gran-turismo-5-prologue-ferrari Cela ne s'est peut-être pas tant remarqué que ça, mais Sony, à compter du lancement de sa PS3, a pris des risques en tentant d'imposer de nouvelles franchises. Ce qui est très bien pour l'identité de la machine, et les joueurs par la même occasion, qui n'ont pas l'impression d'avoir acheté une console pour jouer à des versions HD des hits de la précédente. Cette stratégie s'est-elle toutefois révélée payante ? Pas tant que ça, si l'on regarde les résultats d'une enquête menée par le Groupe NPD (et arrêtée au mois d'avril dernier), qui ne sont pas très flatteurs pour Sony.


"Il y a quelque chose de pourri dans mon royaume"
Sont exclus d'office les bundles console + un ou deux jeux, ce qui aurait quelque peu faussé les chiffres. Ce qu'on peut tout de suite constater, c'est qu'un seul et unique titre PS3 a franchi la barre du million d'exemplaires vendus, et il s'agit de Resistance : Fall of Man, oui, le tout premier. Et peut-être étrangement, il n'y a que LittleBigPlanet qui ne serait pas loin d'atteindre ce score. Les Resistance 2, Killzone 2, et autres Uncharted : Drake's Fortune quant à eux, n'ont pas réussi à se vendre à plus de 750 000 unités.

La donne est bien différente si on s'intéresse à la situation de la Xbox 360. Prenez Gears of War, exclusif à la Xbox 360, qui s'est vendu à un million en l'espace d'un mois. Le deuxième épisode en a écoulé 500 000 de plus, et dans le même laps de temps. Et pour aller plus loin, Super Smash Bros. Brawl a trouvé plus de quatre millions de fidèles sur Wii, et Mario Kart Wii a dépassé les six millions.

Les anciennes gloires de la PS2 auraient sans doute fait du bien à la PS3, comme les Ratchet & Clank ou Jak & Daxter, d'Insomniac Games et de Naughty Dogs. Il faudra attendre les sorties de Gran Turismo 5 et de God if War III pour vérifier si le problème venait réellement de là.

ps3-exclusivite-vente

Source : GameSetWatch