Vista ou Seven ?

206 réponses
Laurent
Bonjour,

Suite à un plantage définitif de disque dur sur lequel était installé
XP, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque et j'ai installé Windows
Vista (non activé pour l'instant...).

Pour l'instant, tout "fonctionne" normalement..

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=120

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Ascadix ecrit ce qui suit en ce 16/01/2011 17:39 :

Alors, peut-être va-tu ajouter que chez popol ils savent pas

Je parle de l'ensemble de ton intervention, pas du seul évènement des 64
bits chez Mac !

Je mentionne la caractéristique technique des écrans plats du genre TFT
et Cie dont l'affichage est franchement médiocre quand ils affichent un
signal qui n'est pas à leur résolution nominale, ça ne dépend pas de
l'OS ça .. et toi tu répond encore que le dieu manchot fais mieux ... arf.

Ai-je écrit qu'il s'agissait de l'OS et de lui seul ? Non ! il s'agit
des pilotes disponibles pour cet OS ! Et ils permettent un résultat
*nettement superieur* à celui de l'"autre" ! Fais donc ce que j'ai
conseillé à JPR et tu l'admettras ... à moins que ta mauvaise foi ne
prenne le dessus.

Je te parle pas d'OS là, je te parle des techno des écrans,

Moi je te parle de l'usage de l'un avec l'autre. C'est si difficile à
comprendre ?

T'as pas réfléchit 2 secondes qu'il existe plusieurs tailles d'écrans et
que tout le monde peut avoir envie de pouvoir utiliser SON écran dans SA
résolution nominale, et non pas dans la résolution de celui du voisin ?

T'as pas réfléchi (sans *t* !) que *tout bon OS* intégrant *tout bon
pilote* graphique utilisera par défaut la résolution nominale de *tout
bon écran* ?

Content :-)

Non ! Simplement consterné que tu puisses soutenir des arguments
fallacieux alors que tu admets toi-même que tu n'en as pas l'expérience.

J'ignore ... c'est facile à dire. Tu "explique" une manip burlesque dont
tu as besoin sur le manchot, je te répond que sur Windows y a pas besoin
de faire ce genre d'accrobatie.

Et donc, si je veux adapter la résolution d'écran que *me* convient, je
suis un con parce que Ouindo$e sait mieux que moi ce qui me convient ?
Là, nous atteignons un sommet dans la bêtise.
Rideau.

Quand tu monte un pingouin, t'es quand même trés fortement guidé et
incité à choisir tes applis dans les "repository" de la distrib choisi,
vouloir en sortir sans douleur n'est pas à la porté de Mme Michu.

La conclusion s'impose avec éclat : tu ne connais *rien* à Linux et ses
distributions destinées à Mme Michu !
Avec Ouine, tu dois aller à la pêche avec l'ami Gogol pour trouver des
applis dans tous les sens. Ce qui n'est pas évident pour Mme Michu qui
ne va pas toujours savoir que telle application risque de foutre le
bordel dans son OS parce qu'elle a une validité limitée et qu'elle
s'incruste un peu partout et dans sa BdR notamment, cause d'un futur
ralentissement de sa bécane à force d'accumuler ce genre d'essais. Avec
Linux (Debian et ses "clones", par exemple), elle ouvre une application
qui s'appelle Synaptic qui répertorie rubrique par rubrique et genre par
genre un nombre impressionnant d'applications sur le nom desquelles elle
*cliquera* tout bêtement pour les voir s'installer (y compris leurs
dépendances !!!) automatiquement et sans qu'elle ne subisse une luxation
de cerveau. Non seulement, elle ne risque pas de voir cette application
lui exploser à la tronche avec un message d'alerte "Vous avez dépassé la
date de péremption de votre bidule" mais bien au contraire de la voir se
mettre à jour automatiquement, pour son grand plaisir *et sa sécurité*.
Soit, je le concède, il n'y en a pas beaucoup : quelques milliers seulement.

