Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

GNT new LogoIl n'y a pas vraiment eu d'annonces majeures la semaine dernière, mais plutôt une kyrielle d'informations venant de tous les fronts. Les nouveaux ou futurs systèmes d'exploitation font avancer leurs pions tandis que les plates-formes installées continuent d'occuper le terrain.

 

  • les smartphones Blackberry vont bien et Research in Motion le fait savoir. Les résultats annuels sont en forte progression malgré la crise économique et le renforcement de la concurrence dans les smartphones. Research in Motion en a profité pour ouvrir son propre portail de téléchargement d'applications mobiles, le Blackberry App World, sur certains marchés.

Blackberry App World

 

  • Palm ajoute quelques bribes d'information sur WebOS, son nouveau système d'exploitation, en élargissant l'accès du kit de développement Mojo et en annonçant son propre service de cloud computing. Un émulateur Palm OS sera également disponible via une tierce partie. En revanche, toujours pas d'annonce officielle concernant la disponibilité et le prix du Palm Pré.

MWC Palm Pre WebOS 11

 

  • Les choses avancent aussi du côté de la transformation de Symbian en un OS open source. La Symbian Foundation réorganise ses ressources pour les développeurs sur son portail et s'offre un nouveau logo. Dans le même temps, Texas Instruments fournit une plate-forme matérielle de référence, la MDP Zoom OMAP34x-II, compatible avec la version intermédiaire Symbian 3.

Symbian Foundation logo

 

  • Associer une application à l' iPhone peut constituer un couple gagnant. C'est que ce que constate Skype avec son application compatible avec le terminal d' Apple. Deux jours après sa mise à disposition dans l' App Store, Skype comptabilise 1 million de téléchargements. Si ce n'est pas un gage d'une utilisation prolongée dans le temps, l'effet de curiosité joue à plein. On notera également que Yahoo! a également adapté son portail Yahoo! Mobile sur iPhone.

Skype iPhone 02

 

  • Google Android n'est pas en reste mais pourrait trouver des extensions en dehors du domaine des smartphones. Les grands fabricants étudient en effet la possibilité d'une intégration dans les netbooks, ce qui pourrait constituer une future concurrence pour Microsoft et Windows XP puis Windows 7.

Android logo pro

 

  • Microsoft en dit plus sur son futur portail de téléchargement d'applications mobile Windows Marketplace. Celui-ci ne sera disponible que sur Windows Mobile 6.5 ( les versions antérieures pouvant accéder aux nombreux portails commerciaux ) et les développeurs n'auront pas à payer pour mettre à jour leurs logiciels. Les utilisateurs pourront régler leurs achats par carte bancaire ou via leur facture mobile et auront 24 heures pour changer d'avis.

Windows Mobile logo

 

  • HTC lance un nouveau smartphone de messagerie sans écran tactile mais avec un vrai clavier logé sous l'affichage. Le HTC Snap est un terminal plutôt complet ( 3G / HSPA, WiFi, Bluetooth, GPS ) avec une fonction Inner Circle permettant de mettre en avant les messages de certains expéditeurs de façon à les retrouver plus facilement.

HTC Snap 01

 

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]