[WEB] la page d'une amie

188 réponses
Guillaume Tello
Bonjour,

J'ai poussée une amie à publier ses photos sur un site WEB car je leur
trouve une certaine valeur. Disons qu'elles ne laissent pas le regard
indifférent. Elle est persuadée que ça ne vaut rien.

Le site est toujours en construction, on discute de la forme et du fond,
mais j'aimerai partager ça ici.

A la limite, si vous voulez lui faire part de vos remarques directement,
il y a une rubrique "contact". Je ne suis que le metteur en page du
site. Pas l'oeil.

Si ce sont des remarques techniques, je les prendrai volontiers ici! Merci.

Voici l'adresse:
http://phiginiebert.free.fr/

Guillaume;

10 réponses

METIS
Le 05/10/2013 14:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/05/2013 10:25 AM, METIS wrote:

Actuellement, une forte tendance des CMS est au "Responsive", site qui
envoie du contenu adapté au média (écran de bureau, tablettes,
smartphone, iMachine Apple).

c'est très inélégant et fait des sites obèses bien crado ...

==> Tout à fait.
D'ailleurs, c'est déjà en train d'évoluer.

Les concepteurs de template ont pris conscience que le site x ou y qui
présente le même contenu sur un ordi de bureau que sur un téléphone,
arrangé pour qu'on puisse le voir, ne répond pas aux mêmes préoccupations.
Le site sur ordi de bureau est consulté pour les généralités.
Le même site sur téléphone sera consulté pour obtenir le plan d'accès de
la boutique ou des horaires par exemple (boutique physique).

--
METIS
Le 05/10/2013 13:41, Alf92 a écrit :
aujourd'hui le marché c'est 80% de portable,

==> Ca m'étonnerait.
Tu as cherché des stats ?

--
METIS
Jerome Lambert
Le 05/10/13 15:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/05/2013 03:06 PM, Gerald wrote:

"other *HIGH* resolutions" (supposé au-delà de 2560x1440) tape au-delà
de 11% et ça me semble logique

oui j'ai vu après coup ...

ça me surprend beaucoup.

Pas étonnant, vu que ça dépend de l'échantillon pris. Si tu prends
l'audience de sites dédiés Mac, je suis quasi certain que ce sera plus
élevé.

Mais avec un échantillon plus large, c'est anecdotique:
http://www.netmarketshare.com/report.aspx?qprid&qptimeframe=M&qpsp6&qpch50&qpmr0&qpdt=1&qpct=3&qpcid=fw58489&qpf=1
efji
Le 05/10/13 16:51, METIS a écrit :
Le 05/10/2013 13:41, Alf92 a écrit :
aujourd'hui le marché c'est 80% de portable,

==> Ca m'étonnerait.
Tu as cherché des stats ?

Il suffit d'aller dans une boutique

--
F.J.
efji
Le 05/10/13 16:51, METIS a écrit :
Le 05/10/2013 13:41, Alf92 a écrit :
aujourd'hui le marché c'est 80% de portable,

==> Ca m'étonnerait.
Tu as cherché des stats ?

Et sinon en cherchant 2 minutes : 64% de portables au second trimestre
2013 en France :
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
Jerome Lambert
Le 05/10/13 11:48, Gerald a écrit :
METIS wrote:

Source :
http://www.libstat.com/pages/resolution.htm

Statistique general pour le 2013-09
Résolutions d'écrans 469708 %
768*1366 72703 15.47 %
768*1024 58556 12.46 %
800*1280 38658 8.23 %
900*1600 36089 7.68 %
1024*768 30141 6.41 %
1080*1920 29703 6.32 %
900*1440 26637 5.67 %
1024*1280 25365 5.4 %
1050*1680 16733 3.56 %
480*320 12666 2.69 %

ben où il est mon 2560x1440 ?

C'est non seulement la résolution des iMac 27 (commercialisés depuis
quatre ans maintenant) mais également des Macbook Pro Retina 13 (en fait
un peu plus : 2560x1600), les 15 pouces faisant 2880x1800. Le mac
représente 13% du marché PC aux États Unis (source Gartner)
<http://www.macg.co/news/voir/219732/le-mac-13-de-part-de-marche-aux-etats-unis>
l'iMac est le n°1 des tout-en-un :
<http://www.begeek.fr/apple-imac-numero-un-des-tout-en-un-49431>
<http://www.cnetfrance.fr/news/l-imac-represente-un-tiers-du-marche-des-ordinateurs-tout-en-un-39767131.htm>
Le macbook représenterait 4,1% du marché au niveau mondial :
<http://www.macg.co/news/voir/124773/macbook-4-1-de-part-de-marche>

...et tout ce monde ne surferait jamais sur le net et n'aurait même pas
droit à 1% dans des statistiques de taille d'écran 2013 ?

Oui. Petite stat: on évalue à un milliard le nombre d'ordinateurs
connectés à Internet. Même si Apple vend un million de ces machines,
c'est anecdotique par rapport au total (un pour mille, dans le cas présent).
Jerome Lambert
Le 05/10/13 15:06, Gerald a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

c'est tout à fait probable que ça n'atteigne
pas 1% face aux nombre d'écrans dans le monde ...

1% serait même énorme ...

Le lien proposé par Métis à peine plus haut est d'un avis différent :
<http://www.w3schools.com/browsers/browsers_resolution_higher.asp>

"other *HIGH* resolutions" (supposé au-delà de 2560x1440) tape au-delà
de 11% et ça me semble logique : le marché des portables retina (pas
seulement mac) et des tablettes est en pleine explosion d'une part, et
l'obsolescence frappe les faibles résolutions à vitesse grand V.

Le même site donne 9,3% d'utilisateurs de MacOS X et surtout 4,8%
d'utilisateurs de Linux. J'ai un gros doute sur la fiabilité et surtout
le caractère général de ces statistiques...
METIS
Le 05/10/2013 17:40, efji a écrit :
Le 05/10/13 16:51, METIS a écrit :
Le 05/10/2013 13:41, Alf92 a écrit :
aujourd'hui le marché c'est 80% de portable,

==> Ca m'étonnerait.
Tu as cherché des stats ?

Et sinon en cherchant 2 minutes : 64% de portables au second trimestre
2013 en France :
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm

==> J'ai vu aussi.
64% de vente.
Je pense qu'en terme d'utilisateurs, on doit être dans le 50/50..?

--
METIS
efji
Le 05/10/13 17:44, Jerome Lambert a écrit :

Le même site donne 9,3% d'utilisateurs de MacOS X et surtout 4,8%
d'utilisateurs de Linux. J'ai un gros doute sur la fiabilité et surtout
le caractère général de ces statistiques...

Pourquoi ?
5% de linux est un chiffre assez stable depuis longtemps.
10% de macox, en hausse, me semble raisonnable aussi.
voir_le_reply-to
Jerome Lambert wrote:

Pas étonnant, vu que ça dépend de l'échantillon pris. Si tu prends
l'audience de sites dédiés Mac, je suis quasi certain que ce sera plus
élevé.

Sauf qu'il ne me semblait pas que W3schools.com était dédié Mac...

Mais avec un échantillon plus large, c'est anecdotique

Faut voir : je n'ai pas pris le temps *d'additionner* dans cette page
toutes les résolutions d'écran supérieures à la full HD (pour se donner
une limite arbitraire) mais il me semble que ça dépasse quand même le 1
% (avec une grande dispersion incluant des valeurs dont j'ai du mal à
imaginer à quoi ça correspond : c'est quoi ce 0,04% d'écrans 800x5000 ?

--
Gérald