Toujours aussi désolé (mais aussi étonné d'une telle mauvaise foi ...)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Didier
docanski a écrit :
La conclusion s'impose avec éclat : tu ne connais *rien* à Linux et ses
distributions destinées à Mme Michu !
Avec Ouine, tu dois aller à la pêche avec l'ami Gogol pour trouver des
applis dans tous les sens. Ce qui n'est pas évident pour Mme Michu qui
ne va pas toujours savoir que telle application risque de foutre le
bordel dans son OS parce qu'elle a une validité limitée et qu'elle
s'incruste un peu partout et dans sa BdR notamment, cause d'un futur
ralentissement de sa bécane à force d'accumuler ce genre d'essais. Avec
Linux (Debian et ses "clones", par exemple), elle ouvre une application
qui s'appelle Synaptic qui répertorie rubrique par rubrique et genre par
genre un nombre impressionnant d'applications sur le nom desquelles elle
*cliquera* tout bêtement pour les voir s'installer (y compris leurs
dépendances !!!) automatiquement et sans qu'elle ne subisse une luxation
de cerveau. Non seulement, elle ne risque pas de voir cette application
lui exploser à la tronche avec un message d'alerte "Vous avez dépassé la
date de péremption de votre bidule" mais bien au contraire de la voir se
mettre à jour automatiquement, pour son grand plaisir *et sa sécurité*.
Soit, je le concède, il n'y en a pas beaucoup : quelques milliers
seulement.

Toujours aussi désolé (mais aussi étonné d'une telle mauvaise foi ...)

<mode troll on, mais quand même>
Juste pour mettre mon grain de sel : j'aimerais voir la tête de Mme
Michu devant les libellés de toutes ces applications proposées par
Ubuntu (seul exemple que je connaisse sur ma machine); c'est quand même
parfois abscons; et pour ce qui est de se loger un peu partout ...
Enfin, quand on veut supprimer, bonjour les questions angoissantes !
Tout cela, bien entendu, quand son Linux aura enfin accepté de gérer sa
résolution graphique. Non qu'il ne sache pas le faire, mais Mme Michu
devra quand même fréquenter un paquet de forums de + ou - geeks (avec
éventuellement force lignes de commande) avant d'y arriver.
<mode troll off, j'aurais pas dû, je sais, désolé>
Didier.
Ascadix
Didier avait soumis l'idée :

[snip...]

<mode troll on, mais quand même>
Juste pour mettre mon grain de sel : j'aimerais voir la tête de Mme Michu
devant les libellés de toutes ces applications proposées par Ubuntu (seul
exemple que je connaisse sur ma machine); c'est quand même parfois abscons;
et pour ce qui est de se loger un peu partout ...
Enfin, quand on veut supprimer, bonjour les questions angoissantes !
Tout cela, bien entendu, quand son Linux aura enfin accepté de gérer sa
résolution graphique. Non qu'il ne sache pas le faire, mais Mme Michu devra
quand même fréquenter un paquet de forums de + ou - geeks (avec
éventuellement force lignes de commande) avant d'y arriver.
<mode troll off, j'aurais pas dû, je sais, désolé>
Didier.

Fais gaffe, t'es de mauvaise foi :-))

Bon, assez rigolé à titiller le goujon (oups ... le nunuxien :-) ,
j'arrete là, demain faut aller bosser.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jean-Pierre Roche
Le 16/01/2011 15:53, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours
la Bretagne, Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce

Mais oui absolument. Par exemple dans des applications de
graphisme et
de photo comme d'autres l'on dit.

Parce que selon toi, les logiciels édités par Jasc, Ulead,
etc ... et les libres ou gratuits du genre The Gimp,
PhotoFiltre, etc... ont besoin de telles quantités de
mémoire ? Si c'est vrai, c'est que Ouindo$e gère très mal la
mémoire !
Mais alors très très mal !
Heu ... ne me parle pas de PhotoShop ou des suites
"Creative" d'Adobe, hein : Mme Michu n'a pas les moyens de
se payer des trucs qui coûtent de 2.000 à 3.000 ¤ et plus.
Et n'en a d'ailleurs aucunement besoin. Et par conséquent
nul besoin non plus d'équiper sa machine de plus de 4 Go de
RAM.

Le problème avec les gens comme toi c'est qu'ils estiment
connaître un domaine alors qu'ils n'en connaissent à peu
près rien... Par exemple beaucoup de gens qui font de la
photo un peu sérieusement (que ce soit en amateur ou
professionnel) utilisent tout autre chose ce que ce tu
cites... Par exemple Nikon Capture NX2 ou Adobe Lightroom
qui ne fonctionnent pas comme des logiciels classiques en
séquentiel mais en parallèle. Ce qui a d'énormes avantages
pour un photographe mais exige beaucoup de mémoire et une
grosse puissance de calcul.
Par ailleurs, même avec un logiciel classique, tout dépend
de ce qu'on fait et de la taille des photos traitées.

le logiciel phare de Micro$oft se muait au cours du temps en
une usine à gaz et la confirmation d'une formidable machine
monopolistique qui devenait un véritable cancer de
l'informatique dans un but bien précis : obliger Mme Michu à
passer à la caisse à chaque besoin, aussi minime soit-il.

