pehache
Le #26537357
Le 03/02/2020 à 16:32, Fleuger a écrit :
Le 3 février 2020 à 13:47, Matt a écrit ceci :
L'ennui avec homebrew est qu'il installe par défaut ses affaires dans
/usr/local et utilise les bibliothèques présentes dans Mac OS X
(ces bibliothèques sont souvent d'anciennes versions) à la place de
bibliothèques à jour.
Ça peut se voir comme un avantage à l'installation (durée réduite de
compilation, moins de place prise) mais pose souvent problème lorsque
l'on souhaite utiliser des logiciels disposant des nouveautés et des
dernières mises à jour de sécurité.
Concernant la sécurité, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la
hiérarchie installée dans /usr/local voit ou voyait comme utilisateur
propriétaire l'utilisateur utilisant homebrew. C'est une erreur de
conception majeure à mon avis, sachant /usr/local/bin dans /etc/paths…

Tu en sais beaucoup plus que moi sur la question, mais il me semble
qu'il y a eu des changements par rapport à ce que tu écris.
Je ne sais plus avec quel système, la protection du répertoire /usr a
changé et maintenant, voici la doc :

/usr est protégé par le SIP de macOS, mais pas /usr/local (qui est
justement prévu pour des installations non gérées par l'OS) :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204899
Packages are installed according to their formulae, which live in
/usr/local/Homebrew/Library/Taps/homebrew/homebrew-core/Formula.

Cette façon de faire ne me semble pas conforme avec les recommandations
d'utilisation de /usr/local, mais plutôt avec celle de /opt (c'est là
que MacPorts s'installe).
Cela dit MacPorts prend aussi des libertés avec ces recommandations.
Autre avantage pour moi et non des moindres quand on n'a pas la
fibre, Homebrew n'a pas besoin de XCode qui est souvent mis à jour
avec une dizaine de gigaoctets à télécharger à chaque fois et qui
prend une place inutile sur le SSD puisque je n'ai jamais su
l'utiliser.
Il se contente d'une partie d'XCode, les Command Line Tools qui se
mettent à jour avec les données système.

A vérifier, mais il me semble bien que MacPorts peut se contenter aussi
des Command Line Tools et qu'un Xcode complet n'est pas nécessaire.