FZ50 vs reflex (no troll inside)

Olivier B.
Salut,
non ce post n'est pas un troll, simplement pendant le dernier CSO je
suis tombé en panne de batterie avec mon FZ50 et j'ai piqué le
500D/tamron18-200 d'une connaissance pour continuer de shooter car
elle le laissait dormir dans le sac (elle filmait), du coups on s'est
échangé nos photos, je viens de les regarder...

Durant les priese de vue j'ai immédiatement aprécié le tres faible
temps de latence entre deux prises de vues, par exemple dans un
enchainement de trois obstacles cela m'a permir de shooter les trois
là ou il faut que j'en choisisse un avec mon FZ parcequ'apres il y a
une indisponibilité de traitement

Concerntant la latence du viseur je m'apercoit que celle du FZ est
tres faible, j'anticipe certainement de quelques dixiemes de secondes
mais la visé reflex ne m'a pas permie de reussi plus de prises de vue,
en fait en CSO il semble que la latence la plus genante soit notre
temps de réaction et donc notre capacité à suivre le rythme pour
anticipé la battue d'appel.

Concernant le temps de MAP le FZ dispose d'un mode rapide, le reflex
ne m'a rien apporté car je prépare la map sur l'obstacle et il est
largement assez rapide pour cela, au contraire il semble qu'en
prereglage sport le 500D passe en mode servo et la MAP est parfois
aléatoire, du coups là ou je ne rate jamais avec mon FZ j'ai parfois
fait du flou avec le canon, sa proprietaire aussi...

mais surtout ce qui m'inquiete le plus c'est la qualité obtenue pour
un couple boitier/objectif largement plus couteux que mon FZ, je
trouve l'image pateuse et l'aberration chromatique trops remarquable,
je soumet vos avis sur une des photo que l'on a pris tout les deux

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG

http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

Attention l'objet de ma question n'est pas de polemiquer mais de
comprendre ce qui m'échappe, parcequ'en l'état si on me proposait un
échange je ne serait pas pres d'accepter, seule la rapidité me fait
envie.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Jean-Pierre Roche
Le 20/06/2011 12:58, Andr a écrit :

Je n'ai rien compris a cette floppée de colimateurs :-(
Je fais la MAP sur le central et je recadre et je ne dois
pas être le seul ,je pense...

Tant qu'on fait de la photo de sujets plus ou moins
statiques, c'est la meilleure solution. En revanche, si on
veut photographier des sujets se mouvant rapidement et
souvent de façon peu prévisible, il devient indispensable
d'utiliser d'autres techniques et de nombreux collimateurs
sont un avantage certain. Evidemment faut apprendre à les
exploiter.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 20/06/2011 11:04, Olivier B. a écrit :

ça va etre assez facile, j'ai acheté un D90 au boulot pour le service
comunication, faudra que je leur emprunte au prochain CSO ;-)

Ne crois pas que tu vas maîtriser un D90 en une heure. Entre les 3
systèmes d'autofocus, les 4 systèmes de zones d'autofocus, les 4
systèmes de collimateurs, les deux vitesses de rafales et le mode
programme sport à mise au point continue qu'il ne faut surtout pas
utiliser si le sujet change de forme et quitte le point AF central, tu
as tout pour jeter ton D90 et revenir à ton bridge.

--
Ghost Rider
markorki
André a écrit :
Ghost-Rider vient de nous annoncer
Par exemple, passer d'un collimateur central à une floppée de
collimateurs change beaucoup de choses et la MAP sur l'élément
déterminant devient un vrai problème

Je n'ai rien compris a cette floppée de colimateurs :-(
Je fais la MAP sur le central et je recadre et je ne dois
pas être le seul ,je pense...

Je suis bien d'accord. Sur mes reflex numériques, j'ai plusieurs
collimateurs (en argentique, j'en avais 1, ça suffit), mon K200 en a 9,
et j'ai toujours choisi de n'en utiliser qu'un.