C'est une vision des choses... Je peux te dire que j'ai des
gens autour de moi qui ont acheté un PC/Win, les logiciels
dont ils avaient besoin et puis rien d'autre. Pendant pas
mal d'années. Tu peux expliquer ça ?

Ah ?
La technique est disponible chez Micro$oft quand celui-ci
veut bien la vendre !
Chez Linux, elle l'est à tout moment, mise à jour
quotidiennent, sans bourse délier !

Disponible quand elle l'est... Et donc dans mon exemple la
gestion de la couleur n'a pas été disponible pendant longtemps.

La technique, c'est donc aussi et surtout la mise à jour,
notamment pour la sécurité et les invétitables failles qui
apparaissent au cours de la vie d'un produit dans la ligne
de mire des pirates informatiques. Là aussi, c'est contre
espèces sonnantes et trébuchantes chez l'un (avec
l'apparition du "nouvel" OS tous les 3 à 5 ans),
développement de logiciels de sécurité *payants*, alors que
c'est totalement libre et donc gratuit chez l'autre. Cela va
même parfois plus loin chez Micro$oft : jusqu'à la copie et
l'utilisation de brevets comme le brevet 906 de l'Université
de Californie, par exemple, pour lequel il a été condamné en
2003.

? Jusqu'ici Microsoft ne m'a fait payer aucun logiciel de
sécurité ou mise à jour... Et au bout de 5 ans il devient
généralement temps de changer de PC...

La technique est disponible ou pas, payante ou pas, disais-tu ?
Non ! là, sous Ouindo$e, le principe est simple : tu ne
paies pas ? tu n'auras pas droit à cette technique.
Ceci dit, la technique par le biais d'autres éditeurs ne
développant *que* pour les OS de Redmond et les
constructeurs de matériel ne fabriquant *qu'en fonction* de
ces mêmes OS n'est pas pour rien non plus dans
l'enrichissement *et la continuité* d'une volonté
monopolistique. Cela répond en partie à la question initiale
: "pourrais-je installer Vista sur ma machine actuelle ?".
Peut-être pas et ceci uniquement parce qu'il y a une volonté
évidente de lier technique et pognon.
La démonstration en est que les procès "antitrust" sont
l'apanage de Redmond !

C'est bizarre cette obsession car, s'il y a un monde fermé
où il faut passer à la caisse à tout instant, c'est bien
plutôt celui de Steve Jobs... A tel point que je me suis
laissé dire qu'il fallait toujours donner son numéro de
carte bancaire, même pour télécharger un logiciel gratuit !!!

"Je ne vois pas l'intérêt de parler de liberté et de fric
dans un débat technique" écris-tu !? Alors qu'il y a d'un
côté 50 ou 100 développeurs bien rémunérés qui n'éditeront
le résultat de leur travail que quand il pourra rapporter de
l'argent et de l'autre quelques dizaines de milliers de
développeurs bénévoles qui publient leur travail *tous les
jours* : il est indéniable que technique et argent font
partie du débat. Voilà pourquoi je l'évoque.

Tout dépend pourquoi on utilise un ordinateur... Dans mon
entourage on l'utilise plutôt pour faire des choses.
L'ordinateur en tant que tel on s'en fiche un peu ou
beaucoup. Et donc on utilise les solutions efficaces. Que
des bénévoles travaillent beaucoup c'est possible, que leur
travail soit accessible au grand public, on en est loin.
Très loin.

Tu parles de "problèmes" qui n'existent pas dans une
utilisation
normale... Dans une utilisation normale, si on a du mal à
lire les
caractères, on ne diminue pas la résolution d'affichage,
on augmente la
taille des caractères...
Ce qui est parfaitement prévu par Windows et
fonctionne très bien. Sans parler des logiciels qui
intègrent cette
fonction.

Ben voyons ! Tu as essayé et vu le résultat dans l'exemple
que j'ai proposé ? Non, c'est certain, sinon tu
n'affirmerais pas cela !

