windows payant vs linux gratuit

134 réponses
ericus
Pourquoi acheter Windows alors que Linux est quasi gratuit ?

Simple: avec l'argent qu'on ne dépense pas pour acheter linux, il en
reste pour acheter windows.

à+
Eric

10 réponses

Patrick Lamaizière
Jerome Lambert :

Dans le même ordre d'idée, j'ai un souvenir ému de cartes D-Link
DFE-530TX qui, suivant la révision, fonctionnaient ou pas sous Linux,
alors qu'elles fonctionnaient de manière transparente sous Windows et
sans changer de pilote.

C'est faux ! J'en ai eu une (une rev c). Ça ne marchait pas sous Windows
2000 alors qu'elle marchait (mal) sous Linux.
Les pilotes windows étaient dispo sur un obscur serveur ftp de Dlink et
il fallait exactement la bonne version du pilote.

Il y a fort à parier que le pilote proprio était conçu pour s'adapter
aux spécificités de la version de la carte, chose que le pilote libre
était incapable de faire.

Dlink change de chipset sans changer la désignation de la carte.
JKB
Le 07-08-2009, ? propos de
Re: windows payant vs linux gratuit,
Patrick Lamaizière ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Jerome Lambert :

Dans le même ordre d'idée, j'ai un souvenir ému de cartes D-Link
DFE-530TX qui, suivant la révision, fonctionnaient ou pas sous Linux,
alors qu'elles fonctionnaient de manière transparente sous Windows et
sans changer de pilote.

C'est faux ! J'en ai eu une (une rev c). Ça ne marchait pas sous Windows
2000 alors qu'elle marchait (mal) sous Linux.
Les pilotes windows étaient dispo sur un obscur serveur ftp de Dlink et
il fallait exactement la bonne version du pilote.

Il y a fort à parier que le pilote proprio était conçu pour s'adapter
aux spécificités de la version de la carte, chose que le pilote libre
était incapable de faire.

Dlink change de chipset sans changer la désignation de la carte.

Ouaips, mais bon... Utiliser en réseau autre chose que du 3Com ou du
chipset Tulip m'a toujours semblé aléatoire... La palme étant pour le
Via Rhine, mais on n'est plus dans la même catégorie !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrick Lamaizière
JKB :

Il y a fort à parier que le pilote proprio était conçu pour s'adapter
aux spécificités de la version de la carte, chose que le pilote libre
était incapable de faire.

Dlink change de chipset sans changer la désignation de la carte.

Ouaips, mais bon... Utiliser en réseau autre chose que du 3Com ou du
chipset Tulip m'a toujours semblé aléatoire...

Perso j'ai fini par jeter cette saloperie de carte :-)

La palme étant pour le Via Rhine, mais on n'est plus dans la même catégorie !

Peut-être mais des fois on n'a pas le choix. J'ai du vr (Via Rhine) sur
ma Soekris et aussi sur mon kimsuffi. J'ai pas le budget pour des sparc
à 8 processeurs !

À priori il a fallu un grand nombre de work-arounds sur ces chipsets
mais maintenant ça fonctionne correctement (à partir de FreeBSD >= 7.1).
JKB
Le 07-08-2009, ? propos de
Re: windows payant vs linux gratuit,
Patrick Lamaizière ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB :

Il y a fort à parier que le pilote proprio était conçu pour s'adapter
aux spécificités de la version de la carte, chose que le pilote libre
était incapable de faire.

Dlink change de chipset sans changer la désignation de la carte.

Ouaips, mais bon... Utiliser en réseau autre chose que du 3Com ou du
chipset Tulip m'a toujours semblé aléatoire...

Perso j'ai fini par jeter cette saloperie de carte :-)

La palme étant pour le Via Rhine, mais on n'est plus dans la même catégorie !

Peut-être mais des fois on n'a pas le choix. J'ai du vr (Via Rhine) sur
ma Soekris et aussi sur mon kimsuffi. J'ai pas le budget pour des sparc
à 8 processeurs !

Pour mes PC, j'ai une caisse de 3Com achetées à vil prix. Je ne
cherche même plus à comprendre le fonctionnement de certaines cartes
réseau...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 07 Aug 2009 13:16:21 +0000, JKB a écrit :

Pour mes PC, j'ai une caisse de 3Com achetées à vil prix. Je ne
cherche même plus à comprendre le fonctionnement de certaines cartes
réseau...

Pareil, du 3com ou de l'Intel.
Ca fait au moins un truc pour lequel on ne se pose pas de questions.

