maxime
Le #26535945
--=_269b8417d42d8006b39a38097fa8b7d5
Mais quel dédain, quelle insistance et quelles insinuations !
Pourquoi rabaisser cet utilisateur qui vient demander un conseil ?
Pourquoi tenter de le perdre dans des difficultés futiles et totalement
abstraites ?
Voici une réponse simple Monsieur d cyrille: Installez Debian avec
l'environnement de bureau Mate et votre machine vous remerciera.
Le 2020-01-16 19:12, Basile Starynkevitch a écrit :
On 1/16/20 6:35 PM, d cyrille wrote:
Bonjour,
Je possède un Eeepc Asus 1001PXD avec windows 7 aujourd'hui abandonné par Microsoft.
Je voudrai redonner vie à ce petit ordinateur pour des applications bureautique et musique principalement. Internet en consultation.

A quels efforts d'apprentissage êtes vous prêt à consentir?
Pouvez-vous m'orienter pour le choix du système Debian le mieux adapté ?
Caractéristiques
Asus Eeepc 1001 PXD
Intel Atom N455
Ram 2Go
Système d'exploitation 32 bits
Graphique : Intel graphics media Accelerator 3150

C'est petit comme machine. Un Debian pas trop récent pourrait faire l'affaire, mais il faut être attentif aux choix des paquets. Par exemple, pas de desktop récent Gnome mais des choses légères comme icewm [1] ou XFCE [2].
Je ne comprends pas bien ce besoin de bureautique (ce mot est trop vague pour avoir du sens). Quels sont vos besoins? Pouvoir envoyer une lettre agréablement typographiée (quitte à passer une semaine d'apprentissage à utiliser LaTeX ou Lout) ou bien écrire des documents compatibles MicroSoft Word? Une possibilité très geek est d'utiliser un éditeur (par exemple GNU emacs [3]) avec un formatteur de texte tel que Lout [4] ou LaTeX [5] combinés à d'autres outils tels que les gestionnaires de version git [6]. Cette possibilité demande des efforts d'apprentissage conséquents.
La difficulté sera bien évidemment de changer vos habitudes. Préférez bien évidemment la ligne de commande [7] aux interfaces graphiques.
Si vous êtes débutant, je vous conseille la démarche opposée: acheter ou repartitionner un disque sur un ordinateur plus puissant, acquérir les bonnes habitudes unixennes (l'article Unix philosophy [8] est important), apprendre à utiliser la ligne de commande, et ensuite installer Linux sur votre Asus EEEPC.
Mais votre Asus EEEPC est une vieille et petite machine. En changer le système d'exploitation n'y changera rien.
Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Links:
------
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/IceWM
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce
[3] https://www.gnu.org/software/emacs/
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Lout_(software)
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
[6] http://git-scm.com/
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_en_ligne_de_commande
[8] https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_philosophy
--=_269b8417d42d8006b39a38097fa8b7d5

<pre class="v1moz-signature">--
Basile STARYNKEVITCH == opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
</pre>

--=_269b8417d42d8006b39a38097fa8b7d5--