GNT new Logo Côté logiciels, l'année 2007 aura été inévitablement marquée par le lancement en janvier dernier du système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Encensé par les uns, critiqué par les autres, une chose est sûre : Vista n'aura pas laissé indifférent ( voir notre rubrique dossiers ).

Le rival du géant des logiciels, Apple, a également lancé le 26 octobre une nouvelle version de son OS ( Operating System ). Dénommé Leopard, il marque l'alternative par rapport à Microsoft, tout comme les Ubuntu et autres distributions Linux qui n'auront cessé d'évoluer lors des douze derniers mois. Sous la pression des internautes, le constructeur Dell aura même décidé de commercialiser plusieurs modèles avec un OS libre préinstallé. Mention spéciale à Skype qui a sorti il y a quelques jours une version de son client de téléphone IP incluant la vidéo pour Linux. Quant au SP3 de Windows XP, il se fait toujours attendre tandis que Firefox 3 est en approche pour 2008.

Du côté du Web, on ne pourra pas oublier le Géoportail, portail français d'informations cartographiques sur notre territoire, qui est arrivé en version 3D au mois de juillet. Il s'agit d'un des grands projets encore en chantier mais qui semble prometteur bien que long à mettre en place. Le monde de l'Internet aura également été marqué cette année encore par Google qui a continué d'affirmer sa suprématie sur le Web, que ce soit dans la recherche, dans la messagerie électronique - GMail est récemment passé à plus de 6Go d'espace - ou dans la publicité avec le très controversé rachat de DoubleClick. Ce dernier doit encore être examiné par la Commission européenne avant le mois d'avril 2008, soit un an après son rachat. Des problèmes se posent à propos des informations que détiendra le géant sur la vie privée des internautes; Facebook a également du faire face à la fronde des internautes.

Autre possession de Google, autre secteur d'activité : YouTube, lui aussi leader dans le domaine de la vidéo sur Internet. La grande question taraudant la plate-forme restera toujours non résolue en ce début 2008 : comment trouver un compromis entre le contrôle des contenus pour satisfaire les ayants droit et éviter d'entraver la liberté des internautes ? Une liberté qui peut parfois mener à des drames comme cette fusillade en Finlande. De manière générale, 2007 aura été l'année de la vidéo en ligne avec l'arrivée et le développement de nombreux acteurs sur ce secteur, et notamment l'énigmatique portail des maisons de disques Hulu.com.

Enfin, pour ce qui est des FAI, il y a eu pas mal de mouvement alors que la fibre optique continue d'être déployée dans les zones de fort peuplement, donc principalement la région parisienne et les grandes agglomérations pour le moment. Ainsi, Neuf Cegetel est officiellement devenu, devant Free, le premier FAI ( fournisseur d'accès à Internet ) alternatif suite à plusieurs rachats comme celui de Club Internet. Noos-Numéricâble aura connu une année assez sombre, avec plusieurs plaintes des consommateurs, un changement de nom et des mouvements de capitaux.

Alors que 2008 nous ouvre désormais ses portes avec, espérons-le, autant de surprises que l'année précédente, toute l'équipe de GNT vous présente ses meilleurs voeux pour les douze mois qui viennent. Bonne année !