Fleuger
Le #26537354
Le 3 février 2020 à 13:47, Matt a écrit ceci :
L'ennui avec homebrew est qu'il installe par défaut ses affaires dans
/usr/local et utilise les bibliothèques présentes dans Mac OS X
(ces bibliothèques sont souvent d'anciennes versions) à la place de
bibliothèques à jour.
Ça peut se voir comme un avantage à l'installation (durée réduite de
compilation, moins de place prise) mais pose souvent problème lorsque
l'on souhaite utiliser des logiciels disposant des nouveautés et des
dernières mises à jour de sécurité.
Concernant la sécurité, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la
hiérarchie installée dans /usr/local voit ou voyait comme utilisateur
propriétaire l'utilisateur utilisant homebrew. C'est une erreur de
conception majeure à mon avis, sachant /usr/local/bin dans /etc/paths…

Tu en sais beaucoup plus que moi sur la question, mais il me semble
qu'il y a eu des changements par rapport à ce que tu écris.
Je ne sais plus avec quel système, la protection du répertoire /usr a
changé et maintenant, voici la doc :
Homebrew installs to the Cellar and then symlinks some of the
installation into /usr/local so that other programs can see what’s
going on. We suggest you brew ls a few of the kegs in your Cellar to
see how it is all arranged.
Packages are installed according to their formulae, which live in
/usr/local/Homebrew/Library/Taps/homebrew/homebrew-core/Formula.
Check out a simple one, e.g. brew edit etl (or etl) or a more
advanced one, e.g. brew edit git (or git).
Autre avantage pour moi et non des moindres quand on n'a pas la
fibre, Homebrew n'a pas besoin de XCode qui est souvent mis à jour
avec une dizaine de gigaoctets à télécharger à chaque fois et qui
prend une place inutile sur le SSD puisque je n'ai jamais su
l'utiliser.
Il se contente d'une partie d'XCode, les Command Line Tools qui se
mettent à jour avec les données système.
Et puis, comme je l'ai écrit, quand il y a un problème, les solutions
sont proposées ce qui est appréciable pour un vieil amateur comme moi
qui bidouille un peu.
Et il y a une interface en GUI, CakeBrew et un complément cask qui
est une extension pour des logiciels complémentaires.
--
Gérard FLEUROT