Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoLa semaine passée a été marquée par le lancement du premier smartphone sous Symbian^3, le Nokia N8, qui symbolise le changement de cap pris par le fabricant finlandais pour montrer qu'il ne sait pas seulement faire du volume mais aussi attirer la lumière des projecteurs à lui. Mais il y a eu aussi la lettre ouverte de Steve Jobs, patron d' Apple, à Adobe, développeur de la technologie Flash, qui a exposé ses griefs vis à vis d'une technologie jugée inadaptée pour ses produits mobiles.

 

  • Pendant ce temps, RIM a dévoilé deux nouveaux smartphones venant compléter ses gammes Pearl et Bold. Le Pearl 3G et le Bold 9650 ne sont toujours pas les terminaux révolutionnaires révélant l'esprit d'innovation de la marque mais ils devraient continuer de séduire le public et les professionnels en conservant les éléments distinctifs du Blackberry. Rappelons que RIM s'est hissé au quatrième rang mondial des fabricants de mobiles au premier trimestre 2010.

BlackBerry Bold 9650

  • Nokia a donc dévoilé le smartphone Nokia N8, premier terminal sous Symbian^3, version intermédiaire de la migration de l' OS mobile vers l'open source. Le fabricant a gros à jouer avec cette sortie puisqu'il doit convaincre que les longs mois passés à transformer Symbian n'ont pas été vains tout en montrant qu'il peut encore produire des smartphones emblématiques. Mais les obstacles sont nombreux.

Nokia N8 03a

  • Depuis le 27 avril, SFR distribue les smartphones Palm Pré Plus et Palm Pixi Plus en France. Depuis le 28 avril, Palm fait l'objet d'une proposition de rachat par...Hewlett-Packard pour 1,2 milliard de dollars. Après des années de rumeurs, on peut enfin mettre un nom sur un repreneur qui entend bien reprendre la main sur un secteur en pleine croissance sur lequel il était anormalement peu présent par rapport à ses concurrents. En s'offrant une expertise matérielle mais aussi logicielle avec WebOS, HP se donne de vrais moyens pour réussir.

Palm Pre Plus 02

  • Les tablettes média vont et viennent, cherchant leur chemin sur le marché. La tablette iPad d' Apple reste la référence à abattre et la JooJoo de Fusion Garage veut jouer les alternatives. Mais dans le même temps, le projet Microsoft Courier, pourtant innovant, ne se concrétisera pas tandis que la tablette HP Slate sous Windows 7, qui semblait avoir des arguments pour répliquer à Apple, aurait également été abandonnée. La faute à la prise de contrôle sur WebOS de Palm ou à un Windows 7 qui ne répondrait pas aux attentes sur ces nouveaux produits nomades ?

Microsoft Courier 02

  • Toujours pas de Flash sur iPhone / iPod Touch / iPad, et les positions ne sont pas près de changer. Steve Jobs a longuement détaillé les causes du rejet de la technologie d' Adobe sur ses appareils mobiles et préfère miser sur le HTML5.

Logo Adobe Pro

  • HTC n'a peut-être pas racheté Palm et WebOS pour avoir sa propre plate-forme mobile mais la société se porte bien. Le succès d' Android va lui permet d'accélérer ses ventes de terminaux mobiles et ses bonnes relations avec les opérateurs lui ouvrent les vannes de canaux de distribution non négligeables. Mais HTC n'oubliera pas non plus Windows Phone 7 lorsqu'il sera disponible.

HTC logo new

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]