Sauf grande profondeur de champ, mode scène et "reconnaissance de
visages" voire "reconnaissance de sourire", je ne vois pas l'intérêt
d'en avoir plusieurs. Avec le peu de PDC dont dispose un reflex, le
principal organe de MAP d'un reflex est... le cerveau du photographe.

Mais voilà, avec 348 collimateurs et l'algorithme "MAP_47.8", un
constructeur enfonce sans pb son concurrent qui en est encore à 254
collimateurs et son algo de misère "SAF_31.5", pfff...
Jean-Pierre Roche
Le 20/06/2011 14:14, markorki a écrit :

[...]

Fait donc un peu de prise de vue de sujets se mouvant
rapidement et tu reviendras rapidement sur cette opinion...

Avec le peu de PDC dont dispose un reflex, le principal
organe de MAP d'un reflex est... le cerveau du photographe.

Quand on a déjà du mal à conserver le sujet dans son viseur
le cerveau n'est pas très disponible pour s'inquiéter de la
mise au point... Il faut donc avoir fait les bons choix et
espérer que le binz va suivre le rythme...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Ghost-Rider a écrit :
[...]

EN MAP, pas besoin de tout ça :

ou tu as le temps de mettre au point, et tu fais tout en manuel ou avec
le seul collimateur central
ou tu as très peu de temps, et c'est pareil: collimateur unique sur le
sujet, recadrage, clic

exception peut-être: les courses (auto/moto entre autres) si on peut
**très_simplement_et_très_vite** "accrocher" un collimateur de suivi à
un objet qui bouge dans le viseur, et ne pas le perdre pendant la prise
d'une vue... ça existe, ça ?
mcog
[...]

Hello,

1 - Sur ta 2eme photo, la map est sur la haie, donc normal que le cheval
soit flou.
2 - Un Tamron 18-200, je le sors même pas.
3 - Ton bridge fait de la saturation/netteté en automatique (ce que tu peu
faire sur un Reflex si on le paramètre).

Hier j'ai fait des photos de chevaux également avec un Canon 7D + 100-400 :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_9521b_lr.jpg

@+

Olivier
Ofnuts
On 06/20/2011 11:00 AM, Olivier B. wrote:
On Mon, 20 Jun 2011 08:45:06 +0200, Ofnuts
wrote:

En CSO le cheval ne vas pas très vite... Mais va suivre un cheval au
galop (sans même parler de n'importe quoi en l'air).

ben... un parcours de CSO ça se fait au galop!

Au petit galop, alors, parce que c'est pas trop dur à suivre...
--
Bertrand
Ghost-Rider
André a écrit :
[...]

Hélas ! :-)

Je suis bien d'accord. Sur mes reflex numériques, j'ai plusieurs
collimateurs (en argentique, j'en avais 1, ça suffit), mon K200 en a 9,
et j'ai toujours choisi de n'en utiliser qu'un.

Moi, j'ai 18 vitesses sur mon vélo, mais je reste toujours sur la même.
Pareil pour ma voiture, je démarre en 3ème et j'y reste. :-)

[...]

Essaye donc de suivre l'oeil d'un fou de bassan qui plane à 30 à l'heure
avec juste ton collimateur central tout en composant une photo pas
déséquilibrée.
Non recadrée :
http://cjoint.com/11jn/AFuoM6JNimp.htm

11 collimateurs sur le D90, c'est insuffisant.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 20/06/2011 14:26, markorki a écrit :

[...]

Recadrage ? Mais si tu sais te servir de tes collimateurs, tu ne
recadres pas.

[...]

Voir ma photo du Fou de Bassan. Ce que tu dis ne résiste pas à la
pratique de la photo de mouvements imprévisibles comme ceux des oiseaux.
http://cjoint.com/11jn/AFuoM6JNimp.htm

--
Ghost Rider
capfree
Le 20/06/2011 14:36, mcog a écrit :

[...]

330 Ko, pas très illustratif, vous avez une connexion 56 Ko?

--
capfree - qui n'arrive pas à voir si la chaîne au cou de la cavalière
est en or