Tu as mal essayé ou tu as essayé sur un matériel
inadapté/pas à jour ou autre. Je ne connais tout simplement
personne qui se plaigne de ce genre de chose...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
era
Ouine, windose,
tu ne peux pas écrire
en normalement comme tout le monde ?

-
era
Raminagrobis a écrit :
Laurent a couché sur son écran :

Bonjour,

Tu va souffrir, que ce soit avec Vista ou Windows 7

(SEPT PAS SEVEN !!)

Exact !

T'aurais du racheter une vieille licence Windows XP d'occase pour
quelques poignées d'euros.

Perso, j'ai plein de ram, et j'en ai profité pour désactiver le swap et
mettre les dossiers temporaires sur un ramdisk...

Quelle taille la ramdisk?
Merci.
era
Laurent a écrit :
Le 16/01/2011 14:08, xxx a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
4d32b16c$0$32439$

| Finalement, le plus dur ça va être de convaincre ma femme du bien fondé
| du changement de ma machine ("et ça va nous couter combien cette
| histoire ???")

Mauvaise femme, changer de femme.
Desole :-)

ça ne se trouve pas dans les magasins d'informatique

Et à quel prix !
era
Ascadix a écrit :
Laurent a présenté l'énoncé suivant :

Le 16/01/2011 14:08, xxx a écrit :

"Laurent" a écrit dans le message
de news:
4d32b16c$0$32439$

| Finalement, le plus dur ça va être de convaincre ma femme du bien
fondé
| du changement de ma machine ("et ça va nous couter combien cette
| histoire ???")

Mauvaise femme, changer de femme.
Desole :-)

ça ne se trouve pas dans les magasins d'informatique

Et faut faire gaffe avec ce genre de mise à jours ..

Il ne faut jamais acheter les mises à jour de n'importe quel produit de
votre vie quotidienne ! L'année dernière, un de mes amis, appelons-le
Bob, a décidé de se mettre à jour. Il a donc fait passer son programme
Petite Amie version 12.4 vers Epouse 1.0.

Malheureusement il s'est vite rendu compte que ce programme accaparait
beaucoup de ressources système et laissait peu de place pour les autres
applications. A son grand étonnement il a aussi vu son nouveau programme
créer des sous-routines appelées Enfants 1.0, parasites bruyants et
coûteux, surtout les premiers années. Bien évidemment tous ces petits
problèmes n'étaient absolument pas précisés sur la boîte d'emballage ou
dans la notice d'utilisation; d'autres utilisateurs l'ont prévenu qu'ils
rencontraient exactement les mêmes incidents. De plus, Epouse 1.0 se
lance dès le démarrage de la machine et supervise toutes les autres
activités du système.

Autre point irritant : ce nouveau programme entraîne le plantage
quasi-systématique d'applications pourtant vitales telles que Nuit
Football 4.3, Soirée Beuverie 7.5 ou encore Sexe Orgiaque 2.2.

En installant Epouse 1.0 l'utilisateur n'a aucun contrôle sur
l'opération et se retrouve donc obligatoirement avec des plug-in
indésirables tels que Belle Mère 54.7 ou Beau Frère version Beta. De
plus le programme a l'air de s'altérer avec le temps qui passe (sans
compter des perturbations tous les 28 jours environ). Il faudrait donc
que soit créée Epouse version 2.0 ; voici quelques options utiles
qu'elle devrait contenir:

* un bouton " Arrête de me le rappeler ",
* un bouton Minimize, pour placer le programme en tache de fond,
* un bouclier d'installation permettant de désinstaller le produit à
tout moment, sans perte de mémoire, cash, et autres ressources (divorce
error),
* une option Promiscuité permettant de réactiver les fonctions
sexuellesabandonnées lors du passage de Petite Amie vers Epouse.

Attention, Epouse 1.0 contient un bug non référencé. Si vous essayez
d'installer Maîtresse 1.1 avant de désinstaller Epouse 1.0 cette
dernière effacera de votre disque dur MS-Money avant de s'effacer
elle-même. Dans ce cas, Maîtresse 1.1 refusera de s'installer, à cause
de ressources systèmes insuffisantes. Pour éviter ce bug, essayez
d'installer Maîtresse 1.1 sur un autre système que celui qui abrite
Epouse 1.0 ; attention n'utilisez jamais de programme de transfert entre
ces deux systèmes ! Méfiance aussi, Maîtresse 1.1 peut contenir des
virus susceptibles d'affecter le bon fonctionnement d'Epouse 1.0.