--
La Bête des Vosges
gmg
Patrick Lamaizière wrote:

Jerome Lambert :

Dans le même ordre d'idée, j'ai un souvenir ému de cartes D-Link
DFE-530TX qui, suivant la révision, fonctionnaient ou pas sous Linux,
alors qu'elles fonctionnaient de manière transparente sous Windows et
sans changer de pilote.

C'est faux ! J'en ai eu une (une rev c). Ça ne marchait pas sous Windows
2000 alors qu'elle marchait (mal) sous Linux.
Les pilotes windows étaient dispo sur un obscur serveur ftp de Dlink et
il fallait exactement la bonne version du pilote.

J'ai eu les deux modèles de cartes, les deux marchaient sous linux,
d'ailleurs, je n'avais pas windows.

gm
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4a7b04a4$0$2854$, a écrit :
Je trouve ta réponse amusante, venant de quelqu'un qui disserte à l'envi
d'un OS qu'il n'utilise pas et évite tant que possible...

Je ne vois pas le rapport. La situation est très simple : quelqu'un qui
prévoit d'acheter un matériel et regarde un peu plus loin que le bout de son
nez veut que les drivers restent disponibles s'il upgrade son système
d'exploitation. Et dans ce cas, les situations sont les suivantes :

- Monde libre : il faut vérifier avant pour quels matériels précis il y a
des drivers, mais s'ils existent, il est à peu près certain qu'ils
continueront à être disponibles.

- Monde propriétaire : les drivers existent, mais il n'y a aucun moyen de
savoir s'ils continueront à être disponibles.

Dans les deux cas, le fait de penser au delà du très court terme réduit les
choix, mais dans le second cas, l'information n'est pas disponible.

Ça c'est la théorie. En pratique, l'ensemble OS-matériel-logiciel est
- soit changé à court terme, qui est le cas typique du desktop des
entreprises (et qui s'explique aussi pour des raisons comptables). Dans
ce cas la disponibilité des pilotes à long terme ne se pose pas.
- soit conservé sur une longue période, qui est le cas des machines
utilisées en milieu industriel et le cas de nombre de machines chez les
particuliers. Dans ce cas l'évolution est faible, et le problème n'est
pas un problème de compatibilité ascendante mais bien descendante, et
touche alors *tous* les OS.

La suite de la discussion est connue et ferait un joli théorème: "quel
que soit l'avantage/désavantage discuté, on finit toujours sur la
gratuité"... ;-)
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4a7ddd5f$0$2849$, a écrit :
Ça c'est la théorie. En pratique, l'ensemble OS-matériel-logiciel est
- soit changé à court terme, qui est le cas typique du desktop des
entreprises (et qui s'explique aussi pour des raisons comptables). Dans
ce cas la disponibilité des pilotes à long terme ne se pose pas.

Ces machines-là n'ont essentiellement pas de périphériques, la question des
drivers ne se pose donc pas.

- soit conservé sur une longue période, qui est le cas des machines
utilisées en milieu industriel et le cas de nombre de machines chez les
particuliers. Dans ce cas l'évolution est faible

C'est vrai pour les machines indistrielles, absolument pas pour les machines
des particuliers.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4a7ddd5f$0$2849$, a écrit :
Ça c'est la théorie. En pratique, l'ensemble OS-matériel-logiciel est
- soit changé à court terme, qui est le cas typique du desktop des
entreprises (et qui s'explique aussi pour des raisons comptables). Dans
ce cas la disponibilité des pilotes à long terme ne se pose pas.

Ces machines-là n'ont essentiellement pas de périphériques, la question des
drivers ne se pose donc pas.

Bien sûr que si elles en ont (ne fut-ce qu'une imprimante), mais c'est
parce que l'ensemble est changé régulièrement que la question ne se pose
pas.

- soit conservé sur une longue période, qui est le cas des machines
utilisées en milieu industriel et le cas de nombre de machines chez les
particuliers. Dans ce cas l'évolution est faible

C'est vrai pour les machines indistrielles, absolument pas pour les machines
des particuliers.

Ben tiens. Tu serais *très* surpris du nombre de vieilles machines qui
"traînent" chez les particuliers, et qui ne sont pas changées pour la
bonne et simple raison qu'elles remplissent les tâches qu'on attend
d'elles, c-à-d généralement du surf et de la petite bureautique, soit
des activités qui sont loin de demander des ressources importantes.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4a7ea5d0$0$2848$, a écrit :
Ben tiens. Tu serais *très* surpris du nombre de vieilles machines qui
"traînent" chez les particuliers

Tu confonds nombre et proportion, et logiciel et matériel. Deux failles
béantes de raisonnement en une ligne et demie...