PS3 et les nouvelles franchises : une bonne idée de Sony ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : GameSetWatch
gran-turismo-5-prologue-ferrari

Etait-ce miser sur le bon cheval que de décider de lancer des licences inédites sur PlayStation 3 ? Les chiffres de ventes donnent une réponse assez mitigée à ce sujet.

gran-turismo-5-prologue-ferrariCela ne s'est peut-être pas tant remarqué que ça, mais Sony, à compter du lancement de sa PS3, a pris des risques en tentant d'imposer de nouvelles franchises. Ce qui est très bien pour l'identité de la machine, et les joueurs par la même occasion, qui n'ont pas l'impression d'avoir acheté une console pour jouer à des versions HD des hits de la précédente. Cette stratégie s'est-elle toutefois révélée payante ? Pas tant que ça, si l'on regarde les résultats d'une enquête menée par le Groupe NPD (et arrêtée au mois d'avril dernier), qui ne sont pas très flatteurs pour Sony.


"Il y a quelque chose de pourri dans mon royaume"
Sont exclus d'office les bundles console + un ou deux jeux, ce qui aurait quelque peu faussé les chiffres. Ce qu'on peut tout de suite constater, c'est qu'un seul et unique titre PS3 a franchi la barre du million d'exemplaires vendus, et il s'agit de Resistance : Fall of Man, oui, le tout premier. Et peut-être étrangement, il n'y a que LittleBigPlanet qui ne serait pas loin d'atteindre ce score. Les Resistance 2, Killzone 2, et autres Uncharted : Drake's Fortune quant à eux, n'ont pas réussi à se vendre à plus de 750 000 unités.

La donne est bien différente si on s'intéresse à la situation de la Xbox 360. Prenez Gears of War, exclusif à la Xbox 360, qui s'est vendu à un million en l'espace d'un mois. Le deuxième épisode en a écoulé 500 000 de plus, et dans le même laps de temps. Et pour aller plus loin, Super Smash Bros. Brawl a trouvé plus de quatre millions de fidèles sur Wii, et Mario Kart Wii a dépassé les six millions.

Les anciennes gloires de la PS2 auraient sans doute fait du bien à la PS3, comme les Ratchet & Clank ou Jak & Daxter, d'Insomniac Games et de Naughty Dogs. Il faudra attendre les sorties de Gran Turismo 5 et de God if War III pour vérifier si le problème venait réellement de là.

ps3-exclusivite-vente

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #484711
En fait si c'est pas si mal. J'ai regardé les chiffres et comparé :

1. Gears Of War n'est pas un First Party pour MS. Donc en quoi il est là ? Autant parler de MGS 4 sur PS3.

2. Je ne sais pas le rédacteur le sait peut etre, mais il s'agit des chiffres NPD donc USA only. Et certains jeux PS3 se vendent mieux en Europe que là-bàs.

3. - God Of War 2 a fait 3 millions dans le monde.
- Jak & Daxter a fait 3.2 environ.
Maintenant on compare aux jeux PS3 :
- Uncharted qui a fait pour le moment 2.6 millions
- LittleBigPlanet qui fait 2.1 et qui continue bien de se vendre
- Killzone 2 qui s'approche 2 millions et qui continue de se vendre
- GT5 Prologue a fait 3.6 millions

En quoi il y a une énorme différence si on prend en compte en plus que ces jeux se vendent encore et qu'il y a moins de console

Pour finir Ratchet est déjà sur PS3.

Conclusion finale pour ma part : USA pas le centre
Le #486581
C'est vrai que si on prend seulement les chiffres US...

Pour Rakim69, je suis d'accord avec tes 2 dernier points.

Le premier est faux par contre, Gears of War est une nouvelle licence, pas MGS4 ->ils ne parlent pas de First Party mais de nouvelle licence...

Maintenant il y a un peu de mauvaise foi, c'est un peu comme comparer les chiffre de vente des nouvelles licence PS3 et X360 au Japon !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]