Pour ma part, j'ai décidé d'éviter tous les problèmes associés à Epouse
version 1.0 en restant sur ma Petite Amie 2.0. Néanmoins j'ai quand même
rencontré quelques ennuis que je vais vous partager.
Apparemment il n'est pas possible d'installer Petite Amie 2.0 par dessus
Petite Amie 1.0 ; il faut d'abord désinstaller Petite Amie 1.0.. Les
autres utilisateurs me font savoir que c'est un bug éternel et que
j'aurais dû être au courant; il semblerait que cela soit un conflit de
port I/O. De plus, le programme de déinstallation ne fonctionne pas très
bien et laisse des traces de l'application précédente dans le système
(sous forme de mobiliers cassés et de sous-vêtements oubliés).

Un autre petit point noir:
toutes les versions de Petite Amie envoient régulièrement des messages à
l'utilisateur lui vantant les mérites de la mise à jour vers Epouse 1.0.

:-))

Ce sont des logiciels gratuits ou payants ?
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Didier ecrit ce qui suit en ce 16/01/2011 20:41 :

<mode troll on, mais quand même>
Juste pour mettre mon grain de sel :
<mode troll off, j'aurais pas dû, je sais, désolé>

J'ai toujours trouvé très drôles les trolleurs qui pourfendent Linux en
prétendant bien le connaître ... mais en postant sous Ouindo$e.
La prochaine fois, essaye au moins de cacher tes en-têtes : tu seras
*peut-être* pris au sérieux.
Mmmmmh ? :-)
Vous êtes très drôles, tous les deux : le premier qui veut se faire
passer pour ce qu'il n'est pas et le second qui croit avoir trouvé un
copain crédible.
Cocasse ! vraiment !

Désolé,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Jean-Pierre Roche ecrit ce qui suit en ce 17/01/2011 08:17 :

Le problème avec les gens comme toi c'est qu'ils estiment connaître un
domaine alors qu'ils n'en connaissent à peu près rien... Par exemple
beaucoup de gens qui font de la photo un peu sérieusement (que ce soit
en amateur ou professionnel) utilisent tout autre chose ce que ce tu
cites...

"Le problème avec des gens comme toi c'est qu'ils estiment" que parce
qu'ils utilisent certaines applications par passion ou par besoin, ceux
qui ne les utilisent pas "n'en connaissent à peu près rien". "Par
exemple", prétendre que "beaucoup de gens qui font de la photo un peu
sérieusement (que ce soit en amateur ou professionnel) utilisent" :

Par exemple Nikon Capture NX2 ou Adobe Lightroom

Ce qui sous-entend que des applications telles que celles que j'ai
citées sont dépourvues d'intérêt, quand bien même elles sont utilisées
par des professionnels, en tout cas pour certaines de leurs versions ?
Ceci dit, je trouve très drôle que tu prétendes le besoin d'avoir au
moins 4 Go de RAM (départ de ce débat) pour utiliser Nikon Capture NX2
alors que son éditeur conseille 1 Go et que celui d'Adobe Lightroom
conseille 2 Go ! Ce sont de fieffés menteurs, ces éditeurs, si nous
devons te croire ! Par ailleurs, je ne suis pas certain que Mme Michu va
accepter de sortir plus de 250 à 300 euros de son portefeuille pour
utiliser Lightroom 3 alors qu'elle s'est déjà fendue de près de 200
euros pour Nikon Capture NX2. Alors que son neveu s'en est sorti avec 50
euros pour son Paint Shop Pro ... et que son petit-fils a découvert
qu'avec Gimp, gratuit, il pouvait faire la même chose :-)

Ce qui a d'énormes avantages pour un photographe mais exige
beaucoup de mémoire et une grosse puissance de calcul.

Et probablement, pourquoi pas, parce que ces applications sont assez mal
foutues, ne gérant pas de manière parfaite la mémoire disponible ? A
moins que tu ne considères, évidemment, que c'est au matériel à pourvoir
à la qualité douteuse (je souligne : sur le plan de la gestion de
mémoire !) de certaines de ces applications ?
Tu ne peux envisager le contraire ?

Par ailleurs, même avec un logiciel classique, tout dépend de ce qu'on
fait et de la taille des photos traitées.

