La sélection Mobilité de Noël

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier mini selection

C'est bientôt Noël et les fabricants de gadgets électroniques se sont encore surpassés pour tenter d'attirer l'attention. Téléphones portables et systèmes de navigation GPS rivalisent de fonctionnalités pour séduire dans un marché très concurrentiel, aggravé cette année par la crise économique mondiale. Notre sélection Mobilité de Noël comporte quatre volets : smartphones, téléphones multimédia, téléphones de luxe et GPS. Certains ont été sélectionnés pour leur richesse de fonctions, d'autres pour leur style ou pour la tendance qu'ils incarnent. Et qui dit choix dit subjectivité.

Apple iPhone 3G

iPhone 3G logo proFin 2007, Apple avait dévoilé en Europe son premier terminal mobile, l' iPhone, avec un modèle de distribution original et un énorme buzz pour le précéder. Si le téléphone a été mieux accueilli aux Etats-Unis que sur le Vieux Continent, il a imprimé dès le départ son empreinte dans le secteur de la téléphonie mobile par son style et son économie.

En juillet 2008, l' iPhone revient en version 3G, avec une distribution adaptée au marché de masse, un firmware 2.0 qui en fait un vrai smartphone et un accès direct aux applications mobiles par l' App Store. Le succès est immédiat : Apple est devenu le troisième vendeur de smartphones en l'espace de trois mois, passant devant Windows Mobile.

Alors, certes, il reste quelques petits détails qui agacent mais Apple a pleinement réussi son entrée sur un marché réputé difficile et, mieux encore, est passé du stade de la curiosité à celui de l'acteur installé à partir duquel s'inspire la concurrence.

iPhone 3G sur notre comparateur de prix


Nokia N96

Nokia N96 02En attendant le prometteur mais onéreux Nokia N97 en 2009, Nokia a enfin lancé son modèle N96, successeur du modèle à succès N95. Toujours aussi richement doté, mais toujours sans écran tactile, il reprend le format double slider de son aîné.

Toujours aussi richement doté ( WiFi, Bluetooth, GPS, HSDPA ), il est également prêt à recevoir le TV Mobile au format DVB-H ( si elle arrive un jour ) grâce à son module intégré. Son large affichage 2,8" permettra de profiter des contenus multimédia, que l'on pourra stocker dans ses 16 Go de mémoire interne extensible par port microSD.

Nokia compte aussi sur ses services mobiles, qu'il s'agisse d'accès à son portail Nokia Music Store ou aux jeux mobiles téléchargeables sur le site Nokia N-Gage. Le Nokia N96 est un concentré de technologie mais son talon d'achille reste le même : l'autonomie, tandis que son prix en fait un produit haut de gamme.

Nokia N96 sur notre comparateur de prix


Blackberry Storm

Blackberry Storm SFRLe premier smartphone tactile de Research in Motion prolonge sa stratégie de séduction du grand public, amorcée avec les Blackberry Pearl et Curve. Les smartphones ne sont plus seulement réservés aux professionnels et le Storm se met au diapason de son principal concurrent, l'iPhone, en proposant sa vision du smartphone à écran tactile.

Délaissant un élément pourtant essentiel des Blackberry, à savoir son clavier intégré ( devenu virtuel ), le Blackberry Storm fait appel à l'écran cliquable plutôt qu'au retour par vibration. Embarquant de quoi satisfaire les appétits de productivité et les désirs ludiques, il se positionne typiquement comme un smartphone polyvalent.

Appareil plutôt complet, il ne lui manque guère que la connectivité sans fil WiFi pour séduire totalement. Le Blackberry Storm fait l'objet d'un partenariat exclusif avec l'opérateur Vodafone, et sa distribution française est donc confiée à SFR.

Blackberry Storm chez SFR



Samsung Player Addict
samsung_player_addict 02La réponse à l'iPhone chez Samsung se nomme Player Addict et tourne sous Windows Mobile, avec une interface spécifique faite de widgets pour faire oublier l'austérité de celle du système d'exploitation de Microsoft, dans le cadre d'un smartphone là aussi polyvalent.

Et cette réponse se révèle plutôt séduisante, avec un terminal à interface tactile disposant d'une large panoplie de fonctionnalités et d'un APN 5 megapixels, capable de lire le format DivX nativement et doté d'un solide espace de stockage de 8 ou 16 Go, extensible par port microSD.

L'aspect divertissement est mis en avant, plus encore dans la version exclusive SFR qui bénéficie de widgets conduisant aux services mobiles de l'opérateur. Mais, pour un terminal qui vante l'usage au doigt, on regrettera que, sorti du chemin balisé, on retombe sur l'interface de Windows Mobile, plutôt adaptée à un usage au stylet.

La richesse de ses possibilités en fait toutefois une valeur sûre parmi les smartphones pour qui cherche un appareil pour son divertissement mais capable aussi de répondre à des besoins de productivité.

Samsung Player Addict 8 Go sur notre comparateur de prix


HTC Touch HD
HTC Touch HDAprès le succès du HTC Touch Diamond, premier smartphone à disposer de l'interface TouchFLO 3D et véritable concentré de technologie malheureusement limité par une autonomie un peu juste et des ralentissements déplaisants, HTC a dévoilé à l'automne un appareil impressionnant, le HTC Touch HD, doté d'un confortable affichage tactile 3,8" et d'une résolution de 480 x 800 pixels.

Puissant, séduisant, paré de toutes les technologies du moment, le HTC Touch HD a des atouts à faire valoir et se présente en successeur dopé du Touch Diamond. et cette fois avec une autonomie digne de ce nom grâce à une imposante batterie de 1350 mAh.

HTC propose ici un smartphone Windows Mobile très abouti et capable de rivaliser avec les meilleurs produits du moment. Le HTC Touch HD dispose également de l'interface TouchFLO 3D.

HTC Touch HD sur notre comparateur de prix
Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]