pehache
Le #26537624
Le 07/02/2020 à 10:03, Cthulhu a écrit :
Bonjour,
Le Thu, 06 Feb 2020 18:02:16 +0100, Gros Minet a écrit :
comment je peux faire pour ne plus dépendre d'un FAI pour les mails ?

Il existe pas mal de fournisseurs de services qui proposent des services
d'e-mails. Ils sont souvent payants mais proposent en général une offre
de base gratuite.
Le plus connu est Gmail mais il ne faut pas être trop regardant sur le
respect de la vie privée dans la mesure où ils scannent les e-mails pour
proposer des publicités ciblées.
Internet propose des comparatifs, par exemple :
https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm
Si le respect de la vie privée est un critère, ProtonMail a le vent en
poupe.
Newmanity est une bonne option pour qui se soucie de l'environnement mais
il est impossible de créer un compte à l'heure actuelle et ils semblent
avoir des soucis même si les services fonctionnent bien.

J'utilise personnellement posteo.de (allemand, mais l'interface est
francisée), sans pub et qui dit ne divulguer aucune donnée personnelle.
12€/an.
L'inconvénient avec tous ces acteurs secondaires c'est qu'ils peuvent
disparaître, même s'ils sont sérieux. On retombe donc un peu sur le
même problème qu'avec les adresses fournies par les FAI.