Wine

essai
Bonjour,

Qui a testé ce produit
que peut-on faire tourner dessus ?
y-a t'il un problème de licence avec Microsoft ?

Christian
pehache-tolai a écrit :

Les logiciels fournis avec la plupart des matériels ou des services ne
le sont qu'en version Windows ou MacOS (et encore, pas toujours en
version MacOS). Ce n'est pas même pas la peine de donner une liste,
c'est la règle générale.

oui

Mais juste quelques exemples:

Neuf propose à ses abonnés un espace de stockage de 9Go, mais pour en
profiter vraiment il faut un logiciel fourni par Neuf, Windows ou
MacOS uniquement. Sous Linux, il faut se passer de ce service.

regarde mes en-têtes : je ne suis pas chez Neuf :-)

(c'est vrai aussi pour la plupart des sites qui proposent
des espaces de sauvegarde en ligne: très rares sont ceux qui
fournissent le logiciel nécessaire sous Linux).

je me débrouille très bien avec gFTP : simple et efficace

Le service d'achat de musique en ligne d'Amazon requiert d'installer
un petit logiciel : pas de version Linux.

il me faut un logiciel pour acheter ça ?
http://www.amazon.fr/Kind-Blue-Legacy-Miles-Davis/dp/B000024F6G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid28656468&sr=1-1

Lego vend un robot programmable, et le logiciel nécessaire n'est pas
fourni en version Linux.

effectivement...
tant pis je jouerai avec des LEGO non programmables.

--
Christian
YBM
Christian a écrit :
pehache-tolai a écrit :

Lego vend un robot programmable, et le logiciel nécessaire n'est pas
fourni en version Linux.

effectivement...
tant pis je jouerai avec des LEGO non programmables.

mais si : https://linuxfr.org/~the_larch/13973.html
Doug713705
Le Sun, 07 Dec 2008 01:09:04 +0100, pehache-tolai a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour
nous dire :

"Doug713705" a écrit dans le message de news:
ghf2q8$tgm$

Qu'il est très difficile en pratique de se passer totalement de
Windows ou de MacOS.

Car je rappelle que je répondais à ça à l'origine : "Il y a surtout un
problème moral. Faire tourner un logiciel Windows dans un Linux est
reconnaitre implicitement que Windows est indispensable"

Tu as surtout dit que Windows était dans les faits pratiquement
indispensable en expliquant que bon nombre de linuxiens aussi
convaincus soient-ils de la qualité de leur outil utilisaient malgré
tout Windows.

Je pose donc la question suivante :
En quoi le fait que l'utilisation de Windows soit répandue chez les
utilisateurs de Linux est une preuve de son indispensabilité ?

C'est un indice plus que solide, en tous cas. Pourquoi se faire suer
avec 36 OS là où un seul conviendrait ?

Personne ne parle de se faire suer, je te parle de bon plaisir.
et j'utilise plusieurs OS pour mon bon plaisir.

[SNIP]

Bref, tout ça pour dire qu'il est très facile de se passer de Windows
même pour le grand public

Non, certainement pas. Enfin oui, on peut s'en passer si on accepte de
ne pas pouvoir faire certaines choses.

Non, c'est faux. Tu restes sur un a priori d'il y a 10 ans. Réveille toi.

et chaque linuxien un temps soit peu pas trop con à généralement
pléthore d'exemples en ce sens (parents, amis, etc...)

Qui s'en passent *totalement* (même pas un petit Wine de temps en temps)
?

Oui, *totalement*. J'ai des exemples à la pelle car je fais partie de ces
linuxiens qui en installent à tour de bras dans son entourage. Et les
personnes concernées en sont *TOUTES* _totalement_ satisfaites et aucune
d'elle ne réclame Windows.

J'en doute. Ou alors si : ils ne font pas grand-chose avec leur PC de
toutes façons. A l'extrême limite quelqu'un qui n'utilise pas du tout
son PC peut sans problème avoir un simple DOS dessus.

Ces personnes utilisent leur PC comme le grand public le ferait, tu sais la
madame Michu dont on parle sans cesse. Bureautique, Internet, multimédia,
retouche d'images, montage vidéo des films de vacances, petits jeux de
merde type démineurs/solitaire... Strictement la même chose que ce qu'ils
faisaient avec Windows en fait.

Après ça, quelqu'un qui aime l'informatique à généralement plusieurs
système différents chez lui (dont Windows) ne serait-ce que par
curiosité intellectuelle.

