FZ50 vs reflex (no troll inside)

304 réponses
Olivier B.
Salut,
non ce post n'est pas un troll, simplement pendant le dernier CSO je
suis tombé en panne de batterie avec mon FZ50 et j'ai piqué le
500D/tamron18-200 d'une connaissance pour continuer de shooter car
elle le laissait dormir dans le sac (elle filmait), du coups on s'est
échangé nos photos, je viens de les regarder...

Durant les priese de vue j'ai immédiatement aprécié le tres faible
temps de latence entre deux prises de vues, par exemple dans un
enchainement de trois obstacles cela m'a permir de shooter les trois
là ou il faut que j'en choisisse un avec mon FZ parcequ'apres il y a
une indisponibilité de traitement

Concerntant la latence du viseur je m'apercoit que celle du FZ est
tres faible, j'anticipe certainement de quelques dixiemes de secondes
mais la visé reflex ne m'a pas permie de reussi plus de prises de vue,
en fait en CSO il semble que la latence la plus genante soit notre
temps de réaction et donc notre capacité à suivre le rythme pour
anticipé la battue d'appel.

Concernant le temps de MAP le FZ dispose d'un mode rapide, le reflex
ne m'a rien apporté car je prépare la map sur l'obstacle et il est
largement assez rapide pour cela, au contraire il semble qu'en
prereglage sport le 500D passe en mode servo et la MAP est parfois
aléatoire, du coups là ou je ne rate jamais avec mon FZ j'ai parfois
fait du flou avec le canon, sa proprietaire aussi...

mais surtout ce qui m'inquiete le plus c'est la qualité obtenue pour
un couple boitier/objectif largement plus couteux que mon FZ, je
trouve l'image pateuse et l'aberration chromatique trops remarquable,
je soumet vos avis sur une des photo que l'on a pris tout les deux

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG

http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

Attention l'objet de ma question n'est pas de polemiquer mais de
comprendre ce qui m'échappe, parcequ'en l'état si on me proposait un
échange je ne serait pas pres d'accepter, seule la rapidité me fait
envie.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

benoit.sansspam
Olivier B. wrote:

http://cjoint.com/data3/3FuhK6ldn9B_IMG_4468.JPG

http://cjoint.com/data3/3FuhIDmzI7q_IMG_4490.JPG

la premiere me conviendrait, la seconde pas du tout, il semble que la
deuxieme dispose d'une PDC bien plus importante et que l'automatisme
sport serait donc en cause dans le choix des collimateurs non ?

La première est nettement meilleure. Le fond est flou et met en
avant le sujet, on ne peut regarder si le gars c'est rasé ce matin. En
plus le flou autour d'un sujet en mouvement ne fait que renforcer ce
mouvement, cette « vitesse ».

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit.sansspam
Olivier B. wrote:

tu dois avoir des problemes de vue, personnellement je ne suis pas
eloui par du blanc au soleil, bien au contraire je perçois les hautes
et basses luminosités bien mieu que mon bridge

Heureusement que tu n'as pas que 8 bits de définition dans les yeux.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit.sansspam
Olivier B. wrote:

c'est peut etre ce que fait le 500D en mode sport, mais j'ai du mal à
saisir comment il va determiner ou est le sujet lorsque on le suit,

Le sujet bouge peu, le reste part dans tous les sens. Prend une
voiture comme sujet et arrage-toi pour qu'elle soit toujours cadrée :
elle ne bouge pas dans l'image, le fond par contre...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Stephane Legras-Decussy
Le 20/06/2011 18:31, Olivier B. a écrit :

quel classement donnerais tu en matirere de diffculté à suivre dans
les mobiles que tu as eu à photographier ?

les plus faciles sont les prévisibles, un train, un
avion, une forumule 1, il peut pas se passer grand chose à
t+1s ... de même un cheval. le suivi AF fonctionne bien,
ensuite une courte rafale achève le bestiau.

l'horreur c'est des gosses à la récré... on est proche de
l'agitation aléatoire des molécules...

je dirais donc summum du difficile, le portrait serré
d'un gosse de 4 ans à 20m pendant qu'il joue au ballon.
£g
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4dffce48$0$18333$
Le 20/06/2011 18:31, Olivier B. a écrit :

quel classement donnerais tu en matirere de diffculté à suivre dans
les mobiles que tu as eu à photographier ?

les plus faciles sont les prévisibles, un train, un
avion, une forumule 1, il peut pas se passer grand chose à
t+1s ... de même un cheval. le suivi AF fonctionne bien,
ensuite une courte rafale achève le bestiau.

l'horreur c'est des gosses à la récré... on est proche de
l'agitation aléatoire des molécules...

je dirais donc summum du difficile, le portrait serré
d'un gosse de 4 ans à 20m pendant qu'il joue au ballon.

