Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoLa semaine passée fut, pour la mobilité, l'occasion de prendre un peu de recul après la foule d'annonces faites lors du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone. Le nombre d'exposants, la densité des annonces mais aussi toutes les conversations " off " que l'on peut avoir avec ceux qui ne font pas forcément l'actualité immédiate mais dont les points de vue apportent une couleur différente aux grands thèmes de l'industrie mobile, offrent une richesse qui ne peut être rendue dans le temps compressé du salon.

La semaine passée a donc été celle de l'analyse et de la prise de recul tandis que le rythme de l'actualité mobile ne faiblit pas pour autant.

 

  • Nous sommes longuement revenus sur l'annonce de Windows Phone 7 Series, ses promesses et ce qui n'est pas encore dit. Oublié Windows Mobile 6 ( même s'il est toujours soutenu ), place à un nouveau concept de tuiles dynamiques et de hubs redéfinissant l'ergonomie de l'interface. On attend maintenant la conférence MIX pour connaître les rouages du système.

MWC Microsoft Windows Mobile 07

  • On serait tenté de dire qu'il était temps quand on observe les données sur le segment des smartphones compilées par Gartner et montrant le net recul de Windows Mobile en 2009, au profit de Research in Motion et Apple.  Mais il faudra du temps à Microsoft pour se refaire, son nouvel OS mobile n'était pas lancé avant le troisième trimestre.

 

  • Pendant que les tablettes tactiles et les MID se multiplient, le salon MWC 2010 a aussi été l'occasion de voir les premiers smartbooks commercialisés. Le Lenovo Skylight, bien sûr, mais aussi le Compaq Airlife 100, lancé en Espagne pour commencer. C'est un bon début mais on pourra regretter qu'il ne s'agisse que de variations du format netbook alors que les smartbooks peuvent théoriquement prendre des formes bien plus originales.

MWC Compaq AirLife 01

  • En France, les opérateurs mobiles se sont enfin entendus sur le partage de leurs installations réseaux, de manière à accélérer le taux de couverture 3G du pays. Ils laissent également une porte ouverte pour Free Mobile, le quatrième opérateur. Dans le même temps, le prix de réserve des blocs restants de la quatrième licence 3G a été confirmé à 120 millions d'euros, permettant à l'Arcep de lancer un appel à candidatures.

Arcep logo new

  • La tablette iPad continue d'alimenter l'actualité d' Apple, qui a décidé d'éliminer de son App Store les applications dont le degré de sensualité n'est pas jugé politiquement correct. Parallèlement, les sondages se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour tenter de deviner si oui ou non, la tablette sera un succès commercial.

Apple iPad iBooks

  • Notons enfin que Palm a dû avouer la faiblesse des ventes de ses nouveaux terminaux mobiles : Palm Pré Plus et Palm Pixi Plus, malgré une distribution par l'opérateur américain Verzizon Wireless. L'année 2010 s'annonce décisive pour la survie même du fabricant américain.

Palm Pre logo pro

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]