Oui, et celui qui aime la mécanique a généralement 3 ou 4 moteurs
demontés sur le sol du garage chez lui.

Oui, et il a un moteur Peugeot, un moteur Renault et un moteur WV et cela ne
prouve en rien que le moteur WV soit indispensable au grand public. Merci de
ton soutien.

Mais il ne s'agit pas de ces gens-là. On parle ici de l'utilisateur
lambda, pour qui l'informatique est un outil et rien d'autre, et qui n'a
qu'un PC chez lui.

On est d'accord, c'est toi qui a commencé par dire que Windows était
tellement incontournable qu'on ne trouvait pas de linuxien qui ne possède un
windows à la maison, pas moi. Encore une fois, merci de démontrer que ton
raisonnement était bancal.

Tu noteras tout de même qu'il n'y a pas beaucoup de passionnés
d'informatique qui utilisent Windows comme système principal, je te
laisse deviner le pourquoi de la chose.

De là à en conclure que Linux est un OS fait pour les passionnés
d'informatique il n'y a qu'un pas. C'est un peu là où je voulais en
venir, merci d'aller mon sens :-)

PERSONNE (ou pas grand monde) ICI NE SOUHAITE QUE LINUX DEVIENNE GRAND
PUBLIC ! Il va bien falloir vous rentrer ça dans le crâne une fois pour
toute. C'est bien pour ça que _tout_le_monde_ se tape de ces évolutions de
parts de marché qui font bander les Windowsiens et c'est moi qui te
remercie d'aller dans mon sens.

C'est tordu un Windowsien quand même. Ca dit la même chose que toi mais ça
veut que tu ais tort !!!

--
@+
JKB
Le 07-12-2008, ? propos de
Re: Wine,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
"pehache-tolai" a écrit :

D'ailleurs sur l'ensemble des utilisateurs (particuliers) de Linux,
combien n'ont aucun PC-Windows ou aucun Mac chez eux, aucune machine
virtuelle avec un Windows dessus, aucun Wine ou assimilé ? Très peu.
Et ce sont soit des militants purs et durs de la cause Linux soit
des personnes qui ont une utilisation de l'info assez décalée par
rapport à l'utilisation du grand-public.

Merci de me traiter de décalé.

Bienvenu au club.

JKB

consommons tous les jours.
pehache-tolai
On 7 déc, 14:43, Christian wrote:

> [...]

> MacOS uniquement. Sous Linux, il faut se passer de ce service.

regarde mes en-têtes : je ne suis pas chez Neuf :-)

Ce que j'ai donné s'appelle un EXEMPLE. On doit sans doute trouver des
cas équivalents chez les autres FAI.

> [...]
>  fournissent le logiciel nécessaire sous Linux).

je me débrouille très bien avec gFTP : simple et efficace

L'utilisateur lambda n'a aucune idée de ce qu'est FTP.

Sans compter que les sites de sauvegarde en ligne ne fournissent pas
forcément un accès FTP, et c'est même l'exception pour les sites qui
visent le grand-public.

> Le service d'achat de musique en ligne d'Amazon requiert d'installer
> un petit logiciel : pas de version Linux.

> [...]

Je parle d'achat de fichiers MP3.

> Lego vend un robot programmable, et le logiciel nécessaire n'est pas
> fourni en version Linux.

effectivement...
tant pis je jouerai avec des LEGO non programmables.

C'est bien ce que je disais : le choix exclusif de Linux oblige à
renoncer à certains services. Pourquoi pas, chacun fait comme il veut
et on peut vivre sans ceci ou cela, mais le nier est de la mauvaise
foi.

--
pehache
pehache-tolai
On 7 déc, 14:58, YBM wrote:
Christian a écrit :

> effectivement...
> tant pis je jouerai avec des LEGO non programmables.

mais si :https://linuxfr.org/~the_larch/13973.html

mouarfff... effectivement il existe des solutions. Mais si on y
regarde de près, ces solutions consistent soit à remplacer le firmware
du robot lui-même par un firmware alternatif, soit à utiliser un
langage de programmation relativement "bas niveau" à la place du
"langage" graphique fourni par Lego, (soit les deux).

Solutions faites par et pour des passionnés d'informatique. Encore une
fois on est loin de l'utilisateur lambda.