Précision pour GR, sur le mode 3D, après Xième relecture du truc/

Tout d'abord correction de mes dire, Il y à :

AF sélectif

AF dynamique :
- AF dyn 9 points : cadrage normal, sujet se déplaçant de façon
prévisible
- AF dyn 21 et non 12 : déplacement imprévisible (joueurs de foot)
- AF dyn 39 : sujet se déplacent d'une manière imprévisible et rapide
(oiseaux)
Existe plusieurs combinaisons sur ce mode (rotation des points -
automatique - 3D - Auto)
- Suivi 3D le sujet est suivit, utilisation pour sujet en déplacement
irrégulier et rapide (joueurs de tennis)
La précision :
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, les couleurs dans
la zone environnant le point AF sont mémorisés. Par conséquent, le suivi
3D peut ne pas produire les résultats voulus avec les sujets de même
couleur que l'arrière plan ou qui occupent une très petite zone du
cadre. (sic)
Probablement la raison du manque de résultat que tu obtiens avec ce mode

Les diff. mode, toujours AF dynamique en AF-A ou AF-C, pas sur AF-S
(mode ponctuel avec déplacement du point manuellement)
[1] - [9] - [21] - [39] - [3D] - [39 Auto] (le petit bouton sur le
levier + mollette)

£g
Jean-Pierre Roche
Le 21/06/2011 08:41, g a écrit :

Précision pour GR, sur le mode 3D, après Xième relecture du truc/

Tout d'abord correction de mes dire, Il y à :

AF sélectif

AF dynamique :
- AF dyn 9 points : cadrage normal, sujet se déplaçant de façon
prévisible
- AF dyn 21 et non 12 : déplacement imprévisible (joueurs de foot)
- AF dyn 39 : sujet se déplacent d'une manière imprévisible et rapide
(oiseaux)
Existe plusieurs combinaisons sur ce mode (rotation des points -
automatique - 3D - Auto)
- Suivi 3D le sujet est suivit, utilisation pour sujet en déplacement
irrégulier et rapide (joueurs de tennis)
La précision :
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, les couleurs dans
la zone environnant le point AF sont mémorisés. Par conséquent, le suivi
3D peut ne pas produire les résultats voulus avec les sujets de même
couleur que l'arrière plan ou qui occupent une très petite zone du
cadre. (sic)
Probablement la raison du manque de résultat que tu obtiens avec ce mode

Les diff. mode, toujours AF dynamique en AF-A ou AF-C, pas sur AF-S
(mode ponctuel avec déplacement du point manuellement)
[1] - [9] - [21] - [39] - [3D] - [39 Auto] (le petit bouton sur le
levier + mollette)

? tout ça ne lui sert pas à grand chose : il n'a pas le même
appareil que toi, son D90 a un système AF *différent* !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: itpevh$a7n$
Le 21/06/2011 08:41, ?g a écrit :

Précision pour GR, sur le mode 3D, après Xième relecture du truc/

La précision :
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, les couleurs
dans
la zone environnant le point AF sont mémorisés. Par conséquent, le
suivi
3D peut ne pas produire les résultats voulus avec les sujets de même
couleur que l'arrière plan ou qui occupent une très petite zone du
cadre. (sic)
Probablement la raison du manque de résultat que tu obtiens avec ce
mode

? tout ça ne lui sert pas à grand chose : il n'a pas le même appareil
que toi, son D90 a un système AF *différent* !

--
Jean-Pierre Roche

Cela fait suite à son commentaire selon lequel il est déçu du résultat
en mode 3D et la difficulté à se familiariser avec. Pour préciser,
également, la différence des possibilités des appareils en AF.
Le principe du 3D, je pense, peut être à tord, n'est pas différent ou
très peu entre les deux modèles.

£g
Alf92
"Olivier B." a écrit

http://cjoint.com/data3/3FstXRvZ7XG_P1500576.JPG
http://cjoint.com/data3/3Fst0yyXd0n_IMG_4342.JPG

la photo du bridge est clairement bien meilleure que celle du reflex...
ça me conforte dans mes choix minimalistes. :-)
--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Le 21/06/2011 11:24, g a écrit :

Cela fait suite à son commentaire selon lequel il est déçu du résultat
en mode 3D et la difficulté à se familiariser avec. Pour préciser,
également, la différence des possibilités des appareils en AF.
Le principe du 3D, je pense, peut être à tord, n'est pas différent ou
très peu entre les deux modèles.

Le principe est le même en revanche les options sont
certainement différentes (je ne connais pas assez le D90
pour en juger en détail).
Un exemple d'utilisation sur un D200 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij7NONLsO.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: itpoe5$rah$
Le 21/06/2011 11:24, ?g a écrit :

Cela fait suite à son commentaire selon lequel il est déçu du
résultat
en mode 3D et la difficulté à se familiariser avec. Pour préciser,
également, la différence des possibilités des appareils en AF.
Le principe du 3D, je pense, peut être à tord, n'est pas différent ou
très peu entre les deux modèles.

Le principe est le même en revanche les options sont certainement
différentes (je ne connais pas assez le D90 pour en juger en détail).
Un exemple d'utilisation sur un D200 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij7NONLsO.jpg

--
Jean-Pierre Roche

Ben voila, couleurs tranchées résultat probant.

£g