Dossier TV Mobile Personnelle et DVB-H

Le par  |  0 commentaire(s)
logomediametrie tvmobileL'expérience de la TV Mobile, à savoir la consultation de canaux télévisés dédiés depuis un téléphone portable, est déjà une réalité. L'avènement des réseaux mobiles 3G a apporté les performances nécessaires pour assurer la diffusion d'un flux vidéo sur mobile dans une qualité acceptable.

Les trois opérateurs mobiles historiques rivalisent de bouquets et d'offres thématiques pour de la télévision en diffusion directe ou en VOD, sous forme d'options payantes ou directement intégrées dans des forfaits spécifiques, permettant de visionner des chaînes généralistes ou des programmes spécialement calibrés pour une utilisation sur mobile, avec des programmes courts et des plans de caméra adaptés pour un visionnage sur petit écran.


Diffusion unicast
Reposant sur l'infrastructure des réseaux 3G, cette forme de TV Mobile ne nécessite aucun déploiement supplémentaire et fonctionne sur tout mobile compatible 3G. La question de l'accès à la TV Mobile par réseau 3G n'est donc qu'une question de couverture et d'adhésion à un forfait.

Cependant, cette force est aussi sa faiblesse. En passant par les réseaux cellulaires, chaque utilisateur souhaitant regarder la TV sur son téléphone consomme une partie de la bande passante disponible et cette ressource est limitée par la capacité de la station de base auquel il est relié à la traiter.

Chaque station-relais ne peut donc accueillir qu'un nombre limité d'utilisateurs par stations de base, avec le risque d'une saturation dans les zones à forte densité urbaine. Ce mode de gestion des utilisateurs sur les réseaux mobiles est appelé diffusion unicast, correspondant à un canal attribué pour un utilisateur, dans la limite des canaux disponibles.

unicast broadcast

Comparaison unicast / broadcast (credit Forum de la Télévision Mobile)

Diffusion broadcast
A l'inverse, l'autre forme de diffusion télévisée sur mobile repose sur un mode broadcast, à savoir qu'un émetteur peut répondre à la demande d'un nombre indéfini de récepteurs dans sa zone de couverture, comme dans le cas de la télévision traditionnelle.

Motorola MobileTV DH02Si le nombre d'utilisateurs potentiels est beaucoup plus important que dans le cas d'une diffusion unicast, plusieurs problèmes doivent d'abord être contournés, parmi lesquels la norme à utiliser, le choix des fréquences à attribuer, la construction du réseau de diffusion et la mise à disposition de récepteurs adéquats...et il ne s'agit ici que d'interrogations d'ordre technique.

La nécessité d'une harmonisation de toutes ces problématiques a fait l'objet de nombreux débats entre les différents acteurs ( équipementiers, fabricants de terminaux, fournisseurs de services ), les associations de consommateurs et les pouvoirs publics, sur fond d'attente d'une direction confirmée par Bruxelles. Celle-ci est venue sous la forme du choix du DVB-H comme norme privilégiée pour la TMP.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]