pehache
Le #26537878
Le 10/02/2020 à 23:43, Vrai.Ou.Faux a écrit :
pehache
rubrique "Accès moins sécurisé des applications", plutôt

Ce paramètre est en voie de suppression par Google et n'apparaît
plus dans toutes les consoles d'administration si pas utilisé
Extrait:
Avis de suppression de paramètre
Google désactive automatiquement le paramètre "Applications
moins sécurisées" des comptes personnels des utilisateurs qui
arrêtent de l'utiliser. Ils peuvent le réactiver jusqu'à sa suppression.
Le paramètre "Applications moins sécurisées" sera supprimé de
la console d'administration en février 2021. Si vous n'êtes pas
encore passé à des applications plus sécurisées, faites-le avant cette date.

J'utilise un Thunderbird récent qui pourtant n'est plus censé avoir
besoin de ce réglage, et pourtant Google ne me l'a pas désactivé (je
l'avais activé il y a longtemps). Bizarre.
EDIT en cours de rédaction : compris, TB était resté paramétré sur
l'ancienne méthode d'authentification. Dans les "paramètres serveur" de
TB pour la boîte gmail j'ai basculé la méthode d'authentification sur
"OAuth2" et j'ai pu désactiver l'"Accès moins sécurisé des applications"
côté Google.
ou "Applications ayant accès à votre compte" ?

Non.

En tout cas, c'est la que l'autorisation pour le calendrier de thunderbird est mise.

Les applications listées ici sont celles qui utilisent les API de Google
pour accéder aux données du compte.
EDIT : en basculant l'authentification sur OAuth2, Thunderbird apparait
maintenant à cet endroit.