un frein pour l'achat d'objectifs un peu
sérieux, dans la mesure ou un 18-50 de qualité (par exemple) serait
inexploitable comme "zoom standard" sur un futur éventuel équivalent
24x36.

Quel est votre avis sur le sujet ?

mon avis est que le full frame est un choix stupide

il ne concerne qu'un nombre de besoin très limité

donc un marché marginal

aujourd'hui il y a encore quelques pense peu
qui s'y raccrochent car ils ne savent pas se remettre en question

jpw

cgyed
L'objectif derrière cette question est de savoir si l'on converge vers
un format standard 24x36 (ou autre, mais fixé), ce qui facilitait pas
mal les choses du point de vue des objectifs.

En quoi ? De ton point de vue peut-être mais pas de celui de
pas mal d'utilisateurs...

Pour le standard "24x36 qui facilitAIT" je faisait référence au
"24x36 argentique".
Avec ce 24x36, on était sûr ou presque de pouvoir trouver un boitier
avec lequel les objos achetés précédemment étaient exploitables de
la même manière, ce qui n'est pas du luxe.
Après, en numérique, 24x36 ou APS, peu importe pour moi du moment
qu'un standard cohérent se mette en place pour la gamme de boitier que
je vise.

pat

mon avis est que le full frame est un choix stupide

il ne concerne qu'un nombre de besoin très limité

donc un marché marginal

aujourd'hui il y a encore quelques pense peu
qui s'y raccrochent car ils ne savent pas se remettre en question

jpw

non, je suis un pense pas et je suis impatient d'avoir un full frame !
ça va me changer de mes boitiers apsc !!!

Pat

Uly
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: e0qr89$5fh$
Il y a pas si longtemps, je pensais que la format APS-C n'était que
conjoncturel, et qu'il y aurait "retour" au format 24x36. Mais quand on
voit en ce moment le chamboulement chez les constructeurs historique, les
abandons de gamme d'objectifs traditionnels et parallement le
developpement d'objectifs dédiés APS-C

Il faut arrêter la bibine !