espace dd minimum

Thierry Mella
Bonjour à tous(tes),

config : iMac G5 + Panther 10.3.9

Au fur et à mesure que j'accumule des trucs sur mon disque dur,
la taille disponible diminue (forcément ! :-) ) et mon système
ralentit; l'affichage des fenêtres et des icônes a des ratés, etc ...

Il ne me restait que 12 Go de libre avant que je ne me décide
à faire le ménage.

Est-ce trop peu ? La taille indiquée de ma Mémoire Virtuelle
est de 4,85 Go et la RAM ( 1 Go ) est utilisée à 90 %
(Virtual PC en bouffe une grosse part).

Existe-t-il un seuil en deça Mac OS X (Panther) devient
instable ?

D'avance merci pour votre aide,

Thierry

Thierry Mella
Thierry Mella wrote:
[...]

J'ai conscience que la RAM étant fort encombrée,
le sytème swappe et peut donc ralentir. Mais un "faible"
espace de disque dur disponible (12 Go) peut-il expliquer
*aussi* ce phénomène ? (les pages du swap sont-elles aussi
grosses ?)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ... :-)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <474a98d8$0$22319$,
Thierry Mella wrote:

[...]

12 Go c'est très bien. Pas de souci normalement.

Existe-t-il un seuil en deça Mac OS X (Panther) devient
instable ?

pas que je sache, mais il y'a des actions qui refuseront de s'executer
si le disque est plein, et cela peut avoir des effets de bord (plantage
d'appli, ...)

patpro

--
http://www.patpro.net/

pas.de.spam
Thierry Mella wrote:

Thierry Mella wrote:
[...]

Depuis Panther (il me semble ?), les fichiers de swap sont créés dans
l'ordre suivant :

- le premier de 64 Mo au démarrage.
- le second de 64 Mo, lorsqu'il y en a besoin. (total 128 Mo)
- Le troisième de 128 Mo " " "(total 256Mo)
- Le quatrième de 256 Mo " " "(total 512 Mo)
- Le cinquième de 512 Mo " " "(total 1024 Mo)
- Le sixième de 1024 Mo " " "(total 2048 Mo)
- Le septième et les suivants, de 1024 Mo également.

Je n'ai jamais été au delà de 7 fichiers, car en général, à ce stade, je
redémarre la machine si mon utilisation implique des changements
fréquents d'applications, et/ ou des appels au FInder (qui est aussi une
application). EN effet, ça me gonfle prodigieusement d'entendre le
disque dur mouliner et d'attendre que le ballon de plage ait finit de
s'amuser.

J'ai essayé récemment de détruire les 7 fichiers, mais cela n'a pas
changé la rapidité de la machine (peut-être même au contraire), et j'ai
constaté que Photoshop ramait beaucoup plus que lorsqu'ils étaient
présents.

Donc, en résumé, avec 12 Go, tu as largement de quoi contenter le swap
le plus exigeant (qui n'a rien à voir avec l'indication de Mémoire
virtuelle, en terme d'occupation de disque). Cependant, ton disque étant
bien plein, tu timbes en plein dans la zone la plus lente en accès et en
débit, donc cela peut influer sur les performances globales de la
machine.

Tu peux voir le nombre et la taille des fichiers de swap en tapant dans
le terminal, la commande suivante : ls -l /var/vm

cela te donnera une liste de fichiers nommés swapfile numérotés avec
leur taille.

Un moyen très simple de surveiller leur création est d'installer
l'utilitaire MenuMeters dans la barre de menu. En cliquan sur la petite
zone dévolue à la mémoire, on voit, en fin du menu déroulant, le nombre
de fichiers de swap Créés, le nombre réellement utilisé et la taille
totale de ce swap.
--
PO.

Thierry Mella
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Est-ce normal / logique ??

Donc, en résumé, avec 12 Go, tu as largement de quoi contenter le swap
le plus exigeant (qui n'a rien à voir avec l'indication de Mémoire
virtuelle, en terme d'occupation de disque).

Mais, si je ne m'abuse, le swap et la mémoire virtuelle occupe tous
deux le disque in fine, non ??

[...]

Voici le résultat :

Ordinateur-de-Thierry-Mella:~ thierrymella$ ls -l /var/vm
total 1048576
drwx--x--x 12 root wheel 408 12 Nov 04:37 app_profile
-rw------T 1 root wheel 67108864 20 Nov 02:55 swapfile0
-rw------T 1 root wheel 67108864 20 Nov 05:10 swapfile1
-rw------T 1 root wheel 134217728 20 Nov 05:13 swapfile2
-rw------T 1 root wheel 268435456 20 Nov 11:36 swapfile3

Donc au total 512 Mo de swap. Pas beaucoup ...

[...]

Très chouette utilitaire. Merci pour le tuyau ...

Cordialement,

Thierry

nospam
Thierry Mella wrote:

le sytème swappe et peut donc ralentir. Mais un "faible"
espace de disque dur disponible (12 Go)

12 Go n'est pas un faible espace disque disponible.

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

Eric Levenez
Le 27/11/07 3:04, dans <474b7b44$0$22302$, « Thierry
Mella » a écrit :

Mais, si je ne m'abuse, le swap et la mémoire virtuelle occupe tous
deux le disque in fine, non ??

Non.

La mémoire virtuelle est un concept, pas un fichier.
Tu confonds avec Mac OS.

Thierry Mella
[...]

J'ai remarqué que certaines de mes icônes disparaissent ou sont
remplacées par d'autres. S'agit-il aussi d'un effet de bord comme
tu le signales ?

Cordialement,

Thierry

Thierry Mella
Eric Levenez wrote:

[...]

En dehors de ta page (très bien faite soit dit en passant)

<http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Memoire.html>

aurais-tu d'autres lien sur le swap pour étoffer mes
connaissances bien défaillantes ... :-)

Cordialement,

Thierry

Eric Levenez
Le 27/11/07 17:05, dans <474c4031$0$29250$,
« Thierry Mella » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Non, je n'ai rien de précis à te fournir.

blanc
Thierry Mella wrote:

aurais-tu d'autres liens sur le swap pour étoffer mes
connaissances bien défaillantes ... :-)

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_virtuelle>

<http://www-verimag.imag.fr/~bidinger/tai3-1.pdf>

<http://www.mac4ever.com/articles/macos/235/gestion_du_swap_optimiser_os
_x/>

<http://www.mac4ever.com/articles/macos/263/la_gestion_de_la_memoire_viv
e_sous_mac_os_x/>

Et d'autres que pourront te donner Google :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)