Heureux de te le voir écrire : nous parlions de Mme Michu et tu sembles
l'avoir oublié.
J'ajouterai que celui qui est à l'origine de ce fil a déclaré plus bas
l'utilisation qu'il fait de sa machine : surf et mail ! Ce conseil d'une
RAM de 4 Go et d'une machine tournant en 64 bits prend dès lors une
tournure plus que comique !
Soit, je te le concède, nous avons largement dévié.

C'est une vision des choses... Je peux te dire que j'ai des gens autour
de moi qui ont acheté un PC/Win, les logiciels dont ils avaient besoin
et puis rien d'autre. Pendant pas mal d'années. Tu peux expliquer ça ?

Cela change quelque chose ?
Il existe des gens qui achètent une bagnole pour 20 ans, d'autres qui en
changent tous les 2 ou 3 ans.
"Je peux te dire que j'ai des gens autour de moi qui ont acheté un
PC/Win, les logiciels dont ils avaient besoin" ... et qui passent de
temps à autre à la caisse pour en avoir la dernière version parce
qu'elle a ceci ou cela que la précédente n'a pas.
"Tu peux expliquer ça ?"

Disponible quand elle l'est... Et donc dans mon exemple la gestion de la
couleur n'a pas été disponible pendant longtemps.

Ai-je prétendu le contraire ? Et cela change-t'il quelque chose au sujet
dont nous débattons ici et qui concerne un problème *actuel* ?

? Jusqu'ici Microsoft ne m'a fait payer aucun logiciel de sécurité ou
mise à jour...

J'ai bien évoqué "la technique par le biais d'autres éditeurs ne
développant *que* pour les OS de Redmond", me semble-t'il ! Ce que
Micro$oft ne fait pas et qui est *indispensable* pour Mme Michu dans son
usage quotidien, il faut bien qu'elle l'achète ailleurs, non !?
Bien sûr, il y a là aussi du "gratuit". Mais quid de son efficacité et
surtout de la qualité de ses mises à jour ?

Et au bout de 5 ans il devient généralement temps de
changer de PC...

Ah bon ? Mme Michu fait ça aussi ?
J'utilise pour te répondre une machine sous Debian qui date de 1999 et
qui me convient parfaitement encore aujourd'hui avec ses 2 petits Go de
RAM. Pourtant, elle me sert aussi pour du développement Web, de la
retouche photo et video, de la conversion video et ceci bien souvent en
affichant plusieurs fenêtres/tâches en même temps.
Et je ne ressens pas le besoin de changer de PC ...
C'est grave, docteur ?
Mais il est vrai, je l'ai écrit par ailleurs, que je n'ai pas le feu au cul.
Mme Michu non plus. L'initiateur de ce fil non plus, je crois.

C'est bizarre cette obsession car, s'il y a un monde fermé où il faut
passer à la caisse à tout instant, c'est bien plutôt celui de Steve
Jobs...

Je ne défends pas la stratégie Apple : elle est *exactement* la même que
celle de Micro$oft et peut-être même encore plus fermée.

Tout dépend pourquoi on utilise un ordinateur... Dans mon entourage on
l'utilise plutôt pour faire des choses. L'ordinateur en tant que tel on
s'en fiche un peu ou beaucoup.

Et pourtant, c'est bien de l'ordinateur et du besoin d'en augmenter les
capacités que nous débattons, me semble-t'il. Et aussi pour "faire des
choses" ...

Que des bénévoles travaillent beaucoup c'est possible, que
leur travail soit accessible au grand public, on en est loin. Très loin.

Ah bon ? C'est pourquoi il existe des dizaines de distributions et des
milliers d'applications Linux accessibles au grand public ?
On en est pas loin : il suffit de taper Linux sur le navigateur de son
PC pour en disposer *immédiatement*.

Tu as mal essayé ou tu as essayé sur un matériel inadapté/pas à jour

Non, c'est évident, tu n'as pas fait l'essai proposé.
Nous parlons donc dans le vide ...

Je ne connais tout simplement personne qui se plaigne de ce genre
de chose...

Parce que si *toi* tu ne connais personne qui s'en plaigne, c'est qu'il
s'agit d'une conclusion définitive et crédible ?
Je connais pas mal de gens qui s'en plaignent ... mais qui ne savent pas
qu'il est possible d'y remédier en utilisant d'autres ressources. Le
but, et c'est la raison de mon intervention ici, est de leur faire
savoir qu'ils ne sont pas obligés de se détruire la vue sous des
prétextes fallacieux.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/