Mobilité : ce qu'il ne fallait pas manquer...

Le par  |  0 commentaire(s)
gnt-new-logo

...de l'actualité la semaine dernière. Les informations se bousculent à un rythme effréné et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ou simplement de ne pas manquer les moments importants. Pour bien débuter la semaine et mieux décrypter ce qui s'annonce, voici une synthèse de l'actualité qui a marqué la semaine passée.

gnt-new-logoLa semaine passée a bien évidemment été marquée par la clôture de l'appel à candidature pour la quatrième licence 3G, qui s'est soldée par le dépôt d'un unique dossier, celui du groupe Iliad. Mais elle a également vu l'arrivée d' Android 2.0 Eclair et du logiciel Google Maps Navigation, qui donne des sueurs froides aux fabricants de systèmes GPS.

 

  • On sait enfin qui peut prétendre à devenir le quatrième opérateur mobile français. Et comme en 2007, il n'y a eu qu'un seul candidat : le groupe Iliad ( Free ), dont le dossier a été remis à l' Arcep. Le régulateur devrait se prononcer sur sa validité avant la fin de l'année. Mais ce ne sera alors que le début d'un vrai parcours du combattant.

Iliad logo new (Small)

  • Avec l'arrivée de Android 2.0 Eclair, la plate-forme mobile de Google gagne en maturité ce n'est pas l'annonce du Droid by Motorola ( Motorola Milestone en Europe ) qui dira le contraire. Mais si les terminaux mobiles représentent la partie la plus appétissante de la pâtisserie Android, il ne faut pas oublier que le système s'apprête à couvrir un très vaste domaine d'applications en dehors de la téléphonie.

Android Eclair

  • Panique chez les éditeurs de solutions GPS : Google met les pieds dans le plat avec l'annonce de Google Maps Navigation, un logiciel de navigation GPS off-board offrant de la reconnaissance vocale et couplant ses cartes avec différents services comme Street View, le tout proposé " gratuitement " ( via des partenariats publicitaires ). Les cours en Bourse des principaux acteurs comme Garmin et TomTom ont aussitôt connu un reflux important, même si la solution n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis et sur Android 2.0.

Google Maps Navigation 05 Google Maps Navigation 06

  • C'était aussi la fête chez la Symbian Foundation, à l'occasion de l'événement SEE 2009. Annonce de la disponibilité du noyau open source en avance, activation du programme développeurs Horizon, accueil de nouveaux membres ( Fujitsu, QuIC )... l'écosystème qui doit produire un OS open source poursuit sa migration, à défaut de présenter de nouveaux terminaux mobiles. Mais il ne faudra pas oublier de remotiver les troupes.

Symbian Horizon

HTC HD2 You

  • Nokia, qui a présenté des résultats trimestriels mitigés, confirme son engagement envers la norme 3G chinoise TD-SCDMA en présentant son premier smartphone Symbian S60 compatible, le Nokia 6788, qui lui permet de renforcer ses liens avec l'opérateur China Mobile. Le fabricant annonce aussi avoir écoulé 2 millions de Nokia N97 et prépare la sortie du N97 Mini. Mais dans le même temps, c'est la fermeture programmée du service de téléchargement de jeux Nokia N-Gage qui a été confirmée la semaine dernière.

Nokia N97 Mini 02

 

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]