Au passage les solutions décrites dans ce lien sont pour l'ancien
système de Lego (RCX), et ne s'appliquent probablement pas au nouveau
système (NCX). Même si d'autres solutions ont du être développées
depuis pour le NCX.

--
pehache
Doug713705
Le Sun, 07 Dec 2008 06:44:05 -0800, pehache-tolai a écrit dans
news: des
mots en forme de phrase pour nous dire :

L'utilisateur lambda n'a aucune idée de ce qu'est FTP.

Foutaises !

La vraie question à se poser est "pourquoi les gens ne connaissent pas le
FTP ?" (si tant est que se soit vrai)

L'utilisateur lambda est capable de trouver tous les moyens nécessaires
pour faire du p2p, télécharger des cracks et autres warez mais ne sauraient
pas apprendre ce qu'est le FTP ?

Ta vision est limitée et surtout elle suppose qu'il est préférable de
fournir des outils pré-machés qui ne font rien d'autres que de complexifier
les choses pour mieux maintenir la confusion dans l'esprit de l'utilisateur.

Je ne supporte pas cette vision des choses, c'est vraiment prendre les gens
pour des cons.

Dire des gens qu'ils sont trop cons pour apprendre sans leur donner les
moyens de s'améliorer est tout ce qu'il y a de plus abjecte. C'est bien la
logique du "tout propriétaire" (A chaque FAI son logiciel d'upload fermé
etc...)

Avec une logique pareil on aurait jamais pu voir arriver Internet comme on
le voit aujourd'hui.

Chaque site internet aurait son protocole propre (tel site en http://, tel
autre en xxx:// etc...), ses plugins propres pour visualiser le contenu
etc...

--
@+
Christian
pehache-tolai a écrit :

L'utilisateur lambda n'a aucune idée de ce qu'est FTP.

Sans compter que les sites de sauvegarde en ligne ne fournissent pas
forcément un accès FTP

au départ on parlait des choses qu'il était impossible de faire sans
avoir recours à Windows ou OSX.

et je te cite à ce propos :

« Non, certainement pas. Enfin oui, on peut s'en passer si on accepte de
ne pas pouvoir faire certaines choses.»

gFTP est un outil qui permet de sauvegarder ses fichiers sur un site
distant en se passant de Windows.
(et quoi que tu en dises, l'outil est bien plus simple que
Photoshop qu'on trouve sur tous les micros des utilisateurs lambda)

Je parle d'achat de fichiers MP3.

je t'ai dit ce que je pensais par ailleurs du MP3.

Je n'écoute la musique que via mes vinyls, mes CDs et ma guitare en
bois.

> [...]

renoncer à certains services. Pourquoi pas, chacun fait comme il veut
et on peut vivre sans ceci ou cela, mais le nier est de la mauvaise

où vois-tu de la mauvaise foi ? j'écris :

- "effectivement" : signifie que je je suis d'accord avec ton exemple

- "tant pis" : signifie que j'accepte de me passer des services du robot
LEGO

--
Christian
Jerome Lambert
Doug713705 a écrit :
[...]

Sérieusement? [OUI]

Pour l'utilisateur lambda, le P2P se limite à installer le client
kivabien et à rechercher ce qui l'intéresse via l'interface boitaklik.
Le reste, il s'en contrefiche pas mal.
Olivier F
Dans son message précédent, YBM a écrit :
Franchement on ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli
par les développeurs de Wine... Développer à partir de zéro ou presque
un clone de Windows, cible mouvante dont l'API est constitué de dizaines
de milliers de fonctions pour beaucoup non documentées et de plusieurs
milliers d'appels système pour dix ans après (et même avant) faire
tourner MS Office, le client lourd Lotus, beaucoup de jeux, il fallait
le faire.

Non, il fallait développer tous ces programms Extraoridnaires sous
Linux

Ça ne m'étonnerait pas que les équipes de Redmond aient pas mal à
apprendre (et apprennent effectivement) du code de Wine.

Ahaha

Ok, GNU ne part pas vraiment de zéro (X-Window entre autres), mais quel
enseignement tirer du fait que GNU est fonctionnel en 1992, soit 8 ans
après le lancement du projet, et Wine pas vraiment 10 ans plus tard ?
Quel enseignement sur la qualité industrielle des systèmes d'origine
que ces deux projets visent à cloner ?

Poser la question, c'est y répondre...

En effet, c'est une immense perte de temps. Il aurait été plus
profitable de développer des bons programmes sous Linux